FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

litige Airbnb 10 jours après avoir quitté les lieux

Avatar du membre
Bribriad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 02 déc. 2016, 19:58

litige Airbnb 10 jours après avoir quitté les lieux

Messagepar Bribriad » 07 janv. 2020, 20:44

10 jours après avoir rendu les lieux de l'appartement parisien loué deux nuits (quitté le 28 décembre) et 8 jours après avoir été gratifiée d'un flatteur "Brigitte is a great guest! " voilatipas que je reçois ce jour un message du propriétaire qui m'annonce que plusieurs choses ont disparu dans son appartement : un torchon, deux éponges, deux flacons de produits ménagers et un t-shirt de running marque Nike. Et que donc il va engager une procédure auprès d'Airbnb.
Il faut savoir que j'avais pris possession des clés de l'appartement via une boite à clés, et que le propriétaire du logement m'avait adressé un mail une fois que j'étais dans les lieux pour me demander si la société de contrôle qualité avait bien fait son travail et si tout allait bien. Je devais donc contrôler le travail de la société de contrôle qualité. C'était propre, j'ai répondu que cela me semblait parfait.
Sans doute, sans doute aurais-je dû lui faire un inventaire complet de ce que j'avais trouvé sur place, inventaire dans lequel n'auraient pas figuré le torchon, les deux éponges, les deux flacons de produits d'entretien (....) . Quant au t-shirt, je n'ai pas pour habitude de fouiller dans les placards des gens.
La situation fait penser à un propriétaire qui optimise son bien via airbnb. J'ai bien conscience que disant cela, je fais peser le "soupçon" sur une entreprise de contrôle qualité (je ne savais même pas que ça existait) mais je ne supporte pas d'être accusée d'un vol, même d'une éponge. Alors je ne parle pas de deux éponges, d'un torchon, etc.

Tout cela ne serait pas arrivé si... nous avions eu un contact humain au moment de la remise des clés avec un tour dans l'appartement, au lieu d'en passer par une boite à clé. Idem pour la restitution des clés et de l'appartement.
Ces procédures sont naturellement inconnues au moment où vous retenez le logement de votre choix.
J'ai adressé un mail au service d'assistance d'Airbnb (il faut bien chercher sur le site pour le trouver) et dans l'attente de leur retour, que dois-je faire ?

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: litige Airbnb 10 jours après avoir quitté les lieux

Messagepar Charles n » 08 janv. 2020, 08:06

inventaire dans lequel n'auraient pas figuré le torchon, les deux éponges, les deux flacons de produits d'entretien
L'inventaire indique le niveau des 2 flacons ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Bribriad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 02 déc. 2016, 19:58

Re: litige Airbnb 10 jours après avoir quitté les lieux

Messagepar Bribriad » 08 janv. 2020, 11:35

L'inventaire qu'il aurait fallu faire, n'est-ce pas.

Ubuesque.

Ca calme / airbnb.

Avatar du membre
Bribriad
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 02 déc. 2016, 19:58

Résolution litige Airbnb 10 jours après avoir quitté les lieux

Messagepar Bribriad » 20 janv. 2020, 10:45

Suite et fin de cette histoire ubuesque où il était question d'accusation de vol de deux éponges, d'un torchon, de deux flacons entamés de produits d'entretien et d'un t-shirt de running, dans un appartement parisien Airbnb, accusation portée 10 jours après le départ de l'appartement loué.

La propriétaire multipliait les messages à mon attention et à celle du service d'assistance.

Ce dernier est revenu vers moi pour me demander ce que je comptais faire.

Je lui ai rappelé une chose : le passage d'une entreprise avant mon arrivée dans l'appartement en question, comme en témoignait l'un des premiers messages du propriétaire le jour de mon entrée dans les lieux. Et ai posé la question suivante : la propriétaire pouvait-elle prouver que les objets qu'elle m'accusait d'avoir dérobés étaient bien présents lors de mon arrivée dans le logement ? Et je finissais en invitant la propriétaire à porter plainte au commissariat de police du quartier.

Le service assistance, qui m'avait fait part de l'insistance de la propriétaire pour obtenir mon numéro de tel, qu'Airbnb s'est bien gardé de transmettre, m'annonçait rapidement que l'affaire ne connaitrait pas de suite.

La seule chose à faire à mon sens, moi qui ne suis pas juriste, c'est de replacer l'affaire dans le droit commun.
On vous accuse ? Demandez des preuves attestant que les faits sont fondés. Incitez à suivre le cours "normal" des affaires de cette nature à savoir plainte, etc.

Au cours de ces 6 ou 7 dernières années, je suis passée à 6 ou 7 reprises par Airbnb pour louer appartements, chambres, maisons et l'expérience s'était toujours bien voire très bien déroulée. Mais nous avions toujours eu un contact direct sur place avec le ou la propriétaire. Le biais ici est le passage par une boite à clé pour prendre possession des lieux puis les restituer. Et il est impossible de savoir, au moment de la réservation, si c'est ce qui vous attend, à moins que les autres "invités" le mentionnent dans les avis.
J'y serai extrêmement attentive à l'avenir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Locations - hébergements »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus