FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question sur eau chaude

mahonia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 avr. 2019, 13:15

Question sur eau chaude

Messagepar mahonia » 11 avr. 2019, 14:27

Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'éclairer ? car:
je trouve anormal les charges collectives sur l'eau chaude dans les copropriétés .
Alors que les factures de carburant, d'électricité, d'entretien et des réparations sont payées intégralement au prorata des tantièmes, se rajoute aux compteurs d'eau froide des compteurs d'eau chaude.
Donc en plus d'une double location de compteur, l'eau chaude consommée est plus chère que l'eau froide consommée.
Le problème n'est pas que les gens payent ce qu'ils consomment , le problème c'est que par exemple; dans une maison individuelle ou une copropriété ou l'eau chaude est hors charges,
serait à payer, en plus de l'entretien et réparations des appareils fournissant l'eau chaude, la facture d'eau froide et la facture du carburant, d'électricité pour l'eau chaude.
Donc , dans ces copropriétés où il y a ,en plus d'avoir tout payé, ces compteurs d'eau chaude, je me demande, qui encaisse ce surplus payé pour l'eau chaude car il y a forcément un excédent d'argent perçu par le syndic.
Que, en général ces copropriétés sont de très grande copropriétés faisant de ce surplus des sommes certainement considérable. A moins que je me trompe, que j'oublie un détail et que cette situation soit normale .
Merci par avance de vos réponses

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Question sur eau chaude

Messagepar Eric123 » 11 avr. 2019, 23:25

Bonjour,

Incompréhensible votre question.

L'eau chaude est simplement de l'eau froide que l'on chauffe. Donc, il faut bien payer l'eau froide (qui ne sert qu'à fournir l'eau chaude et qui ne passe pas par le compteur particulier d'eau froide) au fournisseur d'eau et payer la valeur ajoutée que constitue le chauffage de l'eau, c'est à dire du gaz, de l’électricité ou du fuel, auquel s'ajoute la chaudière ou le chauffe-eau qu'il faut entretenir (contrat annuel) et éventuellement dépanner, puis au bout d'un certain temps remplacer.

Je ne vois pas comment le syndic se ferait de l'argent sur l'eau chaude en particulier au détriment des copropriétaires.

Je ne parle pas d'éventuels détournements de fonds du syndic, qui sont une toute autre affaire et qui feraient l'objet de poursuites pénales. Le conseil syndical est là pour vérifier la tenue de la comptabilité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mahonia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 avr. 2019, 13:15

Re: Question sur eau chaude

Messagepar mahonia » 12 avr. 2019, 09:01

.A
Eric123, Merci de votre réponse, mais ou je me suis mal expliqué ou vous avez mal lu, et
Si je vous comprend, Vous m'expliquez que ces compteurs d'eau chaude, génèrent bien un surplus de recettes qui serviraient à payer la ''valeur ajoutée '' .
Sachant que cette ''valeur ajoutée'' est réclamée par le syndic et payée dans les charges et à l'avance, J'ai donc raison de me demander qui encaisse ce surplus payé pour l'eau chaude dans les comptes où il n'y a pas la soustraction de ces encaissements de surplus sur l'eau chaude.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Question sur eau chaude

Messagepar Eric123 » 12 avr. 2019, 16:14

Bonjour,

Vous n'avez pas compris.
L'eau chaude, c'est d'abord de l'eau froide à payer au fournisseur local et c'est du chauffage de l'eau par un moyen approprié, chauffe-eau électrique, chaudière à gaz ou à fuel. Point barre.

Il n'y a aucun enrichissement abusif du syndic la dedans !

Dans mon appartement actuel, je ne paie que de l'eau froide et j'ai un chauffe-eau électrique autonome dont je paie la consommation électrique.

mahonia
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 avr. 2019, 13:15

Re: Question sur eau chaude

Messagepar mahonia » 13 avr. 2019, 13:23

A
Eric123 , Arrêtez SVP de troller mon sujet. Merci.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Question sur eau chaude

Messagepar Eric123 » 13 avr. 2019, 20:56

Bonjour,

Vous posez une question, je vous réponds. Maintenant, vous ne voulez pas comprendre, c'est un autre problème.
Je vis en appartement, je viens de vendre un appartement par moi-même sur Leboncoin, j'aide mes 4 enfants qui sont tous en location appartement ou maison. Donc je connais bien les problèmes auxquels on peut être confronté dans un immeuble.

Je vous fais aussi remarquer qu'à part moi, vous n'avez aucune autre réponse tellement votre question est saugrenue.

Il n'y a aucun surplus de recette dans un compteur d'eau chaude. Où avez-vous entendu ou vu cela ? Un syndic gère des dépenses et des recettes, et prend sa commission de gestion. C'est aussi simple que cela.

Jsazazel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2019, 09:37

Re: Question sur eau chaude

Messagepar Jsazazel » 13 nov. 2019, 09:59

Bonjour,
Je suis propriétaire et je loue un studio.
L'immeuble à été construit en 2013 avec du solaire.
Je paie tous les trimestres les charges de copropriété et à cela s'ajoute l'eau chaude qu'ils appelle chaufferie.
Les premières années je payais 12,50€ par trimestre, puis cela est passé à 73€, puis en 2019 cela à monté à 134€.
Par trimestre, donc environ 45€ par mois.
Je ne comprend pas, car je paie l'eau et l'électricité à part.
Le libellé est : REGULARISATION PROVISION CHAUFFERIE, d'un montant de 242€, puis ligne suivante :1/4 APPEL PROVISION CHAUFFERIE d'un montant de 134€.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que je dois et pourquoi je le dois alors que je paie déjà l'edf et l'eau.
Merci pour vos explications.
Cordialement.
Js

JaimeBienMonSyndic
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2020, 21:02

Re: Question sur eau chaude

Messagepar JaimeBienMonSyndic » 07 mars 2020, 00:04

Bonjour,
Ma réponse viendra peut-être tardivement, mais il me semble important que vous vous rapportiez au dernier PV d'AG et aux résolutions qui ont été votées.

Il est difficile d'affirmer sans avoir tous les éléments, mais la désignation 1/4 APPEL DE PROVISION chaufferie, fait référence au 1er appel sur 4, dont 3 autres à venir concernant des travaux prévus en chaufferie (remplacement de panneau, modification du réseau, ajout d'un élément pour compenser le manque de résultat des panneaux,...)

Quant à l'intitulé REGULARISATION PROVISION chaufferie, fait référence à des travaux qui ont été réalisés (votés encore antérieurement ) et pour lesquels il semble que les provisions appelées n'aient pas été suffisante, différence entre le montant réel des travaux et les sommes appelées.

La réponse est dans vos PV d'AG, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre gestionnaire de copropriété pour avoir des explications

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Question sur eau chaude

Messagepar justedroit » 09 mars 2020, 07:13

Bonjour,
C'est le moins que l'on puisse dire, pour un post datant du …. 03/11/2019 !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus