Clause de NO SHOW.
J’ai été victime de l’application d’une clause de NO SHOW dans le cadre d’un voyage avec AIR FRANCE l’été dernier.
De quoi s’agit-il ? Vous achetez un billet aller-retour ; vous ne faites pas l’aller, pour une raison quelconque.
Lorsque vous voulez effectuer le retour, vous vous voyez appliquer des pénalités d’un montant exorbitant (quasiment le prix d’un billet A/R), fixe, et dont le montant varie selon qu’il s’agit d’un court, moyen ou long courrier. Dans mon cas, 250 euros par billet.
L’application de ces pénalités est strictement conforme aux conditions générales de vente. Si vous achetez un billet A/R et que vous n'effectuez pas l'aller, vous devez payer des pénalités pour pouvoir effectuer le voyage retour. Les passagers ne le savent pas, et cela semble ubuesque....Ces conditions me semblent démeusurées. Je suis persuadée qu’on doit pouvoir les attaquer en justice comme constituant des clauses abusives.
Je cherche donc des personnes qui auraient été confrontées à un problème similaire et qui seraient intéressées pour intenter une action collective en justice. Ceci afin de mutualiser et réduire les coûts relatifs à la procédure. Sachez que la prescription en la matière est de 2 ans.
Prenez contact avec moi si vous êtes intéressés et êtes dans le même cas.