Les Pieds-Nickelés techniciens réseaux.
Habitant de PUTANGES dans l’Orne (61), je bénéficiais depuis plusieurs années d’une connexion Internet chez Orange plutôt de bonne facture.
16 Décembre 2019 : Patatras ! Est-ce dû aux nombreuses précipitations ? Toujours est-il que le réseau tombe en panne et j’en avertis Orange.
19 Décembre 2019 : Un technicien Scopelec (Société de maintenance de réseaux) vient pour réparer la ligne. Hélas, son camion est équipé de plusieurs échelles qui ne lui sont d’aucune utilité car les lignes dans les communes sont enterrées. Effectivement, comme on l’entend souvent dire : « Dans le privé ça ne se passerait pas comme ça ! » Et bien si ! Ces techniciens n’ont aucune connaissance du réseau.
20 Décembre 2019 : 30 km et 2 heures d’attente à Argentan pour obtenir une Airbox qui permet une liaison 4 G. Hélas ! La connexion est capricieuse et avec un débit limité.
26 Décembre 2019 : Orange a promis un rétablissement de la ligne, super !
27 Décembre 2019 : Rien en vue. Orange m’indique que la réparation est compliquée, elle se déroulera le 2 Janvier 2020 et à 20 heures tout sera rentré dans l’ordre.
2 Janvier 2020 : Rien n’est rentré dans l’ordre. Orange m’assure faire tout le nécessaire et qu’une intervention est programmée le mercredi 8 Janvier 2020.
8 Janvier 2020 : Un technicien Scopelec me téléphone sur mon portable, il est surpris car la ligne est enterrée et il n’a que des échelles pour réparer… Bis repetita. Promis, il va faire le nécessaire pour accélérer les travaux. Je contacte Orange pour leur signifier mon mécontentement. Ma charmante interlocutrice me dit qu’elle ne peut rien faire et m’explique que de toute façon la réparation est prévue pour 20 heures dernier délai et qu’elle me rappellera le lendemain pour vérifier le bon fonctionnement de la ligne. J’ai beau lui expliquer que le technicien m’a dit qu’il ne pouvait rien faire, elle ne veut rien entendre.
9 Janvier 2020 : 8 heures du matin, la charmante interlocutrice d’Orange m’appelle pour voir si tout est rétabli. Eh bien non ! Animée de la foi du charbonnier, elle me promet une réparation pour le 15 janvier 2020.
15 janvier 2020 : Il est 20 heures, rien ne fonctionne. Scopelec doit probablement faire circuler des véhicules inutilement chargés d’échelles… Orange ne donne pas signe de vie … Quoi que … L’annonce du prélèvement de ma facture Internet sur mon compte en banque est immuable. Il n’y a jamais de panne réseau pour pomper l’argent d’un simple abonné d’un canton rural. J’ai un peu l’impression de vivre en 2020 une scène de Brazil de Terry GILLIAM.