J'ai lu avec intérêt vos tests comparatifs des thermostats et vannes connectés, étant déjà équipé d'une solution Tado V3 (après avoir essayé une autre solution au préalable : Max! eq-3).
Je suis rassuré de voir que mon choix du produit Tado V3 est confirmé dans votre classement, mais je reste sur ma faim quant au protocole de test : un élément qui peut s'avérer capital dans certaine configuration d'habitation est totalement omis : la connectivité entre les vannes et le thermostat.
C'est en effet un élément qui me semble capital pour 3 raisons :
- si vous souhaitez équiper une grande habitation avec des vannes connectés la portée entre le thermostat (ou son 'bridge) et l'ensemble des vannes/radiateurs est capitale
- l'intégration d'un tel système dans votre habitation doit pouvoir cohabiter avec les ondes wifi, les autres solutions domitique (zigbee, z-wave..)
- l'évolutivité d'un tel système repose principalement sur la technologie / le protocole radio utilisé.. cf ci-dessous
Tado V3 comme la plupart des solutions de la même génération est limité par le protocole radio propriétaire utilisé : chez moi les pièces les plus éloignées du bridge ne le captent pas !
Tado X utilise quant à lui un protocole de type 'réseau maillé' qui permet d'étendre le signal et donc la portée presque à l'infini... et c'est surtout un standard 'ouvert' (fruit de la collaboration entre Amazon, Apple, Google Samsung et Zigbee ) : 'thread/matter'.
Ceci explique à mon avis pourquoi Tado X n'est pas compatible avec Tado v3 et qu'il faut donc changer toute son installation si on veut profiter de ce nouveau protocole radio..
Un autre élément majeur est omis : la compatibilité avec le système de chauffage central pour ceux qui sont concernés : chaudière OpenTherm (elles sont rares), mais pour Tado V3 par ex. il y a une compatibilité native avec certaines chaudière comme par ex le fabricant allemand Viessmann, or c'est un élément majeur pour qu'un tel système de pilotage du chauffage 'pièce par pièce' fonctionne et génère des économies.. et c'est la raison principale qui a guidé mon choix pour Tado V3, mais c'est un autre sujet qui mériterait un dossier complet

Cordialement.