FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Véhicule de démonstation avec délivrance de la carte grise à mon nom 2 mois après

Carbo123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2020, 22:23

Véhicule de démonstation avec délivrance de la carte grise à mon nom 2 mois après

Messagepar Carbo123 » 09 janv. 2020, 00:21

Bonjour,

Je suis intéressé par un véhicule de démonstration considéré comme neuve chez le concessionnaire, car elle n'a jamais roulée et stockée dans un garage. Mais dû faite qu'elle a été immatriculée fin 2019, le garage a considéré cette voiture comme un véhicule de démonstration.

En me renseignant sur cette voiture, le vendeur m'a dit que si je ne voulais pas payer des frais de carte grise supplémentaire, il fallait que je garde la voiture pendant encore 2 mois, pour atteindre les 3 mois afin de changer la carte grise à mon nom gratuitement, sinon je paye 300 euros en plus et j'ai la carte grise à mon nom.

Ma question est la suivante: Comme je paie comptant (pas de crédit chez le concessionnaire), est-ce qu'il y a un risque de garder la carte grise au nom du concessionnaire pendant 2 mois et de recevoir la carte grise à mon nom par la suite?

- En cas d'accident comment ça se passe? (D'après le vendeur, l'assurance est à mon nom donc pas de soucis)
- Comme j'aurai donné le chèque de banque et que la carte grise n'est pas à mon nom pendant 2 mois, y a t-il un risque?

Merci pour vos retours à ce sujet.

Cordialement,
Carbo123

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Véhicule de démonstation avec délivrance de la carte grise à mon nom 2 mois après

Messagepar justedroit » 10 janv. 2020, 09:32

Bonjour Carbo123,
En toute logique, vous ne pouvez rouler pendant des mois avec un véhicule de démonstration (VD), car il est destiné à un professionnel aux besoins de démontrer un modèle à la vente et effectuer des essais à une clientèle intéressée.

Si ce dernier n'entend pas effectuer la démarche d'inscription de fin de démonstration pour ne pas régler certaines taxes et redevances qu'il vous réclame en ce cas pour ce faire, il serait raisonnable d'attendre le terme de cette période pour acquérir ce véhicule.

D'autant que durant celle-ci, le véhicule n'est pas vôtre même en l'acquittant, puisqu'une facture ne peut vous être remise tant que sa cession n'est pas effectuée ce, sans penser à une transaction qui serait malhonnête.

Qu'en cas de contrôle de police, il vous sera réclamé des documents que vous ne posséderez pas pour un VD en circulation libre.

Enfin, en matière d'assurance vous ne pourrez probablement pas faire votre choix, puisque l'assureur sélectionné peut ne pas tenir à vous assurer dans de telles conditions ce, sachant qu'autrement un conducteur non propriétaire du véhicule peut et doit s'assurer pour le conduire.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Véhicule de démonstation avec délivrance de la carte grise à mon nom 2 mois après

Messagepar Eric123 » 13 janv. 2020, 22:22

Bonjour,

Attention, certains véhicules de démonstration très peu kilométrés ne sont garantis qu'un an, alors que l'équivalent en neuf est garanti deux ans.

Vérifiez bien la garantie avant l'achat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : clusterone et 4 invités

En savoir plus