Un avocat est un "marchand de paroles" incontournable pour certaines affaires mais lorsqu'il est appelé à l'aide par un justiciable,l'avocat devient "comptable" envers son client des paroles prononcées en son nom ou de son silence!
L'avocat devrait toujours respecter sa signature d'une convention d'honoraires forfaitaires et s'interdire aprés accord pour ce type de convention de réclamer un complément d'honoraires alors qu'il a été réglé déjà de manière forfaitaire.
Je suis d'accord avec l'extrait de l'article de "QUE CHOISIR N°409-novembre 2003 page 52:"sur les quelques 39500 membres que compte cette profession,tous ne sont pas compétents,honnêtes et droits"et j'ajoute pour l'avoir vécu qu'un avocat peut ne pas respecter sa signature de convention d'honoraires forfaitaires en tentant de facturer un complément d'honoraires!
Le litige a été porté à la connaissance du Premier Président de la Cour d'Appel compétent par rapport au domicile de l'avocat mis en cause rapidement aprés la décision contestée du Bâtonnier et la date d'audience n'a pas encore été fixée depuis mai 2003!
Quid des délais de procédure devant les Cours d'Appel en cas de litige avec la décision d'un Bâtonnier?
Je pense qu'un avocat doit se montrer capable de défendre un dossier comme si ses propres intérêts etaient en jeu dans l'affaire véritablement travaillée et non avec une facturation fantaisiste des heures.
Un avocat doit se montrer rigoureux pour la connaissance des points forts et faibles d'un dossier et se montrer capable d'évaluer de manière forfaitaire les heures de travail réél sur une affaire en signant et en respectant une convention d'honoraires forfaitaires.
La lecture de l'article incite à la prudence et à la signature d'un pacte de sagesse et de confidentialité avec son avocat surtout pour envisager une transaction qui vaut mieux qu'un procés!
Parfois le procés est inévitable pour contrer la mauvaise foi mais quelle trahison lorsque son avocat ne respecte pas la convention d'hororaires forfaitaires!
J'ai décidé pour deux procédures en cours pour lesquelles l'avocat n'est pas obligatoire de m'en passer!
QUE CHOISIR devrait militer en faveur de la réduction des délais de procédure et des délais de traitement des affaires par les Cours d'Appel.
Quel parcours du combattant sur la durée pour obtenir justice!
Le droit n'est pas seulement parfois de travers...il est trop long à faire appliquer!
J