FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment peut-on se permettre de harceler un bon client ?

Kokalight
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2019, 17:16

Comment peut-on se permettre de harceler un bon client ?

Messagepar Kokalight » 26 sept. 2019, 18:02

Bonjour à tous... :D

Ma présence ici est motivée par un immense coup de G***** à l'encontre de Engie !

Jusqu'à aujourd'hui, Engie était mon fournisseur d'énergie depuis une dizaine d'années.
  • Électricité et gaz jusqu'à Mai 2018.
  • Électricité uniquement depuis (tout électrique dans mon nouveau logement).
J'ai toujours payé mes factures bimensuelles en temps et heure, tout au long de ces contrats.

Fin Août dernier, je reçois la nouvelle facture.
Absent de chez moi 3 jours suite à un décès, je l'ai réglée par TIP, comme d'habitude et il a été débité de mon compte en date de valeur au 11 Septembre.

Jusque là, rien d'anormal...

Seulement depuis, c'est l'enfer !
On me tanne, par courriel, par SMS, par messages automatisés sur mon fixe, sur mon mobile, en me demandant de régler ladite facture.

Hier, 25 Septembre, j'ai rappelé leurs services pour la quatrième fois en 2 semaines.
Et pour la quatrième fois consécutive, je me suis entendu répondre la même chose:

- Effectivement Monsieur, votre paiement est effectué depuis le 10 Septembre. Je vais faire le nécessaire pour corriger ce problème, je puis vous en assurer.

Aujourd'hui, la journée a été relativement calme, avec seulement deux appels sur le fixe...

Combien de temps encore vais-je devoir supporter de me voir considéré comme un mauvais payeur ?
Rien n'est plus insultant que ce comportement agressif envers un client régulier !

Ce qui m'a tout simplement à ce point agacé que j'ai dès aujourd'hui fait le nécessaire pour changer de fournisseur d'énergie, ne tolérant plus ce que je considère comme insultant.


L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais non !

De fait, vu mon changement de fournisseur acté, j'ai décidé de résilier par la même occasion mon contrat d'assistance électricité CFCA, souscrit lors de mon entrée dans ce logement, en mai 2018.

Et là, quelle énorme surprise, en consultant mon compte !!!

En fait, on me prélève une fois 3,99 € pour ce contrat, mais aussi 4,99 € aussi.
Ne sachant pourquoi, j'ai contacté par téléphone le fameux CFCA, qui m'a précisé qu'il s'agissait d'un contrat d'assistance électricité et gaz, pour mon ancienne adresse, pour laquelle j'ai demandé la résiliation et le transfert au même moment.

Lorsque je fais remarquer à la personne que j'ai résilié ce contrat il y a 16 mois, on me répond que cela n'a rien à voir, qu'il s'agit d'un autre contrat.

- Ben tout de même, madame ! Je suis prélevé d'une assurance dépannage Engie. Vous êtes bien Engie, non ?
- Oui mais ce contrat, vous ne l'avez pas résilié.
- Mais si madame, j'ai résilié mon contrat à cette adresse en Mai 2018. De fait, vous m'avez prélevé 16 mois pour un contrat énergie résilié.
- Non Monsieur, ce sont de contrats différents. Vous...


J'ai préféré couper la communication avant de m'énerver et dépasser la juste mesure...

J'ai donc adressé un mail à leur adresse [email protected], en espérant que de ce côté là au moins, peut-être respectera-t-on le client.


En tout cas, voilà une attitude qui n'a rien de commerciale pour le moment et qui ne peut que m'inciter à déconseiller très fortement Engie.

Kokalight
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2019, 17:16

Re: Comment peut-on se permettre de harceler un bon client ?

Messagepar Kokalight » 28 sept. 2019, 18:06

Suite de l'affaire....

J'ai fini par recevoir le mail suivant:
Bonjour Monsieur,
Au nom d'ENGIE, nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés.
Nous vous confirmons que votre demande de résiliation pour le service de dépannage Electricité Express pour votre logement situé ********************** à ****** a été transmise au service concerné.
En ce qui concerne le service de dépannage Gaz et Elec Express pour votre ancien logement situé ********************** à ******, la résilitaion et le remboursement ont été demandés.
Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais.
Nous restons à votre disposition.
Cordialement
La Social Team d’ENGIE


Un point sur lequel je suis en droit d'envisager une issue favorable à mes demandes, c'est un début...



Pour ce qui est de la facture, les relances ont l'air d'avoir cessé, mais ce n'est pas pour autant que mon compte chez eux a été mis à jour !


Image



Au final, je ne regrette surtout pas d'avoir changé de fournisseur !

En espérant qu'ils ne vont pas me tanner par un autre moyen.
Je les attend au virage, vu que j'ai les preuves bancaires du règlement...


Bravo Engie !
Continuez comme cela et les fournisseurs alternatifs auront de beaux jours en perspective.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Comment peut-on se permettre de harceler un bon client ?

Messagepar CMENGIEPart » 04 nov. 2019, 14:22

Bonjour Marco45,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus