FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Will2861
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 août 2019, 09:18

Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar Will2861 » 27 août 2019, 09:34

Bonjour,

Je viens ici, car je viens de déménager et du coup j'ai fait la clôture GAZ de mon ancien logement (appartement 2 pièces, 44m2).

Aujourd'hui je reçois une clôture à un tarif de 547,37€, je dois franchement dire que je ne comprends pas du tout un tel montant.

Date de début de mon contrat : 23/08/2018
Point de Comptage et d'Estimation :09410274944883
Classe de consommation :B1
Zone tarifaire : 3

Le 4 Décembre 2018, je reçois une facture de 273,78 pour les périodes :
05/10/18 au 31/10/18
01/11/18 au 30/11/18
01/12/18 au 04/12/18
(Déjà là je ne comprends pas trop pourquoi un tel montant comme ça)
Un échéancier mis en place le 18/12/2018 au 04/12/2019 de 69€
Le 24 mai avenant à celui-ci : à partir de juillet 174€

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à y comprendre quelques choses à y voir plus clair !!!

Merci d'avance

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar TotalEnergies » 27 août 2019, 10:53

Bonjour Will2861,

Votre facture de résiliation de gaz est basée sur la relève réelle de votre compteur, permettant ainsi la clôture de votre consommation et de votre contrat.

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer une analyse de votre facture de résiliation de gaz ensemble.

Pour cela, je vous invite à nous contacter par email à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client ou de l'adresse email
associée à votre contrat Total direct énergie.

Bonne journée,

David - Total direct energie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ELOUX06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:47

Re: Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar ELOUX06 » 21 sept. 2019, 19:52

Bonjour
j’ai eu une expérience similaire. Je déconseille vivement TOTAL DIRECT ENERGIE. Leur gestion est peu claire et le service client est réellement très incompétent,(probablement plateforme délocalisée à l’étranger). Les interlocuteurs repètent en boucle des réponses apprises par coeur et n’ont pas de compétences, ni techniques, ni comptables. Mes multiples appels n’ont servi à rien. Pour vous résumer: j’ai pris en charge sur l’année scolaire 2018-2019 l’électricité d’une colocation de 3 étudiants. Les mensualités étaient de 47 euros, pas chères. Puis en Mars 2019 elles sont montées à 62euros, rattrapage de consommation, soit. Mais à la résiliation, Direct Energie m’a prélevé 178,80 soit 50 % de tous les prélèvements additionnés de l’année !! Prélèvement direct sur le compte, après que la colocation soit achevée (formidable), sorte de « rattrapage »mais techniquement injustifié (période d’été). Au plan comptable, La valeur de la facture finale (599) ne correspond pas à celle de l’échéancier (621). Pas d’explication non plus sur les mystérieuses valeurs figurant sur mon espace client (74 euros prélevé au 5 juillet, sans réalité).En résumé, avec ce système de SAV de sourds, Total Direct Energie épuise les clients jusqu’à ce qu ils renoncent à protester. C’est fort bien orchestré, et ils n’envisagent absolument pas la possibilité d'une erreur. Total Direct Energie est à éviter.

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar TotalEnergies » 23 sept. 2019, 08:35

Bonjour ELOUX06,

Je suis navré de constater que vous n'êtes pas satisfaite de Total direct énergie.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de m'expliquer votre motif d'insatisfaction par e-mail à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client. Nous pourrons ainsi analyser votre dossier ensemble.

Bonne journée,

David - Total direct energie

VENT07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2020, 20:08

Re: Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar VENT07 » 08 janv. 2020, 20:46

Bonjour,
Je souhaite abonder sur le sujet Direct Energie facturation suite à mon expérience desastreuse avec Total Direct Energie et leur mode de facturation pour le moins étrange.
Pour la petite histoire :
J'ouvre un contrat Direct Energie dans un nouveau local/logement mi 2017 et je signe donc le mandat SEPA. La consommation étant réduite, on réalise des travaux mais personne ne vit dans ce local, je ne regarde pas si le compte est prélevé...et je dors sur mes deux oreilles en me consacrant aux travaux. Je quitte le local en octobre 2018 (donc 1 an après l'ouverture du contrat Direct Energie) . Le locataire suivant change de fournisseur, c'est son droit et logiquement ce nouveau contrat résilie l'ancien contrat Direct Energie que j'avasi ouvert un an plus tot. Et bien non ! A l'automne 2019, donc un an après avoir quitté le local : appel du service recouvrement de TOTAL Direct Energie qui me réclame 1260 euros ! Je panique, et sous la pression du recouvrement, je règle la moitié en carte bleue. La personneme dit que j'ai reçu les factures par mail et que je ne me suis jamais inquiété de les payer. Et non, j'ai un SEPA, de gros montants bougent sur le compte en raison des travaux ... je n'ai rien vérifié pensant que le SEPA fonctionnait (aucune relance) ! J'explique ne pas comprendre puisque les prélèvements sont effectués sur le compte. On me dit qu'ils ont été rejetés et que depuis février 2019 (donc il y a 8 mois) le contrat de fourniture a été résilié par Direct Energie ! Donc depuis l'arrivé en octobre 2018, nous sommes 2 à payer l'électricité, moi et le nouveau locataire .... De retour, je regarde le dossier, je cherche des mails (même dans les spams), des courriers postaux : rien, pas de facture depuis septembre 2017, pas de relance, pas d'appel ... juste le contrat signé en fin aout 2017. Le service recouvrement externe (une société externe à Total) m'envoie enfin un mail de relance mi novembre pour impayé du solde : 861 euros avec les frais ... Je leur explique que j'aimerais bien avoir en main tout de même des factures pour savoir ce que je règle. C'est eux qui m'adresse les factures jamais transmise par Total ! Ils sont bien sympas ! Je m'embarque à pointer aussi pour savoir si j'ai payé pour le nouveau locataire pendant 5 mois sans le savoir ! Là étrangement toutes les factures sont datées d'octobre 2019 ! même s'il s'agit de la conso 2017 et 2018 .... je cherche un peu sur le web qu'elle est le délai pour payer une facture d'energie et découvre les nouvelles dispositions légales qui font que le fournisseur à 14 mois pour réclamer un impayés ... Inutile de chercher plus loin : Direct Energie n'a pas fait de factures à l'époque de la consommation, ils n'ont pas prélevé (pourquoi personne ne sait) sur le compte et lorsque le nouveau fournisseur d'energie a voulu ce qui est normal récupérer le point de livraison, ... ils se sont rendu compte qu'ils ne m'avaient jamais facturé ! Donc un 1.5 plus tard en février 2019, grosse facture de régul sur la base de la conso du linky et multiples factures mensuelles depuis septembre 2017, basées sur des estimations et l'abonnement. Mais on aurait pu croire que Direct Energie m'enverrait une facture au moment de la résiliation en février... pas du tout, ils ont attendu octobre 2019 pour me téléphoner et me menacer... mais n'ont toujours pas pensé à m'adresser des factures.
Résultat, 1661 euros à payer là alors que cette conso a été effective de septembre 2017 à février 2019 (pour le compte du nouveau locataire en partie d'ailleurs). Des factures datées d'octobre 2019 pour de la conso remontant à septembre 2017, je n'en avais jamais vues. C'est original comme mode de facturation et surtout ... illégal.
Donc comme beaucoup ici, fuyez ce fantome (personne au tél, impossible de joindre le recouvrement qui émet mais ne reçoit pas d'appel) qui tente de contourner la loi de a prescription d

VENT07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2020, 20:08

Re: Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar VENT07 » 08 janv. 2020, 21:02

Bonjour,
Je souhaite abonder sur le sujet "Direct Energie facturation" suite à mon expérience désastreuse avec Total Direct Energie et leur mode de facturation pour le moins étrange.
Pour la petite histoire :
J'ouvre un contrat Direct Energie dans un nouveau local/logement mi 2017 et je signe donc le mandat SEPA. La consommation étant réduite,(on réalise des travaux mais personne ne vit dans ce local), je ne regarde pas si le compte est prélevé...et je dors sur mes deux oreilles en me consacrant aux travaux.
Je quitte le local en octobre 2018 (donc 1 an après l'ouverture du contrat Direct Energie) . Le locataire suivant change de fournisseur, c'est son droit, et logiquement ce nouveau contrat résilie l'ancien contrat Direct Energie que j'avais ouvert un an plus tôt. Je ne reçois aucune relance ni facture d'ailleurs.
Et bien non ! A l'automne 2019, donc un an après avoir quitté le local : appel du service recouvrement de TOTAL Direct Energie qui me réclame 1660 euros ! Je panique,légérement et sous la pression du recouvrement au téléphone, je règle la moitié en carte bleue. La personne me dit que j'ai reçues les factures par mail et que je ne me suis JAMAIS inquiété de les payer ! Je suis une grosse dé... donc de profiter ainsi de la fourniture et de ne pas m'inquiéter !
Et non, j'ai un SEPA avec eux, tout est en ordre et de gros montants bougent sur le compte en raison des travaux ... je n'ai rien vérifié pensant que le SEPA fonctionnait (aucune relance de leur part depuis 2017) !
J'explique ne pas comprendre puisque les prélèvements sont effectués sur le compte. On me dit qu'ils ont été "rejetés" (!) et que depuis février 2019 (donc il y a 8 mois) le contrat de fourniture a été résilié par Direct Energie ! C'était bien de me le dire !!
Donc depuis l'arrivée en octobre 2018 du nouveau locataire, nous sommes 2 à payer l'électricité, moi et le nouveau locataire .... De retour chez moi, je regarde le dossier Direct Energie, je cherche des mails (même dans les spams), des courriers postaux : rien, pas de facture depuis septembre 2017, pas de relance, pas d'appel ... juste le contrat signé en fin aout 2017.

Le service recouvrement externe (une société externe à Total) m'envoie enfin un mail de relance mi novembre pour l'impayé du solde : 861 euros avec les frais ... Je leur explique que j'aimerais bien avoir en main tout de même des factures pour savoir ce que je règle. C'est eux qui m'adressent finalement les factures jamais transmise par Total ! Ils sont bien sympas ! Je m'embarque à pointer aussi pour savoir si j'ai payé pour le nouveau locataire pendant 5 mois sans le savoir ! Et là, étrangement, toutes les factures sont datées d'octobre 2019 ! même s'il s'agit de la conso 2017 et 2018 .... je cherche un peu sur le web qu'elle est le délai pour payer une facture d'energie et je découvre les nouvelles dispositions légales qui font que le fournisseur à 14 mois pour réclamer un impayés ... Inutile de chercher plus loin , c'est cousu de fil blanc : Direct Energie n'a pas fait de factures à l'époque de la consommation,ni même en février 2019 quand ils ont résilié. ils n'ont pas prélevé par SEPA (pourquoi ?) sur le compte et lorsque le nouveau fournisseur d'energie a voulu, ce qui est normal, récupérer le point de livraison pour son nouveau client, ... ils se sont rendu-compte qu'ils ne m'avaient jamais fait de relevé avec le linky et donc jamais facturé !
On aurait pu croire que Direct Energie s'apercevant de son extrême bonne gestion (!) m'enverrait au moins une facture de régularisation au moment de la résiliation en février 2019... pas du tout. ils ont attendu octobre 2019 pour me téléphoner et me menacer... mais ils n'ont toujours pas pensé à m'adresser des factures. Il faut croire qu'en tant que client, il faut soi même réclamer d'être facturé et penser à la place du fournisseur.

Résultat, 1661 euros à payer là alors que cette conso a été effective de septembre 2017 à février 2019 (pour le compte du nouveau locataire en partie d'ailleurs). Des factures datées d'octobre 2019 pour de la conso remontant à septembre 2017, je n'en avais jamais vues. C'est original comme mode de facturation et surtout ... illégal. La loi justement a statuée sur 14 mois pour que les personnes ne se retrouvent pas tout à coup face à des montants qu'ils ne peuvent honorer.
Donc comme beaucoup ici, un seul conseil, fuyez ce fantôme (personne au tél, impossible de joindre le recouvrement qui émet mais ne reçoit pas d'appel ! C'est à mourir de rire) qui de contourne la loi sur la prescription de facture, en POST DATANT ses factures et en vous menaçant au tél au point qu'on lâche ce qu'on peut pas CB. Mon courrier recommandé est parti et je ne suis prête de lâcher à la fois pour des raisons financières et surtout pour des raisons de moralité ! Bon courage mais barrez vous si vous êtes chez eux !

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar TotalEnergies » 09 janv. 2020, 09:36

Bonjour VENT07,

Je suis navré de lire ce commentaire et de votre expérience rencontrée avec notre Service clients.

Si vous le souhaitez, nous pouvons effectuer une analyse de votre dossier ensemble.

Pour cela, je vous invite à me contacter par email à "[email protected]" en vous munissant de votre référence client Total direct energie (référence commençant par "10") et/ou de l'adresse email associée à votre contrat.

Bonne journée,

Morgan - Total direct energie

VENT07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2020, 20:08

Re: Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar VENT07 » 22 janv. 2020, 18:37

Bonsoir Morgane,
Merci pour ce message. Malheureusement le lien ([email protected]) me fais accéder à la page Direct Energie classique et je ne vois absolument pas comment vous contacter.
Mon contrat a été résiliée en février 2019 (donc plus d'accès à l'espace client). Il s'agissait d'un contrat pro (société civile immobilière). En l'état depuis mon dernier message : réponse du service commerciale très insistante. Cette fois c'est mon Linky qui n'était pas accessible en 2017 et 2018 (il faut le faire car un Linky me semble t'il permet justement un relevé à distance). Direct Energie admet que les factures portant sur la conso 2017/2018/2019 ont été faites en octobre 2019 (il était temps !). Je leur demande de me dire pourquoi les estimations de consommation (comme tous les fournisseurs) n'ont pas au moins été utilisées pour facturer en temps et en heure puisque ces estimatifs apparaissent sur les factures ! Pas de réponse. Au contraire, le service pousse le bouchon encore plus loin et désormais menace du contentieux. Merci Direct Energie de contourner la loi consommation qui interdit de facturer au delà de 14 mois en arguant qu'on a pas pu relever un linky pendant 2 ans. C'est très fort et c'est facile. Je me renseigne donc pour savoir comment je peux régler ce litige légalement, car au delà du montant j'en fais une question de principe (moral). Morgane, si vous tenez vraiment à entrer dans ce dossier , sans problème. mais j'attends ici autre chose que des excuses ... Mon dossier puisqu'il n'est plus accessible en ligne : 104360496.

jmpujade
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 sept. 2020, 14:33

Re: Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar jmpujade » 14 sept. 2020, 14:37

Bonjour,

Je rejoins ce fil car j'ai exactement le même problème avec Direct Energie qui me réclame une facture de 947,89 € de résiliation de contrat pour une quantité d'énergie que je n'ai MEME PAS CONSOMME.

Un index ESTIME a été envoyé par ENEDIS et je me retrouve d'un côté avec une facture à payer exorbitante qu'il est hors de question de payer car je n'ai pas consommé cette électricité et encore moins chez Direct Energie et de l'autre je ne sais pas ce que Cdiscount Energie va faire.

Cordialement

Avatar du membre
TotalEnergies
Représentant d'une marque
Messages : 111
Enregistré le : 11 sept. 2018, 13:44

Re: Facture Cloture DIRECT ENERGIE

Messagepar TotalEnergies » 15 sept. 2020, 09:51

Bonjour,

Je rejoins ce fil car j'ai exactement le même problème avec Direct Energie qui me réclame une facture de 947,89 € de résiliation de contrat pour une quantité d'énergie que je n'ai MEME PAS CONSOMME.

Un index ESTIME a été envoyé par ENEDIS et je me retrouve d'un côté avec une facture à payer exorbitante qu'il est hors de question de payer car je n'ai pas consommé cette électricité et encore moins chez Direct Energie et de l'autre je ne sais pas ce que Cdiscount Energie va faire.

Cordialement
Bonjour jmpujade,

Afin d'effectuer de plus amples investigations concernant votre facture de résiliation, je vous invite à nous contacter par e-mail à [email protected] muni de votre référence client ou de l'adresse email enregistrée dans votre dossier.

Pour faciliter le traitement de votre demande, je vous invite à préciser le forum utilisé pour poster votre avis (ici, Que Choisir).

Merci de votre compréhension.

Bonnne journée,

Morgan - Total direct energie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus