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Air France no show

mariemx
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Enregistré le : 22 nov. 2019, 18:08

Air France no show

Messagepar mariemx » 22 nov. 2019, 18:44

Clause de NO SHOW.

J’ai été victime de l’application d’une clause de NO SHOW dans le cadre d’un voyage avec AIR FRANCE l’été dernier.
De quoi s’agit-il ? Vous achetez un billet aller-retour ; vous ne faites pas l’aller, pour une raison quelconque.
Lorsque vous voulez effectuer le retour, vous vous voyez appliquer des pénalités d’un montant exorbitant (quasiment le prix d’un billet A/R), fixe, et dont le montant varie selon qu’il s’agit d’un court, moyen ou long courrier. Dans mon cas, 250 euros par billet.
L’application de ces pénalités est strictement conforme aux conditions générales de vente. Si vous achetez un billet A/R et que vous n'effectuez pas l'aller, vous devez payer des pénalités pour pouvoir effectuer le voyage retour. Les passagers ne le savent pas, et cela semble ubuesque....Ces conditions me semblent démeusurées. Je suis persuadée qu’on doit pouvoir les attaquer en justice comme constituant des clauses abusives.
Je cherche donc des personnes qui auraient été confrontées à un problème similaire et qui seraient intéressées pour intenter une action collective en justice. Ceci afin de mutualiser et réduire les coûts relatifs à la procédure. Sachez que la prescription en la matière est de 2 ans.
Prenez contact avec moi si vous êtes intéressés et êtes dans le même cas.

gilloraymondo
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Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Air France no show

Messagepar gilloraymondo » 23 nov. 2019, 11:56

Bonjour,

La politique précédente consistait à annuler purement et simplement le billet retour si le passager n'avait pas effectué l'aller.

Une passagère (avocate) a, dans ces circonstances, été victime de l'annulation, par Air France, de son billet retour, puisqu'elle n'avait pas effectué l'aller. Elle a contesté devant la justice.

le tribunal a disposé qu'une telle situation ne devait pas entraîner l'annulation, mais permettait de recalculer le prix.

Plusieurs possibilités s'offrent donc à la compagnie
- appliquer des frais forfaitaires;
- recalculer le prix en fonction du tarif applicable à un aller simple, sans déduction du billet aller purement et simplement annulé pour no show
- ou les deux

Il faut être conscient que les prix varient (entre autres choses), et de façon tout à fait légale, en fonction du type de voyage.
En mettant à part les compagnies low cost, Les compagnies tiennent compte du fait qu'un voyage professionnel est payé par l'entreprise et non par le passager. Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un professionnel n'achète qu'un billet aller s'il ignore la durée que prendra son travail sur place, alors qu'un touriste achètera toujours un aller retour. En conséquence, et sauf chez les compagnies low cost (clientèle professionnelle limitée), un billet aller simple sera presque toujours infiniment plus cher que la moitié d'un billet aller retour.

On peut donc voir ainsi des billets aller simple plus cher qu'un aller retour à vocation touristique dont l'exemple type le plus courant est un aller retour d'une ou deux semaines et qui n'est pas acheté en dernière minute.

Autre exemple de différenciation (parfaitement légale) : Par exemple, un Paris - New York en 48 heures acheté en dernière minute, est plutôt professionnel que touristique. Un touriste achètera son billet, le plus souvent, plus à l'avance, et pas pour seulement 48 heures.... Donc le prix du 1er cas sera nettement plus cher que le second cas.

La pratique d'Air France dans votre cas était tout à fait légale.

Cordialement


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