Messagepar neelrock » 25 nov. 2019, 19:42
Les suites pour moi avec ekwateur (électricité):
(résumé en bas de post pour ceux que les détails n'intéressent pas)
Pour rappel je desire opter pour la mensualisation et dans sa proposition de contrat ekwateur me proposait une mensualité plus élevée que ce que j'ai négocié avec mon fournisseur actuel.
Je viens donc d'appeler ekwateur pour voir si je pouvais négocier ma mensualité à la baisse, quitte à avoir une régularisation post-hiver plus élevée, ou autre solution commencer l'abonnement avec la méthode par relève pour l'hiver et passer en mensualisé par la suite (vers Avril, quand la mensualité que j'aimerais négocier couvrira plus que ma conso réelle de printemps/été).
Je fût très bien reçu par une personne qui s'exprimait bien et m'a laissé le choix de soit baisser la mensualité au niveau de ce que j'ai avec mon fournisseur actuel, soit commencer avec une relève pour basculer en mensualisé (=lissé) seulement après l'hiver.
Tout ça me convient très bien, je choisi alors de passer en mensualisé dès le départ avec la même mensualité que celle de mon actuel fournisseur. La personne au téléphone fait le changement en direct, me demande d'actualiser la page de proposition de contrat et je vois que la mensualité a bien été modifiée comme convenu.
2h plus tard, je m'apprête à souscrire après avoir amplement vérifié toutes les données, je recharge une dernière fois la page avant de souscrire et bim, la mensualité change, +33% par rapport à la mensualité négociée et qui était jusque là correctement affichée sur la proposition de contrat...
Obligé de rappeler ekwateur de nouveau, cette fois je tombe sur un conseiller à l'expression nettement moins bonne que le premier. Je lui explique mon cas et il rechange de nouveau la mensualité de la proposition de contrat pour celle qui avait été négociée 2h plus tôt.
Je lui fait part que j'espère que ça ne présage pas de futurs changements sans préavis de niveau de mensualité (ce que ne se gêne pas de faire mon fournisseur actuel) et le conseiller ekwateur m'assure que cette mensualité négociée restera la même tout au long de mon contrat.
Je signe donc la soucription à l'offre et je vais immédiatement vérifier dans mon espace client: la mensualité est bien celle négociée MAIS l'échéancier prévoit déjà que ces mensualités seront revues à la hausse à partir d'Avril, avec une hausse estimée à +25%...
Ca ne respecte donc pas ce que le conseiller vient tout juste de me promettre au téléphone, juste avant que je signe la souscription à l'offre...
Je vais donc laisser passer ces premiers mois pour lesquels l'échéancier donne bien jusqu'à Avril la mensualité que j'ai négociée au téléphone (et qui apparaît sur le contrat signé), mais je prendrai les devants dès Février pour demander une régularisation pour les 2 gros mois d'hiver afin de pouvoir ensuite conserver le niveau de mensualité négocié plutôt qu'ekwateur m'impose une hausse de mensualité à partir d'Avril.
Bilan actuel pour moi:
Confiant après le premier appel téléphonique, mais maintenant très peu rassuré par ces 2 aléas.
- un changement de niveau de mensualité affichée sur la proposition de contrat au bout de 2h après qu'elle fût négociée par téléhpone
- un niveau de mensualité qu'ekwateur prévoit déjà de revoir à la hausse en Avril alors que le conseiller au téléphone m'a assuré qu'elle resterait, pour toute la durée de mon contrat, telle que négociée avant de signer la souscription à l'offre.
J'espère que QC sera à mes côtés:
- si jamais ekwateur venait à refuser de conserver mon niveau de mensualité actuel (avec régularisation ponctuelle post-hiver) car c'est ce qu'ekwateur m'a promis au téléphone alors que l'échéancier disponible sur le compte en ligne indique déjà qu'ekwateur prévoit de faire autrement.
- si jamais l'échéancier actuel venait à être modifié sans préavis (en augmentant la mensualité négociée, avant même le bilan prévu en Avril).
Si jamais cela devait arriver et que je ne reçoive par le soutient de QC il ne me resterait alors comme seule option que de demander un paiement de la conso réelle par relève, qui me priverait donc de l'avantage du lissage annuel (mensualisation) qui personnellement m'arrange (et qui profite aussi à ekwateur puisqu'on lui paie, au printemps/été, une avance sur sa conso automne/hiver à venir. Donc message à ekwateur: songez-y avant de tenter de forcer une hausse de mensualité en Avril, les 2 vont y perdre, clients et fournisseur).