FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A propos d'avocats...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

A propos d'avocats...

Messagepar visiteur » 08 nov. 2003, 22:25

Un avocat est un "marchand de paroles" incontournable pour certaines affaires mais lorsqu'il est appelé à l'aide par un justiciable,l'avocat devient "comptable" envers son client des paroles prononcées en son nom ou de son silence!
L'avocat devrait toujours respecter sa signature d'une convention d'honoraires forfaitaires et s'interdire aprés accord pour ce type de convention de réclamer un complément d'honoraires alors qu'il a été réglé déjà de manière forfaitaire.
Je suis d'accord avec l'extrait de l'article de "QUE CHOISIR N°409-novembre 2003 page 52:"sur les quelques 39500 membres que compte cette profession,tous ne sont pas compétents,honnêtes et droits"et j'ajoute pour l'avoir vécu qu'un avocat peut ne pas respecter sa signature de convention d'honoraires forfaitaires en tentant de facturer un complément d'honoraires!
Le litige a été porté à la connaissance du Premier Président de la Cour d'Appel compétent par rapport au domicile de l'avocat mis en cause rapidement aprés la décision contestée du Bâtonnier et la date d'audience n'a pas encore été fixée depuis mai 2003!
Quid des délais de procédure devant les Cours d'Appel en cas de litige avec la décision d'un Bâtonnier?
Je pense qu'un avocat doit se montrer capable de défendre un dossier comme si ses propres intérêts etaient en jeu dans l'affaire véritablement travaillée et non avec une facturation fantaisiste des heures.
Un avocat doit se montrer rigoureux pour la connaissance des points forts et faibles d'un dossier et se montrer capable d'évaluer de manière forfaitaire les heures de travail réél sur une affaire en signant et en respectant une convention d'honoraires forfaitaires.
La lecture de l'article incite à la prudence et à la signature d'un pacte de sagesse et de confidentialité avec son avocat surtout pour envisager une transaction qui vaut mieux qu'un procés!
Parfois le procés est inévitable pour contrer la mauvaise foi mais quelle trahison lorsque son avocat ne respecte pas la convention d'hororaires forfaitaires!
J'ai décidé pour deux procédures en cours pour lesquelles l'avocat n'est pas obligatoire de m'en passer!
QUE CHOISIR devrait militer en faveur de la réduction des délais de procédure et des délais de traitement des affaires par les Cours d'Appel.
Quel parcours du combattant sur la durée pour obtenir justice!
Le droit n'est pas seulement parfois de travers...il est trop long à faire appliquer!

J

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A propos d'avocats...

Messagepar visiteur » 10 nov. 2003, 17:10

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec la fin du post ci dessus :

Que choisir pourrais intervenir afin que le système judiciaire français offre de meilleurs délais de traitement et les rexpecte.

Dans le même esprit, si les réunions d'expertises judiciaires n'étaient pas délayées et compléter le plus souvent inutilement, et si les traitements devant les juges se faisaient par tranches de 2 heures au mlieu de 4, les montants des honoraires pour certaines affaires pourraient être bien diminuées.

Et si les délais des tribunaux ne faisaient pas que les avocats aient sur leur bureau des centaines de dossiers en cours, les avocats pourraient être plus au courant de leur dossier s'il en avaient moins en cours du fait de délais plus raisonnables des tribunaux.

Chaque cerveau humain a ses limites, les avocats ne dérogent pas à la règle.

Luc, relativement spécialiste des réunions d'expertises judiciaires, y compris celles annulées 2 heures avant....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


zoom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 06 mars 2014, 11:57

Re: A propos d'avocats...

Messagepar zoom » 07 mars 2014, 18:26

QUE CHOISIR devrait militer en faveur de la réduction des délais de procédure et des délais de traitement des affaires par les Cours d'Appel.
Quel parcours du combattant sur la durée pour obtenir justice!
Le droit n'est pas seulement parfois de travers...il est trop long à faire appliquer!


alors pour illustrer ces propos je vous donnerai un exemple que j ai vécu
20 ans de galères après un divorce pr liquider une communauté toujours en cours des notaires des avocats des experts incompetants ne connaissant ou ne respectant pas le droit et les reglementations et articles des codes ,,,,
j ai rencontré l incompetance et surtout des nullités dans toutes ces professions du droit non respect des delais quils ne connaissent meme pas pr certains par contre ce quils savent tenir ce sont leurs facturations emoluements et autres avances du genres çà ils excellent tous !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus