Messagepar justedroit » 03 oct. 2019, 08:09
Bonjour Gogaloli,
Si, conformément aux dispositions de l'article L211-5-1 du Code des assurances, votre assureur ne vous a pas imposé le choix de votre réparateur c'est du tout comme, vous faisant pression au prétexte que si le montant de la réparation dépassait celui du devis de son expert, cette différence serait à votre charge.
Cela s'apparente à l'exercice d'un chantage.
Cette situation en l'espèce, qui est que votre véhicule n'est pas encore réparé trois mois + tard par le professionnel précisément agréé par votre assureur alors que l'expert a indiqué dans son rapport une seule journée de travail, qu'au surplus, vous n'avez pas bénéficié du prêt d'un véhicule, ne trouve sa normalité que pour ce type d'assureurs.
Et confirme au besoin, que le critère retenu par cette assurance pour son agrément à ce réparateur, n'est pas celui de la qualité de ses services mais seulement l'alignement sur sa tarification de réparations.
Le problème est qu'il n'existe pas de lien contractuel entre vous et ce garagiste, ce qui revient à dire que votre seul interlocuteur est votre assureur ; vous l'avez d'ailleurs compris en agissant à son encontre.
Pour aller + loin, il vous faut d'abord vérifier dans vos conditions générales et surtout particulières de votre contrat d'assurance auto, si vous bénéficiez d'un prêt de véhicule en cas de son immobilisation, et quelles sont alors ses modalités.
Si cette indemnisation vous est de droit, vous n'avez pas à justifier de l'existence des frais éventuellement engagés pour la location d'un véhicule.
Et invoquer alors à l'assureur le paragraphe et page du contrat qui stipule ce droit, suivi de l'article 1103 du Code civil :
« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».
Si vous ne bénéficiez pas au contrat d'un prêt de véhicule en ces circonstances ou d'une offre de substitution, vous pouvez toujours évoquer à l'assureur votre privation de jouissance par rétention du véhicule, vous contraignant ainsi par exemple, à vous déplacer en bus pour aller travailler et/ou vous privant de tous déplacements pendant vos loisirs ce, au seul fait que cette rétention tient de l'exécution tardive de la réparation du garagiste qu'il a agréé et qu'il vous a incité fortement à l'accepter, citant par voie oblique l'article 1231-1 du Code civil :
« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».
Le protocole exige que si vous n'êtes pas d'accord avec le service sinistre, vous en faites part au service assurés/consommateurs qui tient attache au siège de cette société d'assurance et enfin, si sa réponse ne vous convient pas encore, de saisir le Médiateur de l'assurance.
Faites bien savoir vos fermes intentions à l'assureur.
Telle est ma suggestion.