FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banques en ligne: la plus avancée niveau web

tibobank
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Banques en ligne: la plus avancée niveau web

Messagepar tibobank » 17 févr. 2014, 14:19

Bonjour,
Je recherche la banque en ligne la plus avancée niveau web; je m'explique: je recherche une banque en ligne qui me permette de visualiser mes comptes, faire toutes les operations usuelles (virement, generation de relevés), d'utiliser le service e-carte bleue (visa ou equivalent). Une banque qui me notifie par email/texto quand ma carte est utilisée, qui utilise une authentification forte a 2 facteurs (mot de passe + code envoyé sur téléphone ou GoogleAuth), une banque/conseiller accessible 7j/7 (parce que si je choisis une banque en ligne c'est pas pour attendre que mon conseiller revienne de son week end). Je suis avec LCL (et utilise LCL interactif), ma femme est avec e.LCL et nous sommes vraiment decu par le niveau du service (relevés bancaires inaccessibles jusqu'a peu, conseillers injoignables et pas aidant [...]). Y aurait il quelque part un classement des banques en ligne qui prenne en compte leur niveau de developpement web (niveau assez bas comparé a ce que j'ai pu voir à l'étranger) ? Merci !
Tibo

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Banques en ligne: la plus avancée niveau web

Messagepar DJMI » 17 févr. 2014, 15:36

Bonjour, vous semblez rechercher la perle rare. Du moins en France.
Je peux vous parler d'ING, car client et utilisateur :

J'utilise presque exclusivement des ordinateurs sous linux et les navigateurs utilisés sont le plus souvent Firefox, Opera et Google Chrome et je n'ai jamais eu de problèmes de navigation et/ou de java comme avec Internet Explorer sur le site d'ING Direct.
Je n'utilise jamais les applications pour téléphone portable car d'une part mon portable ne permet que l'émission et la réception d'appel ou de SMS, ce qui pour un téléphone est quand même le minimum. Donc pas d'internet sur le portable : je ne peux donc parler de l'avance technologique sur portable mais ING a modifier l'interface des applications pour smartphone en fin d'année 2013. Des utilisateurs peuvent éventuellement donner leur avis.

Pas de e-carte bleue chez ING mais lors des achats sur Internet, il y a confirmation et envoi d'un code temporaire sur une ligne fixe ou portable. On a le choix d'ailleurs.

une banque/conseiller accessible 7j/7
: Là aussi vous êtes un peu gourmand: chez ING c'est 6/7 (lundi au samedi) et de 08h00 à 21H00, ce qui est quand même pas mal. En plus ils répondent très rapidement, en bon français et sont quasi incollables sur toute la réglementation bancaire.
Est-il d'ailleurs rentable pour un établissement financier de mobiliser du personnel qualifié la nuit et le dimanche ? il y a un temps pour tout et il faut peut être aussi arrêter de se croire ou de se rendre indispensable. Les cimetières sont remplis d'indispensables !

Une banque qui me notifie par email/texto quand ma carte est utilisée
: Ca c'est tout bon chez ING. Vous pouvez programmer des alertes par E-mail et SMS comme vous le voulez et en plus c'est gratuit.

Un plus avec l'utilisation de la carte Mastercard Gold, vous pouvez prévenir ING d'un déplacement à l'étranger et indiquer par exemple une estimation de vos frais qui seront payés par carte bancaire.

Il y a aussi Boursorama banque , Hello banque etc, etc. Si des utilisateurs peuvent vous donner leur avis...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar joma74fr » 28 févr. 2014, 20:23

Bonjour,

Personnellement, je connais :
- « La Banque postale chez Soi » du réseau bancaire du même nom.
- ING Direct
- e-agence du Crédit coopératif
- dans une moindre mesure, Boursorama Banque

Y aurait il quelque part un classement des banques en ligne qui prenne en compte leur niveau de developpement web (niveau assez bas comparé a ce que j'ai pu voir à l'étranger) ?

Les comparatifs bancaires que j’ai pu voir en recherchant sur le web se concentrent essentiellement sur les tarifs. A ce propos le comparateur bancaire de Que Choisir est très pratique. Les banques françaises sont des mastodontes peu flexibles et peu enclines aux nouveaux usages, mais elles ont compris que la banque en ligne leur permet de faire des économies de logistique et elles s’y mettent doucement.

une banque/conseiller accessible 7j/7

ING Direct : lundi au samedi de 8h à 21h
Boursorama Banque : lundi au vendredi de 8h à 22h / samedi de 8h45 à 16h30
La Banque postale chez Soi : lundi au vendredi de 8h à 20h / samedi de 9h à 17h
e-agence Crédit coopératif : lundi au vendredi de 11h à 20h / samedi de 9h à 13h

Une banque qui me notifie par email/texto quand ma carte est utilisée, qui utilise une authentification forte a 2 facteurs (mot de passe + code envoyé sur téléphone ou GoogleAuth)

remplissent ces conditions :
ING Direct (SMS email 0€), Boursorama Banque, La Banque postale (SMS payant)

d'utiliser le service e-carte bleue (visa ou equivalent)

A ma connaissance, seule La Banque postale offre ce service parmi les 4 banques que j’ai comparées. Personnellement, je pense que ce service est inutile et fastidieux pour le client que je suis. Le professionnel qui vend le service doit garantir la sécurité des paiements et des échanges bancaires (rôle de la banque), ce qui ne me dédouane pas des principes élémentaires de sécurité dans mes comportements d’achat.

Je recherche la banque en ligne la plus avancée niveau web;
je recherche une banque en ligne qui me permette de visualiser mes comptes,
faire toutes les operations usuelles (virement, generation de relevés),

Parmi les autres services que j'ai pu constaté dans les offres bancaires que j'ai utilisées, La Banque postale et ING Direct ont un site mobile très ergonomique. Elles ont également, comme le Crédit coopératif, des applications iOS et Android que je n'ai jamais utilisées. Le Crédit coopératif n'a pas de site spécifique adapté au format des écrans smartphone. Je ne connais pas les applis et site mobile de Boursorama Banque. Concernant Boursorama Banque, cette banque en ligne offre un service original de livraison d'espèces à domicile (sous conditions) alors que les autres banques en ligne ne traitent pas les espèces autres que les retraits aux DAB par carte bancaire.

D’après vos conditions, je vous conseillerais ING Direct ou Boursorama Banque. Voilà 2 banques qui sont très réactives commercialement et très évolutives dans les solutions technologiques qu’elles mettent à disposition de leurs clients. ING Direct est une banque à l’offre claire et simplifiée. Trop simpliste pour les personnes qui préfèrent les options personnalisées et qui seront plus à l’aise avec Boursorama Banque. La Banque postale est très évolutive et très complète également car elle « innove » beaucoup en ce moment en proposant outre la e-carte bleue tout l’éventail des moyens de paiements avec en plus leur nouveau service Paylib (soi-disant capable de concurrencer Paypal, j’attends de voir ça). Hello bank, Fortuneo, monabanq, etc sont des offres intéressantes également.

bankanline
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bankanline » 10 oct. 2014, 22:20

L'automatisation grotesque quand ça marche :
HELLO BANK

Suite à un incident technique, l'accès à la messagerie est momentanément indisponible.

Nous vous remercions de bien vouloir renouveler l'opération ultérieurement. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la gêne occasionnée.

Pour un virement de 0,48 euros, un conseiller me demande d'approvisionner mon compte pour des frais de 3,50 euros.
Et il ose se nommer Jérémy P

bankanline
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar bankanline » 10 oct. 2014, 22:24

Ma banque m'envoie un recommandé stipulant qu'elle va procéder à la clôture de mon compte sous 62 jours sans invoquer de motifs.
" nous ne souhaitons plus maintenir nos relations...... votre compte créditeur de 550,83"

Il est précisé que cette opération est gratuite. Entre temps, les opérations sont devenues impossibles sur mon espace abonné internet.

Ma carte Visa est toujours opérationnelle et j'effectue des achats et des retraits car mon compte a toujours eu un solde positif depuis 18 ans que je l'ai ouvert à la BPC, devenue Fortis, absorbée par BNPP, qui se lance dans le low cost.

Je me rends sur mon espace abonné et demande par message un virement du solde de 0,48 euros.
Voici la réponse ORIGINALE faute d'orthographe comprise :

Bonjour Monsieur P.,

Merci de nous founir une demande signée de votre main pour tout virement.
Sachez également que nous ne pouvons réaliser votre virement de 0.48? étant donné que lorsque le virement est initié par un conseiller, une tarification de 3.50? s'applique.
Merci d'abonder votre compte afin que nous puissions effectuer ce virement.

Cordialement

annalouise71
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar annalouise71 » 10 mai 2017, 17:36

Bonjour,

Faites très attention au Crédit Coopératif banque en ligne.
Ils ne sont pas du tout ce qu'il prétende: "une banque humaniste et solidaire", c'est du marketing vert.
Voici les différents points sur lesquels ils sont mauvais:
- Ils ont très peu d'expériences du métier bancaire et se comportent comme un opérateur téléphonique.
- Vous n'avez pas les mêmes informations sur votre compte en ligne que votre conseiller, cela créer des situations ubuesques.
- L'adresse mail de votre conseiller est une adresse mail générale [email protected], il n'y a donc aucune personnalisation de service.
- Le site en ligne d'accès a vos comptes bug régulièrement, si vous avez une opération urgente et bien tant pis
- Lorsque vous appelez le service informatique pour savoir ce qu'il se passe et régler la situation, ils vous répondent que cela arrivent très souvent.
- Ils sont extrêmement rigides et ne sont pas la pour trouver des solutions avec vous lors d'un découvert temporaire par exemple, même si vous avez d'autres comptes créditeurs chez eux.
- Lorsque vous avez un souci avec un conseiller tous les autres le couvrent et bloquent la situation, même si le conseiller est en tort. Comme c'est une agence en ligne, il vous faut faire un courrier pour débloquer la situation.
- Si vous voulez parler avec le directeur, vous ne pouvez jamais le joindre par téléphone
- Ils ne prennent pas en compte vos demandes même par courrier recommandé et ne prennent même pas la peine de répondre.
- Un jour il vous donne une information de fonctionnement du compte et la semaine suivante ils vous disent qu'il faut faire différemment même si cela vous porte préjudice.
- J'en passe des meilleurs...

De plus, la banque est ouverte du lundi au samedi midi et les opérations effectuées en lignes ne sont prises en compte que 48h minimum après sauf s'il c'est le week-end ou jours fériés, dans ce cas toutes les opérations sont en attentes...

Brefs fuyez !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »