FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment résilier avec Engie ?

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Comment résilier avec Engie ?

Messagepar ChopSauce » 05 déc. 2016, 22:28

J'ai ouvert ce post pour partager mon expérience de la résiliation avec ENGIE.

Les messages ci-dessous retracent la chronologie des évènements, mais je résume, dans un premier temps :

0. avant toute chose interdire ENGIE de prélèvement et se préparer à payer par chèque (puisque les TIPs seront faux) ;
1. envoyer un courrier de résiliation écrite, en recommandé avec accusé de réception - qui fera date - AVEC demande de prise d'effet IMMEDIATE, pour clore votre compte, avec le relevé compteur (*) ;
2. payer la moitié de la première facture (fausse puisque ne tenant pas compte de votre demande de résiliation) que vous recevrez, en guise de bonne foi ;
3. très soigneusement archiver - comme autant de preuves de leurs pratiques "suspectes" TOUTES les lettres de menace et autres - jusqu'à leur courrier se présentant comme dernière sommation ;
4. et enfin envoyer un dernier courrier les menaçant de poursuites, par exemple du genre celui ci-dessous :

Nous (non, prénom adresse)
Ref. client


Objet : Dernière proposition de régularisation amiable /
suite courrier recommandé (RAR) du xx/xx/20xx


M. le Directeur du service clients Engie,


En infraction avec vos conditions contractuelles et la loi, vous refusez toujours d'accéder à notre demande (RAR) et vous nous menacez pour obtenir le règlement d'une facture indue dans un délai que vous prétendez unilatéralement imposer, à la place.

En l'absence de réception de notre facture de régularisation dans ce délai, vous nous contraindriez ainsi à requérir notre régularisation devant la juridiction de proximité, à vos dépends, et sans autre forme de sommation.

En attendant notre régularisation prochaine, nous vous invitons, M. le Directeur, à reconsidérer les dommages collatéraux que peuvent causer l'inefficacité manifeste du service clients Engie, et - idéalement - à y remédier,


Et voilà ! C'est résilié...

Une importante recommandation : le service juridique en a vu d'autres, qui va certainement jauger votre cas selon la probablilité de poursuites contre eux, qu'ils risqueraient de perdre. AINSI, toujours penser à écrire, non pas pour ENGIE, mais à l'intention du juge qui pourrait être amené à instuire le dossier. En conséquence de quoi, banissez les insultes, relisez-vous et ne vous donnez surtout pas la peine de leur téléphoner, de leur envoyer des mails, etc. Dieu - et eux, seuls savent ce qu'ils sont capables d'en faire...


... record à battre ?

Pas tout à fait, car en fait. ENGIE continue d'essayer de nous embrouiller, faisant mention de courriers et de conversations téléphoniques fictives pour justifier son refus de prendre en compte notre résiliation à sa date réelle.

Mieux vaut tard que jamais, direz-vous ?

A vous de choisir !

De notre côté, ENGIE prétend en outre nous facturer le gaz à prix de marché - de l'ordre de 10% plus cher, donc - dans le même temps qu'ils nous envoient un courrier pour nous dire que nous somme souscrits à prix réglementé, entre autres mesquineries :evil:

Nous avons donc désormais résolu de les poursuivre en justice, comme le courrier ci-dessus faisait état de notre intention de porter l'affaire devant le tribunal de proximité sans autre forme de sommation.

Nous estimons en effet, qu'en plus de tous les tracas qu'ils nous causent pour des sommes ridicules au regard de ce que nous leur versons, il est parfaitement inadmissible qu'il expédient des courriers de menace conjointes d'amendes & de réduction de la fourniture de gaz à un père de famille honnète, en plein hiver, et ce alors qu'il sont dans leur plein tort et que par dessus le marché ils exigent le paiement de factures de plusieurs semaines consécutives à la date de réception d'un RAR.
___

(*) contrairement aux affirmations d'ENGIE, il ne suffit pas de téléphoner (en sachant qu'en plus ils se mettent de l'argent dans la poche à chaque coup de fil) et les nouvelles conditions générales, que vous venez probablement de recevoir, en attestent.

Ci-dessous le message initial
ChopSauce a écrit :Bonjour,

Comme j'aime mieux prévenir que guérir, j'ai pensé qu'un sujet avec ce genre de titre pourrait être plus productif que le sempiternel "arnaque, etc".

Donc voilà :

- je souhaite résilier un contrat relatif à un compteur vétuste & désormais condamné et...

... Engie "fait la sourde oreille" :!:

J'ai envoyé ma demande de résiliation au service client en recommandé avec accusé de réception et en retour Engie me demande de payer l'abonnement pour les mois à venir.

Maintenant, que faire :?:
Modifié en dernier par ChopSauce le 17 févr. 2017, 19:35, modifié 5 fois.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Comment résilier avec Engie ?

Messagepar CMENGIEPart » 06 déc. 2016, 10:15

Bonjour ChopSauce,
Dans le but de vous apporter une réponse, nous vous invitons à envoyer votre demande accompagnée de votre référence client, par email à [email protected].
Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

A suivre...

Messagepar ChopSauce » 06 déc. 2016, 13:24

Bonjour Community Manager,

Je vous remercie de votre sollicitude mais votre réponse m'indique que je n'ai pas été assez explicite, alors voilà :

- Je ne cherche pas juste à régler mon petit souci personnel en public. Je poste ici pour que tout le monde sache comment résilier proprement, parce que satisfaire ses clients c'est aussi les raccompagner aimablement à la porte.

Il me semble... voyez plutôt, par exemple :

- j'ai eu tellement de peine à quitter SFR que je ne retournerai pas chez eux, alors même qu'une bonne amie à moi, qui est commerciale chez eux, pourrait me faire des conditions privilégiées. A méditer, peut-être...

... en attendant si vous voulez bien je serais ravi d'avoir une réponse à la question suivante :

- que fait Engie pour résoudre son incapacité - apparente (mais c'est bien ça qui compte ici, sur le net, non ?-) à régler, sinon les litiges, du moins les demandes particulières, par la voie classique, à l'amiable ?


___

PS : Dans mon cas, je pense que je vais envoyer un règlement de 50% de la facture - en guise de bonne foi, mais sans payer les abonnements postérieurs à la date de réception de mon courrier de résiliation - accompagné d'une lettre pour demander la régularisation de ma situation, & avec copie de cette lettre au service client. En courrier simple.

A force, je vais bien finir par tomber sur un employé qui soit à la fois compétent et de bonne volonté (j'espère.)

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Ca continue...

Messagepar ChopSauce » 09 déc. 2016, 09:14

Cher Community Manager Engie,

Pas de réponse ?!.

... dois-je en déduire que payer la moitié de la facture est la bonne méthode pour débloquer notre situation sans engager, ni des sommes à recouvrer - de notre côté, ni une procédure de contentieux - du votre ?

Je vous aurai bien envoyé un MP avec toutes les données relatives à notre dossier en attente de règlement - à (copier-coller) transmettre aux services concernés - mais cette fonctionnalité n'est pas disponible sur le site.

Vu la réactivité de votre compagnie, nous ne souhaitons en effet pas communiquer notre adresse e-mail, pour ne pas avoir en plus à nous désabonner de la facture éléctronique, à laquelle Engie semble inscrire ses clients de force - sitôt qu'elle a "capturé" leur adresse électronique :?

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

wait & see

Messagepar ChopSauce » 21 déc. 2016, 23:44

Donc chèque - de la moitié de la facture - expédié avec un courrier pour demande de régularisation conformément à notre demande de résiliation (notamment du contrat avec tarif elec. bloqué qui - au passage - fait payer le gaz plus cher) et copie du bazar au service client. Tout ça en courrier normal. Comme j'ai une photocopie du chèque agrafé au courrier, ça vaudra peut-être accusé de réception...

... le chèque à bien été encaissé. Pour ça pas de soucis, c'est rapide... ;)

... & en attendant le Community Manager continue à se désoler et répète inlassablement que non, vraiment, tout ce que l'on peut lire ici ne fait pas partie des pratiques d'Engie :roll:

Depuis le temps il va peut-être finir par y croire :mrgreen:

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Comment résilier avec Engie ?

Messagepar CMENGIEPart » 22 déc. 2016, 15:59

Bonjour ChopSauce,

Selon nos conditions générales de vente, nous tenons à vous informer que vous pouvez résilier votre Contrat : "à tout moment sans frais. La résiliation du Contrat s’effectue par courrier, par téléphone ou par internet.

Pour toute résiliation par le Client, en cas de changement de fournisseur, le(s) Contrat(s) est(sont) résilié(s) de plein droit à la date de prise d’effet d’un(des) nouveau(x) Contrat(s).

Dans les autres cas, la résiliation prend effet à la date souhaitée par le Client et au plus tard 30 jours à compter de la notification de la résiliation au Fournisseur.

En l’absence de paiement des factures par le Client, le Fournisseur peut résilier le(les) Contrat(s) avant sa(leurs) date(s) d’échéance. Le Client est redevable des sommes dues jusqu’à la date de prise d’effet de la résiliation."

Nous restons à votre disposition à l'adresse mail indiquée précédemment si vous souhaitez une vérification de votre dossier. De plus, nous vous confirmons que notre service m@ facture en ligne est mise en place exclusivement avec votre accord.

Cordialement,
ENGIE

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Blah-blah-blah

Messagepar ChopSauce » 26 déc. 2016, 09:12

Cher Community Manager Engie Particuliers,

Si vous respectiez vos contrats comme vous le prétendez, il n'y aurait probablement pas de section "Engie" sur ce forum, & je n'aurai pas eu besoin de créér ce sujet.

Je n'en aurai même pas eu le temps...

... mais le fait est que j'ai tout bien fait dans les règles, et que celà fait bientôt un mois qu'Engie n'accède pas à ma demande de résiliation.

Ca me rappelle l'histoire du Diplodocus, paraît-il si grand que l'information mettait trop longtemps à se propager jusqu'au cerveau... ;)

Pour le reste il n'y a qu'à consulter ce forum, et à lire ce sujet, pour se rendre compte de vos - je n'ose pas écrire mensonges - mais au moins du manque de sérieux d'Engie, et de votre inconséquence personnelle.

Par exemple, vous n'avez jamais osé contredire directement ceux qui affirment avoir été souscrits à la facture électronique aussitôt après vous avoir contacté par e-mail, et comme vos commerciaux mentent manifestement ouvertement, qui oserait encore vous faire confiance quand vous prétendez que non, celà n'arrive jamais :lol:

Je sais bien que vous êtes payés - ce qui ne vous crédibilise pas vraiment - pour faire semblant d'y croire, mais en vrai :

- ça ne vous peine pas de ramer ainsi :?:

Quand on pense que vous êtes payés probablement des clopinettes pour calmer le feu qui couve ici, pendant qu'actionnaires et patrons s'en mettent plein les poches sur notre dos... :evil:

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Comment résilier avec Engie ?

Messagepar ChopSauce » 31 déc. 2016, 13:56

Résilier chez Engie c'est simple comme un coup de fil - selon le Community Manager ?

Là je n'ai plus envie de rire. Hier j'ai reçu la première lettre de menace d'Engie (coupure, frais ...) comme si de rien n'était... (après 3 lettres dont une recommandé avec accusé de réception l'autre avec le chèque... ) enfin bref... :evil:

Ca m'a amené à me demander qui serait partant pour une action collective contre Engie, maintenant que la loi existe ?

On pourrait peut-être la pousuivre pour manquement à ses obligation contractuelles et/ou légales ?

L'idéal serait de trouver un avocat médiatique, qui pourrait relayer l'appel à témoigner des utilisateurs, devant les grands médias :geek:
(je suis sûr qu'il y aurait du monde... ;) )

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: [Record à battre ? ] 2 (au lieu de 3) mois pour résilier avec Engie

Messagepar ChopSauce » 30 janv. 2017, 17:19

... un dernier courrier du genre :

Nous (non, prénom adresse)
Ref. client


Objet : Dernière proposition de régularisation amiable /
suite courrier recommandé (RAR) du xx/xx/20xx


M. le Directeur du service clients Engie,


En infraction avec vos conditions contractuelles et la loi, vous refusez toujours d'accéder à notre demande (RAR) et vous nous menacez pour obtenir le règlement d'une facture indue dans un délai que vous prétendez unilatéralement imposer, à la place.

En l'absence de réception de notre facture de régularisation dans ce délai, vous nous contraindriez ainsi à requérir notre régularisation devant la juridiction de proximité, à vos dépends, et sans autre forme de sommation.

En attendant notre régularisation prochaine, nous vous invitons, M. le Directeur, à reconsidérer les dommages collatéraux que peuvent causer l'inefficacité manifeste du service clients Engie, et - idéalement - à y remédier,


Et voilà ! C'est résilié...

... record à battre.

Mieux vaut tard que jamais, direz-vous ?

Il est à noter que - bien entendu - ENGIE fait comme si il n'avaient pas reçu notre demande de résiliation et nous propose "magnanimement" de résilier avec les deux mois de retard à nos frais...

Maintenant c'est quitte à double, mais pour ce qui me concerne, je pense que je vais quand-même les poursuivre en justice. C'est parfaitement inadmissible qu'il expédient des courriers de menace conjointes d'amendes & de réduction de la fourniture de gaz à un père de famille honnète, en plein hiver, et ce alors qu'il sont dans leur plein tort et que par dessus le marché ils demandent le paiement de factures consécutives à la date de réception d'un RAR.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus