Les messages ci-dessous retracent la chronologie des évènements, mais je résume, dans un premier temps :
0. avant toute chose interdire ENGIE de prélèvement et se préparer à payer par chèque (puisque les TIPs seront faux) ;
1. envoyer un courrier de résiliation écrite, en recommandé avec accusé de réception - qui fera date - AVEC demande de prise d'effet IMMEDIATE, pour clore votre compte, avec le relevé compteur (*) ;
2. payer la moitié de la première facture (fausse puisque ne tenant pas compte de votre demande de résiliation) que vous recevrez, en guise de bonne foi ;
3. très soigneusement archiver - comme autant de preuves de leurs pratiques "suspectes" TOUTES les lettres de menace et autres - jusqu'à leur courrier se présentant comme dernière sommation ;
4. et enfin envoyer un dernier courrier les menaçant de poursuites, par exemple du genre celui ci-dessous :
Nous (non, prénom adresse)
Ref. client
Objet : Dernière proposition de régularisation amiable /
suite courrier recommandé (RAR) du xx/xx/20xx
M. le Directeur du service clients Engie,
En infraction avec vos conditions contractuelles et la loi, vous refusez toujours d'accéder à notre demande (RAR) et vous nous menacez pour obtenir le règlement d'une facture indue dans un délai que vous prétendez unilatéralement imposer, à la place.
En l'absence de réception de notre facture de régularisation dans ce délai, vous nous contraindriez ainsi à requérir notre régularisation devant la juridiction de proximité, à vos dépends, et sans autre forme de sommation.
En attendant notre régularisation prochaine, nous vous invitons, M. le Directeur, à reconsidérer les dommages collatéraux que peuvent causer l'inefficacité manifeste du service clients Engie, et - idéalement - à y remédier,
Et voilà ! C'est résilié...
Une importante recommandation : le service juridique en a vu d'autres, qui va certainement jauger votre cas selon la probablilité de poursuites contre eux, qu'ils risqueraient de perdre. AINSI, toujours penser à écrire, non pas pour ENGIE, mais à l'intention du juge qui pourrait être amené à instuire le dossier. En conséquence de quoi, banissez les insultes, relisez-vous et ne vous donnez surtout pas la peine de leur téléphoner, de leur envoyer des mails, etc. Dieu - et eux, seuls savent ce qu'ils sont capables d'en faire...
... record à battre ?
Pas tout à fait, car en fait. ENGIE continue d'essayer de nous embrouiller, faisant mention de courriers et de conversations téléphoniques fictives pour justifier son refus de prendre en compte notre résiliation à sa date réelle.
Mieux vaut tard que jamais, direz-vous ?
A vous de choisir !
De notre côté, ENGIE prétend en outre nous facturer le gaz à prix de marché - de l'ordre de 10% plus cher, donc - dans le même temps qu'ils nous envoient un courrier pour nous dire que nous somme souscrits à prix réglementé, entre autres mesquineries
Nous avons donc désormais résolu de les poursuivre en justice, comme le courrier ci-dessus faisait état de notre intention de porter l'affaire devant le tribunal de proximité sans autre forme de sommation.
Nous estimons en effet, qu'en plus de tous les tracas qu'ils nous causent pour des sommes ridicules au regard de ce que nous leur versons, il est parfaitement inadmissible qu'il expédient des courriers de menace conjointes d'amendes & de réduction de la fourniture de gaz à un père de famille honnète, en plein hiver, et ce alors qu'il sont dans leur plein tort et que par dessus le marché ils exigent le paiement de factures de plusieurs semaines consécutives à la date de réception d'un RAR.
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(*) contrairement aux affirmations d'ENGIE, il ne suffit pas de téléphoner (en sachant qu'en plus ils se mettent de l'argent dans la poche à chaque coup de fil) et les nouvelles conditions générales, que vous venez probablement de recevoir, en attestent.
Ci-dessous le message initial
ChopSauce a écrit :Bonjour,
Comme j'aime mieux prévenir que guérir, j'ai pensé qu'un sujet avec ce genre de titre pourrait être plus productif que le sempiternel "arnaque, etc".
Donc voilà :
- je souhaite résilier un contrat relatif à un compteur vétuste & désormais condamné et...
... Engie "fait la sourde oreille"
J'ai envoyé ma demande de résiliation au service client en recommandé avec accusé de réception et en retour Engie me demande de payer l'abonnement pour les mois à venir.
Maintenant, que faire