FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Inscription abusive contrat ENGIE

Louail
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2018, 12:03

Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar Louail » 09 janv. 2018, 12:27

Bonjour,

Je souhaiterais dénoncer les méthodes d'inscription du fournisseur ENGIE.
Souhaitant m'informer sur les tarifs des différents fournisseurs, je débute la procédure de souscription d'un contrat sur le site d'ENGIE (dans le but de voir les tarifs proposés).
Le formulaire propose 4 étapes (Critères, Offres, Souscription et Validation).
A la 1ère étape on renseigne son adresse (pas d'info sur les prix).
A la 2nde étape on me propose l'offre Duo Ajust avec pour seules infos que le prix est fixe pendant 3 ans et que l'électricité est verte (toujours aucune info sur les prix). Je choisis donc l'offre et valide mon panier.
A la 3è étape on me demande de renseigner mon Prénom, Nom, Email et Numéro de téléphone et date de début de contrat afin de pouvoir continuer et passer à la 4è et dernière étape de validation (toujours pas d'information sur les tarifs).
Je valide donc cette étape pensant pouvoir enfin avoir toutes ces informations lors de l'étape de validation et là, surprise, sur la dernière étape, on m'informe que mon contrat est validé et que je vais recevoir la confirmation par mail de mon inscription.
Me sentant berné, je décide de ne donner suite à aucun des mails venant d'ENGIE et de choisir un autre fournisseur.
3 mois plus tard, je reçois une facture de 300 euros (le 9 janvier) avec obligation de payer avant le 16 janvier comprenant en plus des frais de relevés de compteur à hauteur de 50 euros!!

En regardant la loi (article L121-87), je vois que le fournisseur est tenu d'informer du prix des services à la date d'effet du contrat avant souscription et que le consommateur n'est engagé que par sa signature.

J'appelle ENGIE pour leur expliquer que je n'ai rien signé. On me répond que j'ai signé "électroniquement" la souscription et que je dois payer (parce que maintenant cliquer sur un bouton valider signifie "signature électronique"??).

Je ne souhaite pas donner un seul centime à une entreprise utilisant des méthodes que j'estime frauduleuses, ENGIE ne respectant pas la loi, que puis-je faire? Dois-je payer cette facture avant toute démarche de contestation (sachant qu'ENGIE me demande de payer 300 euros sous 5 jours)?

Merci pour votre retour rapide.

Louail
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2018, 12:03

Re: Inscription abusive contrat ENGIE [ARNAQUE]

Messagepar Louail » 09 janv. 2018, 12:32

Je rajouterai (pour les moteurs de recherche) que pour moi c'est clairement une arnaque d'ENGIE.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 12 janv. 2018, 14:39

Bonjour Louail,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Cordialement,
ENGIE

Ceci54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2018, 09:00

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar Ceci54 » 31 janv. 2018, 09:12

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous Louail.
Avant hier, voulant faire une estimation des taris d'électricité chez Engie j'ai aussi débuté une souscription sans toutefois vouloir changer définitivement de fournisseur.
Les étapes 1, 2 et 3 remplies, je ne vois toujours aucun tarif. A l'étape 3 où j'ai renseigné mon nom et mon prénom je valide pour passer à la page suivante en espérer voir un tarif apparaitre.
Quelle surprise de constater que la validation de l'étape 3 vous fait en réalité souscrire à un contrat. L'étape 4 nommée "validation" est simplement un leurre...
J'ai donc reçu dans la foulée un mail me félicitant de mon inscription chez ENGIE, sans jamais avoir eu un aperçu des tarifs... L'heure qui suivait je leur envoyais un mail d'annulation. J'ai réitéré mes actions hier. J'ai envoyé plusieurs mails (via ma messagerie et via mon compte engie), appelé plusieurs fois le service client qui m'a assuré que la souscription en ligne ne comptait pas tant qu'aucun contrat n'a été signé et pourtant ce matin mail, m'informant de la présence de mon contrat sur mon espace client ENGIE.
J'ai été baladée hier d'un service à un autre et aujourd'hui je me retrouve avec un contrat d'électricité chez eux.
Le procédé est bien rodé de la part d'ENGIE. Toutefois, je dispose de tous les mails envoyés de demande d'annulation le jour même et le lendemain de cette souscription par erreur que je vais me faire un plaisir de leur transmettre par recommandé... et d'en faire une copie à la DDPP.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 01 févr. 2018, 12:31

Bonjour Ceci54,

Nous sommes navrés pour les difficultés rencontrées. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Cordialement,
ENGIE

jules59
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 avr. 2018, 08:19

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar jules59 » 22 avr. 2018, 08:45

bonjour,
j'ai subis la même mésaventure et malgré un courrier de rétractation de ma part, ENGIE s'est permis de résilié mon contrat avec EDF, sans mon accord et cerise sur le gâteau me demande des frais d'abonnement.
J'aimerai comprendre comment se type de pratique peut encore perdurait ???
C'est carrément de l'usurpation d'identité et de la vente forcée, vu que je n'ai strictement rien signé chez eux.

philk34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2018, 16:03

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar philk34 » 19 mai 2018, 10:14

idem pour moi récemment
Rétractation avec AR validée par eux mais quand même prise de mon contrat EDF et cerise sur le gâteau modification unilatérale de mon contrat gaz tarif régulé à "adjust 3 ans".
Apparemment les pratique commerciale de cette boite nous renvoie à un autre âge en toute impunité.
Que faire pour leur faire "mal" et qu'il comprenne, dommage intérêt fort ? sigh

Boris de Oliveira
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2018, 03:42

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar Boris de Oliveira » 14 juin 2018, 04:57

Madame, Monsieur,

Bonjour,

Abonné à mon insu suite à une souscription à un crédit Cetelem pour un paiement en plusieurs fois pour des achats effectué le 28 janvier 2018 au magasin Conforama de Colombes, j'ai entamé une tentative de résolution amiable auprès de Conforama depuis le 4 avril 2018.

J'ai des correspondances avec la responsable du pôle caisse Conforama qui mettent en cause la responsabilité de Engie.

Vos derniers messages sont des menaces de coupures d'électricité... dans mon logement où eau chaude, cuisine, éclairage, et chauffage, sont électriques... cette situation est pesante depuis bien trop longtemps, je n'ai rien demandé, me contacter serait bienvenu.

Bien cordialement,
Boris de Oliveira.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 20 juin 2018, 12:54

Bonjour Boris de Oliveira,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

rozennig
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2018, 10:16

Re: Inscription abusive contrat ENGIE

Messagepar rozennig » 22 oct. 2018, 10:36

Bonjour,
j'ai été démarchée par ENGIE le 9 mai 2018. J'ai signé un contrat sans demander l'activation immédiate. Je me suis rétractée le 11 mai et ENGIE a accusé réception le 14 mai 2018, dans le délai légal des 14 jours prévus pour se rétracter. Néanmoins, Engie m'a envoyé des factures. Je n'ai donc pas payé ces factures puisque, m'étant rétractée dans les temps, je n'avais pas de contrat chez ENGIE. J'ai été relancée par téléphone. J'ai donc contacté ENGIE qui m'a indiqué ne pas avoir reçu ma rétractation (moi, j'ai bien la preuve de leur réception et garde la copie du bordereau de rétractation et l'AR en lieu sûr!!). Il m'a été conseillé d'envoyer une réclamation via le site d'ENGIE. Je l'ai fait et ai joint un document ne dépassant pas la taille maximum demandée mais ENGIE affirme avoir reçu la réclamation mais pas la pièce jointe!!.
Fin septembre, l'affaire se corse avec une lettre d'une société de recouvrement. C'est assez désagréable quand on est dans son bon droit! Je contacte la société qui me renvoie vers ENGIE à qui je renvoie une copie de mon dossier de rétractation.
Ce week-end, je reçois, de la part de la société de recouvrement, une mise en demeure de payer.
Je ne comprends pas : je respecte la loi, les termes du contrat d'ENGIE. Mais ENGIE ne respecte pas ces droits. Je respecte la loi et je me retrouve avec des factures indues. Les payer serait accepter cette vente forcée, contraire à la loi et aux droits du consommateur.
Que puis-je faire? Quel organisme saisir pour faire valoir mes droits? y a-t-il un recours judiciaire?
Je vais contacter aujourd'hui le médiateur ENGIE mais quand on voit la manière qu'a ctte entreprise d'ignorer le bon droit, j'ai des doutes quant au résultat.
Je suis effarée de voir qu'une telle entreprise montre un tel mépris pour les consommateurs et bafouent ainsi leurs droits.
Merci d'avance de votre aide et de vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus