FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

comparatif batteries contre piles n°587 p 43

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

comparatif batteries contre piles n°587 p 43

Messagepar marc02 » 18 déc. 2019, 09:24

Bonjour.

Quand les batteries sont apparues sur le marché, j'ai vite fait mon choix.

Toutefois, je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi les batteries ne délivrent que 1,2 volt, 1,4 volt chargées à fond à la sortie du chargeur.
Les piles, elles, délivrent 1,5 volt depuis toujours, 1,6 volt toutes neuves.
Or la majorité des équipements qui fonctionnent à piles sont prévus pour un multiple de 1,5 volt soit 3 volts ou 4,5 volts ou 6 volts.
Souvent les fabricants ont calculé les circuits pour que ça fonctionne bien vraiment au plus près du voltage initial, capitulant quand le voltage d'un élément passe en dessous de 1,3 volt et nécessitant un remplacement des piles.
Exemple : sur les détecteurs de l'alarme à la maison, l'avertissement "piles faibles" se réveille trop souvent.
En vérifiant le voltage des vielles piles, il y a encore 1,3 volt, largement de quoi servir dans un réveil, une pendule et même une lampe de poche, pendant quelques mois.
Quand on remplace les piles par des batteries, la durée d'utilisation est souvent brève, et parfois impossible !
La faute revient aux fabricants qui poussent au gâchis en calculant les circuits "à l'américaine"= je dévore et je me fiche du reste.

D'autre part, j'ai constaté que le format des piles et des batteries n'est pas tout à fait similaire, les batteries étant d'un diamètre un poil plus fort, mais suffisant pour compliquer la mise en place ou le retrait pour un ridicule petit millimètre.
Là encore les fabricants calculent les dimensions du boitier de façon on ne peut plus radine !
Est ce que ça les tuerait de laisser 2 mm de plus, ce qui ne changerait en rien les dimensions de l'appareil ?

Cordialement
Marc

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: comparatif batteries contre piles n°587 p 43

Messagepar unbravgars » 06 janv. 2020, 19:20

Bonjour.

Quand les batteries sont apparues sur le marché, j'ai vite fait mon choix.

Toutefois, je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi les batteries ne délivrent que 1,2 volt, 1,4 volt chargées à fond à la sortie du chargeur.
Les piles, elles, délivrent 1,5 volt depuis toujours, 1,6 volt toutes neuves.

Bonjour,
cela est dû a des contraintes imposées par la chimie des composants des piles et des accumulateurs qui ne sont pas les mêmes, électrolytes, anode, cathode. Les technologies sont multiples. Les piles 9 volts à pressions contiennent en réalité six petites piles rondes types AAA 1,2 volts mais plus petites. La tension aux bornes d'une pile 9 volts est donc de 7,2 volts. Les fabricants prennent normalement en compte ces particularités connues dans leurs circuits.
Les avertissements "piles faibles" ne sont peut-être pas dues qu'à la tension (volts) mais aussi à un débit devenu insuffisant débit (mA).
A ce sujet je suis étonné que "Que Choisir" qui préconise globalement l'utilisation des accu plutôt que des piles pour leurs avantages coût et environnemental propose un test comparatif exclusivement pour les piles et seulement un guide d'achat pour les accu.
Cdlt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 18 févr. 2019, 12:22

Re: comparatif batteries contre piles n°587 p 43

Messagepar marc02 » 19 févr. 2020, 11:32

Merci d'éclairer ma lanterne :D

FURAX24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2020, 12:07

Fiabilité des piles

Messagepar FURAX24 » 20 févr. 2020, 12:37

J'ai acheté à plusieurs reprises des piles alcalines en lots de 15 ou 20 soit-disant en promo.
Je me suis rendu compte à l'usage que les grandes marques "soldant" ces piles, semblent vendre des piles moins performantes, elles durent selon mon expérience nettement moins longtemps que des piles de marques distributeurs.
Quelqu'un a t-il déjà fait ce constat ?
Belle journée !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus