FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VEOLIA facturation abusive

40rue Noblet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2019, 11:42

VEOLIA facturation abusive

Messagepar 40rue Noblet » 28 oct. 2019, 13:52

Bonjour,
Nous sommes une petite copropriété de 10 habitants. Chaque habitant a un compteur d’eau individuel et il y a un compteur d'eau général. Jusqu’à maintenant, on ne payait qu’un abonnement pour le compteur général, notre consommation étant presque nulle.
La majorité des compteurs des copropriétaires et le compteur général ont été récemment changés et les relevés se font automatiquement. Il reste trois copropriétaires qui ont des anciens compteurs. VEOLIA ne faisant plus de relevé des compteurs, la consommation de ces trois copropriétaires est donc estimée.

Depuis, quelques mois VEOLIA fait le delta entre les relevés individuels (dont trois sont des estimations) et celui du compteur général et donc facture à la copropriété une consommation d’eau qui n’est pas la sienne. Malgré plusieurs appels pour contester cette pratique, nous n’arrivons pas à dialoguer avec VEOLIA qui envoie mise en demeure et avis de recouvrement.

Ma question est : dans ce cas, la copropriété peut-elle exiger de VEOLIA qu’elle envoie une facture de la consommation exacte de la copropriété ?

Merci par avance pour votre aide,
Bien cordialement,

mb45430
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2019, 14:55

Re: VEOLIA facturation abusive

Messagepar mb45430 » 16 déc. 2019, 15:05

Informée le 17/11/2019 de la vente de ma maison le 16/11/2019 la société Véolia me facture la consommation réelle au 16/11/2019 mais un abonnement jusqu'au 30/06/2020. Malgré deux réclamations le remboursement de la somme due n'est encore pas fait le 16/12/2019. N'est-ce pas du vol ?
Morale de l'histoire : ne souscrivez jamais au prélèvement automatique des factures.
Le 20 janvier 2020, le remboursement de l'abonnement du 2è semestre 2019 est effectué mais pas celui du 1er semestre 2020. Incompétence ou vol ? J'ai saisi le médiateur de l'eau.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mb45430
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 déc. 2019, 14:55

Re: VEOLIA et remboursement d'abonnement prélevé à tort

Messagepar mb45430 » 31 mars 2020, 07:48

La société VEOLIA m'a remboursé le 27 mars 2020 la somme de 58.62 € (abonnement du 1er semestre 2020 prélevé à tort depuis plus de 4 mois suite à la vente de ma maison dont la société VEOLIA avait été informée).
Toutes mes réclamations étaient vaines et j'ai du saisir le médiateur de l'eau pour, sans doute, éviter un délai encore plus long.
La société VEOLIA accepterait-elle un délai aussi important pour le règlement de ses factures ? Je suis sûr que non.
Les pratiques commerciales de cette société ne sont vraiment pas acceptables et devraient être sanctionnables.
Une action pour éviter de tels abus, malheureusement courants, serait vraiment appréciée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus