Bonjour,
Je souhaiterais dénoncer les méthodes d'inscription du fournisseur ENGIE.
Souhaitant m'informer sur les tarifs des différents fournisseurs, je débute la procédure de souscription d'un contrat sur le site d'ENGIE (dans le but de voir les tarifs proposés).
Le formulaire propose 4 étapes (Critères, Offres, Souscription et Validation).
A la 1ère étape on renseigne son adresse (pas d'info sur les prix).
A la 2nde étape on me propose l'offre Duo Ajust avec pour seules infos que le prix est fixe pendant 3 ans et que l'électricité est verte (toujours aucune info sur les prix). Je choisis donc l'offre et valide mon panier.
A la 3è étape on me demande de renseigner mon Prénom, Nom, Email et Numéro de téléphone et date de début de contrat afin de pouvoir continuer et passer à la 4è et dernière étape de validation (toujours pas d'information sur les tarifs).
Je valide donc cette étape pensant pouvoir enfin avoir toutes ces informations lors de l'étape de validation et là, surprise, sur la dernière étape, on m'informe que mon contrat est validé et que je vais recevoir la confirmation par mail de mon inscription.
Me sentant berné, je décide de ne donner suite à aucun des mails venant d'ENGIE et de choisir un autre fournisseur.
3 mois plus tard, je reçois une facture de 300 euros (le 9 janvier) avec obligation de payer avant le 16 janvier comprenant en plus des frais de relevés de compteur à hauteur de 50 euros!!
En regardant la loi (article L121-87), je vois que le fournisseur est tenu d'informer du prix des services à la date d'effet du contrat avant souscription et que le consommateur n'est engagé que par sa signature.
J'appelle ENGIE pour leur expliquer que je n'ai rien signé. On me répond que j'ai signé "électroniquement" la souscription et que je dois payer (parce que maintenant cliquer sur un bouton valider signifie "signature électronique"??).
Je ne souhaite pas donner un seul centime à une entreprise utilisant des méthodes que j'estime frauduleuses, ENGIE ne respectant pas la loi, que puis-je faire? Dois-je payer cette facture avant toute démarche de contestation (sachant qu'ENGIE me demande de payer 300 euros sous 5 jours)?
Merci pour votre retour rapide.