FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Problème résiliation Free ADSL UBUESQUE !!!

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

[RESOLU] Problème résiliation Free ADSL UBUESQUE !!!

Messagepar garfieldmtp » 27 févr. 2014, 19:06

Bonjour,

Je tiens à vous faire part de ma mésaventure avec Free lors de la résiliation de mon abonnement.

En décembre 2013, j'ai déménagé pour m'installer avec mon ami dans un nouvel appartement ; afin de faciliter les choses, nous avons décidé de transférer mon abonnement électricité (Direct-énergie qui fait l'objet d'un post sur le forum adéquat) et son abonnement FREE puisqu'il avait, lui, la nouvelle box. J'ai donc résilié le mien par lettre recommandée avec AR le 27 décembre, résiliation en fin de mois, ce qui me laissait le temps de préparer l'envoi de la box, en plein déménagement.

L'AR a été signé le 30 décembre, donc, conformément à leur CGV, mon abonnement était résilié au 31 décembre, fin du mois de réception de la lettre de résiliation. Je reçois un mail me confirmant la résiliation avec effet au.... 02 février 2014 (1 mois d'abonnement pour une ligne que je ne peux exploiter ?). De plus, je constate qu'ils m'ont prélevé 31.98 euros d'abonnement pour le mois de janvier 2014.

Je conteste donc en recommandé avec AR, fax et via le formulaire contact en expliquant qu'il doit s'agir d'une erreur de leur part et demandant la régularisation. Parallèlement, je refuse le prélèvement auprès de ma banque et révoque leur autorisation de prélèvement.

Je reçois une première réponse par mail qui dit tout et son contraire : qu'ils ont 10 jours pour effectuer la résiliation, donc résiliation effective au 31 janvier 2014 ; qu'au vu de ces éléments, ils vont me rembourser 29,90 euros correspondant au mois de janvier (????) ; qu'ils me rappellent que l'abonnement TV (1,99 euros) est payable à terme échu, donc que j'ai à payer pour le mois de décembre 2013 ; qu'à l'heure actuelle, ils ne peuvent régulariser et que 2 solutions sont envisageables :
- le prélèvement est validé auquel cas ils me rembourseront,
- le prélèvement est rejeté (c'est mon cas) et ils procéderont à une annulation partielle de la facture.

J'envoies donc, le 9 janvier, la box et tous les accessoires (15 euros, quand même) en AR (signé le 10 janvier).

Le 12 janvier, je reçois un courrier m'informant que n'ayant pas envoyé le matériel dans les 15 jours suivant la résiliation, ils ne peuvent me rembourser (euuuh, 2 janvier + 15 jours, ça fait bien le 17 janvier, non ?).

Puis je reçois un autre courrier du 17 janvier qui m'informe qu'ils ont bien réceptionné le formulaire le 31 décembre 2013, qu'ils on procédé à la résiliation en date du 02 janvier 2014 et qu'elle a été transformée en résiliation immédiate. Mais ils ne peuvent pas me rembourser car je n'ai pas envoyé l'ancienne box V4 (box qu'ils avaient omis de me réclamer lors du passage en version V5 mais qu'heureusement j'avais conservée dans un carton... depuis quelques années).

Je renvois donc cette box en recommandé avec AR (re 15 euros) en expliquant qu'effectivement, cette box "qu'ils ne m'avaient pas réclamée à l'époque" était dans un carton du déménagement.

Le 27 janvier, je reçois un courrier me confirmant le remboursement de 29,99 euros ; puis un courrier m'informant qu'ils vont me rembourser 1,98 euros de TV : en résumé, le montant de la facture de janvier. Hallucinant car le prélèvement a été rejeté, que je n'ai pas payé cette somme et que mon compte FREE affiche toujours un retard de paiement de 31,98 euros. Je pense donc qu'ils vont équilibrer lors de la facture de clôture.

Et bien non, ma facture de résiliation s'élève à ... 58,49 euros ; soit 49 euros de frais de résiliation, 1,98 euros de service TV pour février 2014 et 7,5 euros de pénalités pour retard de paiement (facture de janvier). donc ils veulent me rembourser 31,98 euros que je n'ai pas payé mais me comptent des frais d'impayé sur cette somme que je ne leur doit pas, vu qu'ils parlent de me rembourser... ????

Là j'en perds mon latin, donc je leur envois une lettre recommandée AR où je leur demande s'ils se moquent des abonnés et leur joint un chèque de 50,99 euros correspondant aux frais de résiliation + l'option TV de décembre qui semble avoir disparu de leurs comptes....

La cerise sur le gâteau, il y a 2 jours, j'ai reçu sur mon compte bancaire, le remboursement de FREE de 29,99 euros + 1,99 euros. Comme je suis honnête, j'ai donc "payé" la facture de janvier par carte bancaire.

Mais, profitant du projet SEPA qui est considéré comme une nouvelle autorisation de prélèvement, FREE m'a prélevé les 58,49 euros. J'ai donc fait annuler ce prélèvement, ai été remboursé par ma banque et du coup, mon compte FREE est débiteur de 58,49 euros. Bizarrement, le chèque, pourtant envoyé en AR, n'a pas encore été présenté à ma banque.

Voilà, du grand n'importe quoi !!! là j'attends, soit la régularisation, soit une lettre de relance auquel cas je saisirai le médiateur des télécommunications parce que ce procédé me paraît être au minimum irrégulier....

Outre le fait que je pense que je vais me faire désenvouter au vu des soucis qu'à engendré mon déménagement, y a t il des personnes qui ont eu se genre de difficultés ?

Merci de vos réponses

garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Problème résiliation Free ADSL UBUESQUE !!!

Messagepar garfieldmtp » 17 mars 2014, 20:41

Je reviens sur le post pour donner des nouvelles de mon "affaire". Je viens d'avoir, au téléphone, une correspondante de FREE qui m'a informé qu'elle avait annulé les frais de retard de paiement, puisque ma demande était légitime. J'ai vérifier sur mon compte FREE, effectivement, mon chèque ayant été encaissé, je ne leur suis plus redevable d'aucune somme. Je devrais donc recevoir, d'ici peu, un courrier de confirmation ; donc, comme je suis prudent, je reviendrai déclarer mon problème comme "résolu" dès réception de ce courrier !
Moi qui venais de passer chez "FREE MOBILE", je commençais à être déçu et à désespérer ; il faudra, quand même, qu'ils revoient leur service clientèle...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


garfieldmtp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2014, 11:46

Re: Problème résiliation Free ADSL UBUESQUE !!!

Messagepar garfieldmtp » 18 mars 2014, 15:59

Bonjour,
courrier de confirmation reçu ce matin par mail, mon compte a, enfin, été régularisé.

Merci au forum Quechoisir

Je considère donc mon problème résolu :-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus