FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ionisation des aliments

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Ionisation des aliments

Messagepar visiteur » 16 mars 2006, 10:34

Bonjour,

En effet, je pense qu'une campagne d'information et
l'exigence d'étiquetage sur les aliments irradionisés est
indispensable. Quant à l'OMS, il faut savoir qu'elle à signé des
accords avec les grands groupes chimiques et
agroalimentaires qui l'oblige à ne pas divulguer et taire les
résultats d'enquêtes et d'analyses concernant les OGM
(comme elle l'avait déjà fait pour les risques nucléaires). Donc
si elle ne s'engage pas dans le domaine de la ionisation, c'est
peut-être pour la même raison. Cultivons nos jardins.
Bonne santé à tous.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Ionisation des aliments

Messagepar visiteur » 16 mars 2006, 12:24

Il faut absolument que l'UFC QUE CHOISIR face une campagne de grande ampleur pour informer les consommateurs de cette technique d'irradiation des aliments (nouvellement appelée par ses détracteurs IONISATION, le terme fait moins peur, mais c'est la même chose)

Il faut lancer un débat au niveau national tout comme les OGM.

Qui a déjà lu sur une étiquette le logo de l'ionisation ? Je lis scupuleusement les étiquettes de tous les produits que j'achète, et il ne m'ai jamais arrivée d'y trouver une quelconque indication comme quoi le produit avait été irradié. J'ai peut-être eue de la chance, mais quand même, il y a en France 7 centres d'irradiation pour aliments, c'est pas mal ? Je me pose la question de savoir s'ils sont obligés d'étiqueter tous les aliments qui sortent de ces centres.

Comment savoir aujourd'hui si les tomates que nous consommons ont été irradiées ou pas ? et les oignons, les échalottes, l'aîl qui provient souvent de Chine pays qui utilise largement cette méthode. Quand au Brésil et l'Afrique du Sud, tout les aliments peuvent être irradiés et notamment les fruits; l'irradiation des oranges y est autorisée pour prolonger la durée de conservation avant la vente; quand on sait que la pulpart des jus d'oranges sur le marché européen sont reconstitués à partir de concentrés et de pulpes provenant du Brésil, comment peut on être sûrs que ces jus n'ont pas subi ce genre de traitement ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Ionisation des aliments

Messagepar visiteur » 17 mars 2006, 16:00

C'est quand même trés curieux de constater que peu de personnes soient au courant de cette méthode; remarquez, les médias n'en parlent jamais. Il y a eu il y a quelques temps une émission de Jean-Pierre COFFE consacrée à ce sujet dans son émission du samedi de 12h à 13h,et j'ai cru comprendre qu'il y en aurait d'autres.

Pour ma part, je suis absolument contre cette méthode, car comme pour les OGM, nous n'avons pas assez de recul, ou on nous cache beaucoup de choses.

Ne consommons nous pas depuis longtemps de ces aliments à notre insu ? C'est la question que je me pose.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Ionisation des aliments

Messagepar visiteur » 20 mars 2006, 08:10

pourrez-je savoir s'il y a danger pour la santé .merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Ionisation des aliments

Messagepar visiteur » 26 mars 2006, 14:40

Continuer à utiliser le mot ionisation à la place du mot irradiation prouve que mon message n'est pas assez clair. A moins qu'il ne s'agisse de personnes travaillant dans l'agro-alimentaire. Dans ce cas c’est bien triste.
Une génération c’est 25 ans. Trois générations 75 ans alors que peut’on dire au bout de 40 ans.

Hourdebaigt
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 mars 2015, 09:48

Re: Ionisation des aliments

Messagepar Hourdebaigt » 17 mars 2015, 16:20

Il y a eu une émission très intéressante sur ce sujet dimanche à la télé et franchement, je suis tombée de haut. Je n'avais entendu parler de cette technique que très rarement et je dois avouer que quand on prend garde à son alimentation, ce problème s'ajoute à tout ceux que l'on connais déjà.
Car en fait, beaucoup de produits qui viennent de l'étranger peuvent être irradier sans qu'on le sachent puisque la règlementation n'oblige pas à le spécifier.

GeraldMiot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2015, 14:47

Re: Ionisation des aliments

Messagepar GeraldMiot » 09 juil. 2015, 14:55

ça parait quand même limite comme méthode

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sécurité alimentaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus