FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Inscription abusive contrat ENGIE

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 29 oct. 2018, 08:56

Bonjour rozennig ,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

Sylvain37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2019, 13:19

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar Sylvain37 » 03 oct. 2019, 13:32

Bonjour.
En février 2019, une personne est passé chez moi pendant que j'étais au boulot pour proposer des contrats engie. Ma femme et ma fille l'ont reçu. Après avoir fait les propositions, ma femme lui dit qu'elle ne décide rien son mon avis. Surprise, quelque temps après, mon contrat chez edf a été résilié, et me voilà chez engie. On vas dire un mois après, j'ai choisi un autre fournisseur pour résilié chez engie. En recevant une facture, j'ai appelé engie pour leur demander de me rendre des compte sur cet histoire. Ils m'ont envoyé par email un contrat qui était signé. Je leur ai dit qu'on avait rien signé, et que la signature ne correspondait nullement à celle de ma femme. Ils m'ont répondu que je devais quand même payer la facture. Visiblement la personne qui est venu à la maison proposer un contrat la signé a notre place. Que faire?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ririaulait
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2020, 14:47

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar Ririaulait » 19 nov. 2020, 14:53

Bonjour,

Je souhaiterais dénoncer les méthodes d'inscription du fournisseur ENGIE.
Souhaitant m'informer sur les tarifs des différents fournisseurs, je débute la procédure de souscription d'un contrat sur le site d'ENGIE (dans le but de voir les tarifs proposés).
Le formulaire propose 4 étapes (Critères, Offres, Souscription et Validation).
A la 1ère étape on renseigne son adresse (pas d'info sur les prix).
A la 2nde étape on me propose l'offre Duo Ajust avec pour seules infos que le prix est fixe pendant 3 ans et que l'électricité est verte (toujours aucune info sur les prix). Je choisis donc l'offre et valide mon panier.
A la 3è étape on me demande de renseigner mon Prénom, Nom, Email et Numéro de téléphone et date de début de contrat afin de pouvoir continuer et passer à la 4è et dernière étape de validation (toujours pas d'information sur les tarifs).
Je valide donc cette étape pensant pouvoir enfin avoir toutes ces informations lors de l'étape de validation et là, surprise, sur la dernière étape, on m'informe que mon contrat est validé et que je vais recevoir la confirmation par mail de mon inscription.
Me sentant berné, je décide de ne donner suite à aucun des mails venant d'ENGIE et de choisir un autre fournisseur.
3 mois plus tard, je reçois une facture de 300 euros (le 9 janvier) avec obligation de payer avant le 16 janvier comprenant en plus des frais de relevés de compteur à hauteur de 50 euros!!

En regardant la loi (article L121-87), je vois que le fournisseur est tenu d'informer du prix des services à la date d'effet du contrat avant souscription et que le consommateur n'est engagé que par sa signature.

J'appelle ENGIE pour leur expliquer que je n'ai rien signé. On me répond que j'ai signé "électroniquement" la souscription et que je dois payer (parce que maintenant cliquer sur un bouton valider signifie "signature électronique"??).

Je ne souhaite pas donner un seul centime à une entreprise utilisant des méthodes que j'estime frauduleuses, ENGIE ne respectant pas la loi, que puis-je faire? Dois-je payer cette facture avant toute démarche de contestation (sachant qu'ENGIE me demande de payer 300 euros sous 5 jours)?

Merci pour votre retour rapide.
Il est en train de m'arriver exactement la même chose ... je voulais savoir si tu avais pu trouver une solution et ce que tu avais fait parce que je n'ai pas l'argent pour payer 400 euros d'un contrat dont je ne connaissais même pas l'existence, dont on ne m'a jamais parlé et qu'ils refusent de résilier a la date de mon état des lieux de sortie datant de mars 2020 (et oui je ne suis informée de tout ça que maintenant sans avoir reçu aucun rappel ni aucune information de non paiement car je n'ai jamais rien payé ne sachant même pas que j'avais un contrat) ...

En espérant que quelqu'un saura m'aider

Merci d'avance

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 20 nov. 2020, 08:14

Bonjour Ririaulait,
Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ? Restant à votre écoute, La Social Team d’ENGIE

Tibosara
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2021, 06:16

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar Tibosara » 20 avr. 2021, 06:38

Bonjour, je souhaiterais faire part d'une situation semblable qui fait une belle synthèse de l'arnaque et de la stupidité.

Venant d'emménager dans un nouvel appartement, nous appelons plusieurs fournisseurs, qui nous présentent leurs offres. Nous choisissons Total Direct Energie, Engie ayant mis 40 minutes à nous répondre, et ayant était plus que confus dans la description de leur offre. En revanche, nous leur avons laissé des données qui ne semble pas être synonyme d'engagement (adresse, numéro de tel, nom prénom, mail). Ca me rappelle les engagés volontaires dans les films se déroulant au 19em s, faisant une croix à coté de leur nom pour partir en 1ere ligne... GRAVE ERREUR.
Nous voilà donc, CONTRE notre gré, engagés auprès d'ENGIE... et AVEC notre gré auprès de TDE.

Revenons y: 3 fautes d'ortographe dans le prénom/nom ("Thebault" vs Thibault)
Adresse incorrect (4 vs 44) => BTW comment peuvent ils nous fournir ainsi???
Mode de paiement: "Autre" Sepa chèque... => alors que nous avons spécifiés que nous ne voulions pas de l'offre et que nous recevions des mails de relance "Votre souscription ENGIE vous attend... finalisez_la"
signature client "conforme à l'accord téléphonique du 19 avril 2021", revoilà nos engagés volontaires du 19em s



VRAIMENT!!!!!??????? A l'heure de la RGPD et des réseaux sociaux des entreprises, osent des actions aussi dévastatrices pour leurs services juridiques et pour leur image de marque? Plus qu'un crime, c'est une faute comme diraient certains...

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 21 avr. 2021, 07:24

Bonjour Tibosara,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute, La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus