FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retard bancaire déblocage appel de fonds VEFA

Louisiane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2019, 17:31

Retard bancaire déblocage appel de fonds VEFA

Messagepar Louisiane » 23 oct. 2019, 17:49

J'ai obtenu un prêt immobilier (en partie PTZ) à LPB Paris pour un achat en VEFA début 2019.
le premier déblocage de fonds a bien été effectué
Pour le second, cela fait 5 semaines que LBP retarde sans aucune explication ni aucune communication le virement au notaire.
J'ai bien envoyé les documents ad hoc tout de suite après RDV avec à mon conseiller financier. Après 15 jours, il manquait une pièce sans que rien ne m'en ait été dit. J'ai tout renvoyé immédiatement. Depuis on m'assure toutes les semaines que ça va passer sous 48h.
Le promoteur me réclame aujourd'hui des pénalités. Mes interlocuteurs en agence et au service immobilier ne m'apportent aucune réponse, en particulier écrite. On m'a juste envoyé un formulaire de réclamation type, au bout de 5 semaines. Personne ne répond à mes mails ni ne retourne mes appel, ni même ma demande de RDV. La réponse (off) de ma conseillère est que ça bloque plus haut et qu'on ne comprend pas pourquoi.
Le prochain appel de fonds est proche. Hormis un recommandé au directeur d'agence et à la personne qui a négocié le prêt, que faire ?? Cette situation ubuesque est-elle fréquente? Quelle garantie que LBP rembourse les pénalités et comment ? Pénalités que je ne peux en aucun cas avancer.

Louisiane
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2019, 17:31

Re: Retard bancaire déblocage appel de fonds VEFA

Messagepar Louisiane » 07 nov. 2019, 07:03

LBP a décaissé les fonds avec 5 semaines de retard sans excuses, explication ni compensation, j'ai dû avancer les pénalités que l'on ne m'a pas encre remboursées!
Mais le pire c'est qu'il manquait en partie des fonds au décaissement (7000 sur 23500 euros) qui m'était abusivement réclamée sur fonds propres !
J'ai fait un virement qui là encore n'est pas reconnu comme abusif et ne m'a pas été remboursé.
Malgré 25 ans passées à LBP je vais demander un rachat de crédit en négociant une remise de frais de LBP en compensation de l'erreur de la banque si celle-ci n'est pas corrigée rapidement et si le décaissement du prochain appel de fonds est aussi retardé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mansoumo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 avr. 2022, 10:29

Re: Retard bancaire déblocage appel de fonds VEFA

Messagepar mansoumo » 07 avr. 2022, 10:49

Bonjour,

Je rencontre le même problème que vous avec LBP.

J'ai acheté un logement en VEFA. Le promoteur m'a envoyé le deuxième appel de fonds le 17 mars 2022.

J'ai transmis l'appel des fonds de mon promoteur à LBP et ActionLogement Services, le 17 mars 2022.

ActionLogement Services a débloqué une partie de fonds le 23 mars 2022 (au bout de 6 jours).

LBP n'a toujours pas débloqué les fonds du prêt PTZ.

Le 24 mars 2022, ma conseillère client à LBP m'a appelé pour me demander l'attestation de vente notariée. J'ai lui ai transmis le document immédiatement par mail.

J'ai envoyé un mail le lundi 04/04/2022 à ma conseillère de LBP pour avoir des renseignements sur l'avancement de la demande. Aucune réponse pour le moment.

On est le 07/04/2022. Le déblocage des fonds n'a pas été réalisé. Le promoteur m'a indiqué que je dispose de 15 jours pour régler le montant demandé.

A suivre ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus