FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mes déboires avec le SAV rueducommerce

hervem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mes déboires avec le SAV rueducommerce

Messagepar hervem » 07 mars 2014, 14:31

Bonjour,

J'ai du renvoyer en SAV une mini-chaine pioneer X-HM-20-K dont le dock ipod/iphone ne fonctionnait plus (produit sous garantie). Commande N°91143631
J'ai appelé le service clients fin novembre 2013. Mon interlocuteur m'a alors proposé un retour SAV de mon produit, avec frais de port à ma charge, ce qui m'a étonné pour un produit sous garantie (me conseillant en plus un envoi en recommandé). Il m'a annoncé un délai de traitement moyen de 4 à 5 semaines, n'excédant pas "de toutes façons 8 semaines grand maximum".

- Le 27/11/2013 je renvoie ma chaîne, emballée avec grand soin (je paie 15,30 euros de frais de colissimo en R2)
- Quelques jours plus tard premier mail de RDC accusant réception de ma chaîne, suivi d'un second mail m'annonçant qu'elle était prise en charge par le SAV et partait en atelier.
- Le 23/01/2014, soit 8 semaines après, inquiet de n'avoir aucun retour, j'appelle le service clients pour demander des nouvelles de la réparation. On m'annonce alors qu'on va "se renseigner et me recontacter par mail dans les jours suivants"....
- La semaine suivante je reçois effectivement un mail m'annonçant que mon produit était réparé et allait m'être réexpédié.
- 15 jours après (!) soit le 7 février, je reçois le colis (soit 10 semaines après l'avoir retourné !)
- Le colis en question (voir photos ci-dessous) : le carton très mince est défoncé en 2 endroits, on peut mettre le bras à l'intérieur, le contenu bouge librement, rien n'est calé. En effet, en ouvrant le carton je découvre la chaîne, recouverte d'une fine couche de papier-bulle, sans rien pour la caler à l'intérieur du grand carton ! En enlevant le papier-bulles je découvre ce qui était prévisible vu le peu de soin apporté à l'emballage : la chaîne a deux gros chocs bien visibles en façade (métal enfoncé) et un autre sur la tranche (plastique cassé).
- Je découvre quelques jours plus tard que la chaine émet en permanence un bruit de fond type buzz électrique/fréquence continue, non par les enceintes mais directement du corps de la chaîne elle-même. Ce bruit est TRES gênant, surtout pour dormir. Elle n'avait jamais eu ce problème avant de passer par le SAV. Certes le dock ipod a bien été réparé, mais à quel prix !...

Je suis évidemment extrêmement mécontent du traitement de ce retour au SAV :
- Je paie 15,30 euros de frais de retour pour un produit sous garantie.
- On m'annonce 5 semaines de délai moyen, le délai a été de 10 semaines pour moi.
- Je reçois au bout de 2 mois un colis dans un état lamentable, et ma chaine est maintenant très endommagée à cause d'un emballage plus qu'insuffisant.

La Poste n'est en rien responsable de la dégradation du colis, un paquet digne de ce nom aurait résisté à l'acheminement postal (et j'en sais quelque chose car j'expédie et reçois moi-même énormément de colis sans avoir jamais eu le moindre problème)

Le 14 février j'ai appelé le service clients, et mon interlocutrice m'a indiqué que je n'aurais pas dû payer les frais de retour, que RDC aurait du m'envoyer un bordereau prépayé. Elle me dit transmettre ma réclamation (et m'invite à joindre les photos par mail)

Presque 3 semaines après (!) le 4 mars, je reçois un mail de RDC m'indiquant que je vais recevoir un chèque de 15,30euros pour me rembourser les frais de retour. Enfin un point positif (enfin, attendons de le recevoir...)
Le même jour je reçois ce mail du SAV :

"Nous avons pris connaissance de votre désir de nous retourner le Produit :
PIONEER-X-HM20-K
Nous validons ce retour, et vous adressons pour cela sous 24 heures par mail
un bon de retour au format PDF.
A réception de votre produit dans notre SAV, nous effectuerons un bon d’achat."

Je réponds à ce mail que je ne renverrai pas une seconde fois ma chaine sans savoir à l'avance de quoi il retourne! C'est à dire quelle serait la valeur de ce bon d'achat ? Le SAV a irrémédiablement endommagé ma chaîne et doit me proposer son remboursement ou son remplacement par un produit neuf identique (le modèle n'étant plus au catalogue il s'agirait de la pioneer X-HM-21, en stock chez rueducommerce)

Depuis je n'ai plus aucune nouvelle de RDC. Je sais que ça ne sert à rien que je téléphone une nouvelle fois au service clients (appel payant en plus) car on va me dire que ma demande est prise en compte blablabla et qu'on va me recontacter par mail (et encore une fois je recevrai une réponse type plusieurs jours après...)

Extrême lenteur du traitement des demandes, réponses inadaptées, SAV indigne, voilà les expressions qui me viennent à l'esprit quand on me parle de rueducommerce... Je suis très déçu et très énervé.

Comment faire pour faire avancer les choses chez rueducommerce ?
Y'a t-il dans cette société une seule personne capable de prendre les choses en main de manière efficace ? Faut-il aller jusqu'à les menacer de saisir la justice ?

Hervé M, un client excédé.

Voici les photos de la chaine à son retour du SAV :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Toutes les photos ici (copier/coller chaque ligne dans la barre d'adresse du navigateur) :
http://img4.hostingpics.net/pics/760006DSCF0316mod1000.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/227489DSCF0317mod1000.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/242256DSCF0319mod1000.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/479093DSCF0321mod1000.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/384490DSCF0324mod1000.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/718956DSCF0325mod1000.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/729470DSCF0326mod1000.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/345413DSCF0328mod1000.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/765262DSCF0331mod1000.jpg
Modifié en dernier par hervem le 08 mars 2014, 19:39, modifié 3 fois.

hervem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Mes déboires avec le SAV rueducommerce

Messagepar hervem » 07 mars 2014, 23:18

Une trentaine de marques et sites marchands figurent dans cet espace de discussion "les marques et vous" sur quechoisir.org. Certaines marques sont beaucoup plus génératrices de sujets de discussion que d'autres. Parmi ces 30 marques, rueducommerce remporte -haut la main- la première place, avec 949 sujets de discussion créés ! En deuxième et troisième place, bien loin derrière, on trouve orange et SFR avec à peine 380 sujets chacun. Les 25 suivants sont bien plus anecdotiques avec une moyenne de 58 sujets.

D'autre part après avoir fait quelques recherches sur internet, je constate avec effroi la très mauvaise réputation de rueducommerce, et particulièrement de son SAV. Les notes et commentaires sur ruehardware.com notamment sont édifiants ! Les sujets et commentaires se suivent et se ressemblent, et ce d'année en année (merci google pour la spéléologie)

Est-ce que cela n'est pas révélateur d'un dysfonctionnement flagrant au niveau de ce site et son SAV ? Comment les responsables de ce site peuvent-ils laisser ainsi sombrer leur enseigne ? Ne sont-ils pas soucieux de la satisfaction des clients ? Pourquoi d'autres sites (comme amazon pour ne pas le nommer) ont un service client irréprochable ? Ils doivent pourtant faire face aux mêmes clients, aux mêmes demandes quotidiennes ?

Je vais me permettre de mettre en parallèle rueducommerce et amazon.fr, pour avoir pratiqué les deux. Je trouve que les différences d'approches sont très révélatrices :

Les interlocuteurs téléphoniques du service client chez rueducommerce n'ont aucune marge de manoeuvre et ne prennent aucune décision quand on appelle le numéro (payant, seul moyen de les joindre). Ils prennent seulement note de la demande, l'acheminent en interne et environ 3 jours après on reçoit un mail de réponse avec des directives (au mieux). Ce mail est souvent une lettre type, parfois complètement à côté de la demande initiale. Cerise sur le gateau, on ne peut pas répondre à ce mail qui vient d'une adresse "noreply". On doit donc re-prendre son téléphone, re-payer, re-formuler sa demande à l'interlocuteur qui -on l'espère- la transmettra, et on croise les doigts les 3 jours qui suivent en espèrant avoir cette fois-ci une réponse adaptée... sinon on est bon pour re-décrocher son téléphone, etc.... Tout ceci a pour effet immédiat d'énerver le client qui ne se sent absolument pas en confiance !
(honte à rueducommerce pour ce numéro payant, pour ce délai de traitement des demandes et pour cette adresse mail "no-reply", rien qu'avec ces 3 faits on cible bien la politique du commerçant déjà...)

Chez amazon, l'approche est très différente. Pour commencer on peut choisir de se faire appeler au moment où on le veut, ou si on préfère on peut également chatter immédiatement avec un conseiller. Ce conseiller dispose déjà -à son niveau- de possibilités bien plus larges, il peut attribuer un geste commercial plus ou moins important, il cerne précisément la demande et s'il ne peut résoudre le problème sur le champ, il envoie avant même la fin de l'échange, un mail avec des directives précises et adaptées à la demande, bien souvent avec même plusieurs options possibles. On se sent déjà rassuré car la réponse est immédiate et adaptée, et on peut le vérifier sur le mail reçu avant même de raccrocher le téléphone.

Si je puis me permettre un conseil au directeur du service clientèle et SAV rueducommerce : emmenez toute votre équipe faire un stage d'observation au service client amazon, rueducommerce ne peut qu'en sortir grandi !

Je suis bien résolu à ne pas laisser tomber cette affaire, pour l'instant je n'ai relaté les faits que sur quechoisir.org, mais j'ai déjà repéré de nombreux endroits sur la toile où raconter ma petite histoire.

J'attends de la part de rueducommerce une réponse rapide et adaptée.

Je vous en remercie par avance.

Hervé M.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

hervem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hervem » 10 mars 2014, 13:47

J'ai reçu ce matin par courrier le chèque de remboursement des frais de retour (15,30 euros)
Par contre toujours aucune nouvelle concernant ma réclamation... Ma chaîne a été très endommagée par le SAV (chocs + dysfonctionnement : buzz permanent) et je ne sais toujours pas ce que rue du commerce me propose.
La communication est vraiment très difficile avec rue du commerce...
Merci aux interlocuteurs du service clientèle présents sur ce forum de bien vouloir m'apporter une réponse.
Cordialement,
Hervé M

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 10 mars 2014, 14:36

Bonjour hervem,

Merci pour votre accueil téléphonique.

Comme convenu, je vous invite à nous retourner votre micro-chaîne afin que nous validions un échange contre la référence "PIONEER-X-HM21-S".

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, et vous souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

hervem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hervem » 10 mars 2014, 16:11

Bonjour Sébastien,
Merci pour votre appel.
J'ai oublié de vous demander au téléphone, pouvez-vous me donner le délai de réception de la nouvelle chaîne (une fois l'actuelle réceptionnée par vos services? )
Merci d'avance et bonne journée.
Cordialement,
Hervé M.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 11 mars 2014, 10:37

Bonjour hervem,

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique.

Comme indiqué, une fois le colis au SAV, la réexpédition se fera sous 5 jours via Relais Colis.

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

hervem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hervem » 17 mars 2014, 22:08

Bonjour,
Pour information mon colis a été expédié au SAV ce jour 17 mars.
Je tiens à votre disposition le N° de suivi du colis si nécessaire.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite.
Bien cordialement,
Hervé M.

hervem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hervem » 19 mars 2014, 10:51

Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui 19 mars un mail pour m'informer de la bonne réception de mon colis par le SAV.
J'attends maintenant de recevoir la nouvelle chaine (PIONEER-X-HM21-S) en remplacement de celle-ci. Je vous tiendrai informés de la suite. Merci.
Cordialement,
Hervé M.

PAGUS
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PAGUS » 25 janv. 2017, 06:28

Eh ben elle m'a fait transpirer son histoire à Hervé avec les photos et tout, quel courage, mais il nous a pas dit la fin depuis 2014, il l'a reçu ou pas sa nouvelle chaîne et dans quel état elle est arrivée chez lui ??

hervem
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hervem » 25 janv. 2017, 09:58

Bonjour,
De mémoire (car cette histoire commence à dater!) j'avais reçu la chaîne rapidement, et étant neuve elle était bien emballée dans son carton d'origine.
L'histoire s'est donc plutôt bien finie (mais quelle énergie j'avais du déployer en effet !...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »