Messagepar VENT07 » 08 janv. 2020, 21:02
Bonjour,
Je souhaite abonder sur le sujet "Direct Energie facturation" suite à mon expérience désastreuse avec Total Direct Energie et leur mode de facturation pour le moins étrange.
Pour la petite histoire :
J'ouvre un contrat Direct Energie dans un nouveau local/logement mi 2017 et je signe donc le mandat SEPA. La consommation étant réduite,(on réalise des travaux mais personne ne vit dans ce local), je ne regarde pas si le compte est prélevé...et je dors sur mes deux oreilles en me consacrant aux travaux.
Je quitte le local en octobre 2018 (donc 1 an après l'ouverture du contrat Direct Energie) . Le locataire suivant change de fournisseur, c'est son droit, et logiquement ce nouveau contrat résilie l'ancien contrat Direct Energie que j'avais ouvert un an plus tôt. Je ne reçois aucune relance ni facture d'ailleurs.
Et bien non ! A l'automne 2019, donc un an après avoir quitté le local : appel du service recouvrement de TOTAL Direct Energie qui me réclame 1660 euros ! Je panique,légérement et sous la pression du recouvrement au téléphone, je règle la moitié en carte bleue. La personne me dit que j'ai reçues les factures par mail et que je ne me suis JAMAIS inquiété de les payer ! Je suis une grosse dé... donc de profiter ainsi de la fourniture et de ne pas m'inquiéter !
Et non, j'ai un SEPA avec eux, tout est en ordre et de gros montants bougent sur le compte en raison des travaux ... je n'ai rien vérifié pensant que le SEPA fonctionnait (aucune relance de leur part depuis 2017) !
J'explique ne pas comprendre puisque les prélèvements sont effectués sur le compte. On me dit qu'ils ont été "rejetés" (!) et que depuis février 2019 (donc il y a 8 mois) le contrat de fourniture a été résilié par Direct Energie ! C'était bien de me le dire !!
Donc depuis l'arrivée en octobre 2018 du nouveau locataire, nous sommes 2 à payer l'électricité, moi et le nouveau locataire .... De retour chez moi, je regarde le dossier Direct Energie, je cherche des mails (même dans les spams), des courriers postaux : rien, pas de facture depuis septembre 2017, pas de relance, pas d'appel ... juste le contrat signé en fin aout 2017.
Le service recouvrement externe (une société externe à Total) m'envoie enfin un mail de relance mi novembre pour l'impayé du solde : 861 euros avec les frais ... Je leur explique que j'aimerais bien avoir en main tout de même des factures pour savoir ce que je règle. C'est eux qui m'adressent finalement les factures jamais transmise par Total ! Ils sont bien sympas ! Je m'embarque à pointer aussi pour savoir si j'ai payé pour le nouveau locataire pendant 5 mois sans le savoir ! Et là, étrangement, toutes les factures sont datées d'octobre 2019 ! même s'il s'agit de la conso 2017 et 2018 .... je cherche un peu sur le web qu'elle est le délai pour payer une facture d'energie et je découvre les nouvelles dispositions légales qui font que le fournisseur à 14 mois pour réclamer un impayés ... Inutile de chercher plus loin , c'est cousu de fil blanc : Direct Energie n'a pas fait de factures à l'époque de la consommation,ni même en février 2019 quand ils ont résilié. ils n'ont pas prélevé par SEPA (pourquoi ?) sur le compte et lorsque le nouveau fournisseur d'energie a voulu, ce qui est normal, récupérer le point de livraison pour son nouveau client, ... ils se sont rendu-compte qu'ils ne m'avaient jamais fait de relevé avec le linky et donc jamais facturé !
On aurait pu croire que Direct Energie s'apercevant de son extrême bonne gestion (!) m'enverrait au moins une facture de régularisation au moment de la résiliation en février 2019... pas du tout. ils ont attendu octobre 2019 pour me téléphoner et me menacer... mais ils n'ont toujours pas pensé à m'adresser des factures. Il faut croire qu'en tant que client, il faut soi même réclamer d'être facturé et penser à la place du fournisseur.
Résultat, 1661 euros à payer là alors que cette conso a été effective de septembre 2017 à février 2019 (pour le compte du nouveau locataire en partie d'ailleurs). Des factures datées d'octobre 2019 pour de la conso remontant à septembre 2017, je n'en avais jamais vues. C'est original comme mode de facturation et surtout ... illégal. La loi justement a statuée sur 14 mois pour que les personnes ne se retrouvent pas tout à coup face à des montants qu'ils ne peuvent honorer.
Donc comme beaucoup ici, un seul conseil, fuyez ce fantôme (personne au tél, impossible de joindre le recouvrement qui émet mais ne reçoit pas d'appel ! C'est à mourir de rire) qui de contourne la loi sur la prescription de facture, en POST DATANT ses factures et en vous menaçant au tél au point qu'on lâche ce qu'on peut pas CB. Mon courrier recommandé est parti et je ne suis prête de lâcher à la fois pour des raisons financières et surtout pour des raisons de moralité ! Bon courage mais barrez vous si vous êtes chez eux !