FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Location de voiture et crevaison

Artigue2015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2019, 13:39

Location de voiture et crevaison

Messagepar Artigue2015 » 20 mars 2019, 14:00

Bonjour,
je voudrais obtenir l'avis des participants à ce forum sur l'épisode suivant.

Je loue un véhicule chez HERTZ (Bergen - Norvège). A la remise des clés, et comme assez souvent chez eux, une partie des dommages sur la carrosserie est oubliée, et je dois leur faire remarquer. Très commercialement, ils corrigent la prise en charge du véhicule.
Le jour de la restitution du véhicule, je constate que le pneu arrière gauche est -légèrement- dégonflé, et j'utilise le compresseur du véhicule pour le regonfler, et ramène le véhicule à l'agence de location.
En toute honnêteté, je déclare cet incident à la restitution du véhicule. On constate la présence d'une vis (clou?) dans le pneu avec l'agent HERTZ.

HERTZ me facturera les dommages sur ce pneu en arguant du fait que le pneu était en bon état au moment de la prise en charge du véhicule et que j'étais le seul responsable de la présence de ce clou/vis dans le pneu (étant le conducteur).

En conclusion :
- HERTZ encourage la dissimulation de ce genre d'incident (ce qui est contraire aux règles élémentaires de sécurité) ; en effet, j'aurais pu ne pas déclarer cet incident, et je n'aurais pas eu à payer les frais additionnels,
- HERTZ considère que le conducteur est pleinement responsable s'il roule sur un clou ou une vis (il va donc falloir rouler très lentement et faire très attention si vous louez chez HERTZ)

J'espère simplement qu'ils ont réparé le pneu (même si je ne peux m'interdire de penser que ce genre d'incident constitue pour eux une certaine manne).

Conclusion : il est facile pour HERTZ de faire des tarifs de location en apparence très attractifs pour les agences de voyage, si ces tarifs sont truffés d'exceptions.

Je précise que j'avais contracté l'option "full insurance", mais qu'en Norvège, il subsiste une franchise minimale même avec ce niveau d'assurance. Autant je peux comprendre le maintien d'une franchise pour le dégâts sur la carrosserie -ou bien même si le pneu avait été endommagé suite à un choc violent sur un trottoir-, autant je trouve cette démarche inadmissible et abusive quand il s'agit d'un dégât sur lequel la responsabilité d'aucun conducteur ne saurait être mise en cause.

J'avais déjà eu affaire à des facturations erronées de leur part (restitution d'un véhicule avec le plein à l'aéroport, et facturation des frais de carburant "par erreur" (sauf que cette erreur était commise systématiquement à une certaine époque).

GALMAND
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2019, 18:26

Re: Location de voiture et crevaison

Messagepar GALMAND » 03 déc. 2019, 18:46

Bonjour,
J'ai lu avec intérêts vos déboires avec HERTZ.
J'ai moi-même eu une mauvaise expérience avec l'assureur AXA. J'ai loué une voiture de location en achetant le billet d'avion RYANAIR cet été, pour un voyage en Italie.
J'ai aussi contracté l'assurance "Tous risques", sauf que leur tarif est truffé aussi d'exceptions malhonnêtes.
J'ai eu une crevaison sur une route et mes ennuis ont commencé. Lorsqu'on prend une assurance, comment savoir le prix d'un pneu (en l'occurence une Opel Corsa) ? Leur montant maximum est de 100 euros pour le pneu et 50 euros pour la réparation/le regonflage. Sauf que l'agence de location en Italie m'a facturé 176 euros le pneu, plus le remorquage, les frais administratifs, les TVA ... Soit une facture totale de 525,51 euros. J'ai eu à ma charge en finale 120 euros. A quoi cela sert-il de prendre une assurance ? Si je devais changer d'assurance habitation, voiture ou autre, je ne prendrai jamais AXA que je déconseille.
Le mieux aurait été de prendre l'assurance en Italie directement à l'agence de location. Là je n'aurais non seulement pas eu les frais à avancer, mais tout aurait été payé. Je suis très déçue.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus