FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Recours légal contre publicité invasive dans boite aux lettres

vaefio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2019, 19:16

Recours légal contre publicité invasive dans boite aux lettres

Messagepar vaefio » 01 déc. 2019, 19:52

Bonjour,

Ma boîte aux lettres possède la petite vignette STOP PUB mais je continue à recevoir des prospectus non nominatifs de toutes sortes. Le plus lassant étant que je reçois trop régulièrement des prospectus d'une agence située près de chez moi, et qu'ils vont jusqu'à faire de la publicité cachée (avec une enveloppe non nominative masquant le tout, la fenêtre indiquant seulement "A l'attention des propriétaires").

Je commence à être sérieusement las de cette situation, et je dois bien admettre que le non-respect de notre volonté de citoyen (indiquée explicitement grâce à la vignette) comment à m'impatienter sérieusement.

Hormis aller exprimer mon mécontentement en direct quand c'est possible, existe-t-il une ou des solutions légales pour faire cesser cette pratique ?

J'ai déjà fait quelques recherches sur internet, mais je dois dire qu'elles ont été infructueuses : il semble qu'il n'existe aucune loi relative au bourrage des boîtes aux lettres ou au non respect de la vignette.

La seule piste à peu près intéressante que j'ai trouvée, c'est la référence à l'article R633-3 du code pénal :
Hors les cas prévus par les articles R. 635-8 et R. 644-2, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
Mais en réalité, faire référence à cet article me semble être une stratégie peu efficace.

Y aurait-il une autre possibilité ? Je ne cherche pas vraiment à entamer une procédure judiciaire, mais pouvoir m'appuyer sur la force de la loi ou sur des actes de jurisprudence serait un atout non négligeable.

En vous remerciant par avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Recours légal contre publicité invasive dans boite aux lettres

Messagepar justedroit » 04 déc. 2019, 16:33

Bonjour vaefio,
Vous avez tout parfaitement résumé.

Il n'existe pas de Loi relative à l'invasion des publicités dans nos boîtes aux lettres.

Et, l'article Loi en question ne s'y prête pas puisque les papiers ne sont pas qualifiés d'ordures ou de déchets en tant que tels qui au surplus, sont glissés dans les boîtes qui sont des endroits appropriés.

Il viendra probablement le temps de l'existence d'une Loi à ce sujet. Patientons !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


vaefio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2019, 19:16

Re: Recours légal contre publicité invasive dans boite aux lettres

Messagepar vaefio » 17 déc. 2019, 22:57

Bonjour justedroit,

Merci pour votre réponse. J'espérais avoir manqué quelque chose dans mes recherches.

Tant que j'y suis, je lance une autre question : puis-je être attaqué en justice si j'utilise la même pratique, à savoir poster du courrier non voulu chez ces gens qui m'envoient des publicités non demandées ?

Par exemple, si j'envoie 1, 10, 50 enveloppes chez l'agence qui me casse les pieds ? Ou si j'envoie régulièrement des mails à leur adresse mail ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Recours légal contre publicité invasive dans boite aux lettres

Messagepar justedroit » 18 déc. 2019, 08:11

Bonjour vaefio,
Par exemple, si j'envoie 1, 10, 50 enveloppes chez l'agence qui me casse les pieds ? Ou si j'envoie régulièrement des mails à leur adresse mail ?
Vous serez poursuivi pour harcèlement.

Par contre, vous pouvez tenter refuser une publicité nominative enveloppée, en la réexpédiant telle quelle à son expéditeur prenant préalablement soin de rayer vos coordonnées, et d'inscrire sur celle-ci la mention :"REFUSE".

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Recours légal contre publicité invasive dans boite aux lettres

Messagepar catherine2704 » 15 févr. 2020, 09:28

Bonjour,
Sur le même sujet nos boites à lettres sont envahies tous les jours par des pubs dans notre immeuble car ceux qui les mettent ont des pass pour entrer , le code ne sert à rien.Nous avons acheté une corbeille qui devient vite pleine et quand on demande aux personnes qui mettent ces pubs de partir on se fait enguirlander comme quoi c'est leur liberté na na na.
Pénétrer avec un pass détenu illégalement est il sans conséquences ?
Cdt

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Recours légal contre publicité invasive dans boite aux lettres

Messagepar fgg » 15 févr. 2020, 09:48

Bonjour,
En ce moment on est envahi de pub électorale.Ils sonnent partout pour se faire ouvrir la porte.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus