FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rétraction FREE achat smartphone toujours pas de remboursement

Ruddy9
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 08 févr. 2019, 14:00

Rétraction FREE achat smartphone toujours pas de remboursement

Messagepar Ruddy9 » 15 janv. 2020, 23:16

Bonjour,

Je souhaite comprendre comment FREE est "organisé", si on peut vraiment parler d'organisation.
J'ai commandé un téléphone le 22 décembre dernier sur le site de free ( reçu 2 jours après ).
Le 30 décembre ( 8 jours plus tard ) j'envoie un courrier de rétraction avec le matériel en Recommandé avec accusé de réception.
Free a reçu mon courrier et le matériel le 2 Janvier de cette année.
Et malgré déjà 3 appels au 3244 pour signaler cela, je n'ai toujours pas été remboursé !

Or dans les conditions de ventes de mobile de FREE, il est disposé à l'article 3.1 :

" Free Mobile procédera au remboursement de la totalité des sommes versées par l’acquéreur
au titre de la commande, y compris les frais de livraison, au plus tard dans les 14 jours à
compter de la date à laquelle Free Mobile est informée de la décision de l’acquéreur de se
rétracter, en utilisant le même moyen de paiement que celui que l’acquéreur aura utilisé pour
la transaction initiale, sauf si l’acquéreur convient expressément d’un moyen différent. (...)"

A l'article 4.2 il est disposé :

" Toutes sommes non payées à son échéance portent automatiquement intérêt au taux de trois fois le taux d’intérêt légal calculé sur le montant des sommes dues TTC.(...) "

Dans ces conditions est-ce normal que FREE ne m'ait toujours pas remboursé, et ne dois-je pas également être remboursé de frais de retard au même titre que l'article 4.1 de leur CGV, car s'il y a pénalité de retard pour le consommateur, ne doit-il pas également y avoir pénalité pour l'autre partie, en cas de manquement, sous peine de voir le contrat inéquitable ?

( Cf Condamnation de Free, Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 12 octobre 2018, n° 16/08227 )

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1178
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Rétraction FREE achat smartphone toujours pas de remboursement

Messagepar b58 » 16 janv. 2020, 10:04

Bonjour
Attendez encore 2-3 jours (si le remboursement est effectué par chèque). Si toujours rien, contactez la DDPP puisqu'il y aurait contravention à l'article L221-24 du code de la consommation.
Cdt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ruddy9
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 08 févr. 2019, 14:00

Re: Rétraction FREE achat smartphone toujours pas de remboursement

Messagepar Ruddy9 » 16 janv. 2020, 15:03

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je ferai cela ; c'est vraiment inadmissible que certains opérateurs puissent agir de la sorte, sans aucuns égards à la loi !
Vraiment déçu de Free, le plus drôle dans l'histoire, c'est que j'ai eu un appel du 3244 pour me proposer un tarif préférentiel pour prendre un abonnement internet chez eux lol , vraiment sans toupet !

Ruddy9
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 08 févr. 2019, 14:00

Re: Rétraction FREE achat smartphone toujours pas de remboursement

Messagepar Ruddy9 » 20 janv. 2020, 21:59

Bonjour,

Quelle surprise !
Aujourd'hui en consultant mon espace personnel sur le site de Free, j'ai ce message :

" Votre demande d'annulation de commande a bien été prise en compte.
Un remboursement sera effectué dans les prochains jours. "

Donc même pas un courriel pour me faire part de l'information et d'autant plus que les 14 jours CONTRACTUELS où le remboursement aurait dû se faire, sont largement dépassés !!

Une honte ces pratiques de Free !! Dire que nous sommes en France, au pays des droits de l'homme (..???? )

Ruddy9
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 08 févr. 2019, 14:00

Re: Rétraction FREE achat smartphone toujours pas de remboursement

Messagepar Ruddy9 » 22 janv. 2020, 17:17

Bonjour,

Je viens de voir que Free m'a remboursé le prix payé par carte bancaire lors de la commande, mais malgré le fait que le remboursement ait eu lieu près d'1 semaine après la date où ils devaient contractuellement me rembourser ( 14 jours au plus tard après avoir reçu le matériel et la rétraction ), aucun dédommagement n'a été fait, alors que dans l'autre sens, ils m'auraient facturés des frais de retard exorbitants !

Morale de cette fable :

Reflechissez bien avant de clicker !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus