Bonjour à tous,
Vendredi 27 septembre je me rends dans mon magasin Darty d'Aix en Provence pour acheter une machine à laver que j'ai repéré sur internet. La vendeuse commande la machine, et me demande chez quel opérateur je suis pour l'énergie.
Moi : EDF
Vendeuse : Vous savez nous sommes en partenariat avec Engie et je suis en mesure de vous proposer de bonnes offres, ça vous intéresse ?
Moi : Ecoutez sur le coup non, je suis assez pressé j'ai un rendez vous pour un covoiturage, envoyez moi des informations par mail je regarderai ce week end tranquillement.
Vendeuse : D'accord pas de soucis
Je vais en caisse, je règle mon achat et je m'en vais en voiture direction mon point de rendez vous. Arrivé à mon point de rdv, je m'aperçois que j'ai reçu deux sms et deux mails.
Premier sms : ENGIE : Pour confirmer définitivement la signature de votre contrat Engie, veuillez communiquer le code .... à votre vendeur.
Deuxième sms : Vous venez de signer par voie électronique un contrat ENGIE dans votre magasin Darty. Vous le retrouverez dans votre boite mail.
Je ne comprends pas, j'appelle ENGIE pour annuler de suite ce contrat que je ne veux pas, au téléphone le conseiller me dit qu'il ne peut rien faire de suite, qu'il faut attendre mardi et que je peux utiliser mon droit de rétractation pour annuler dans un délai de 15 jours. Soit !
J'appelle le magasin Darty et demande de parler au responsable du magasin, je lui explique la situation, il me demande un instant pour avoir la version des faits de la vendeuse. Il me reprend au téléphone et bien sur la version de la vendeuse est totalement différente de la mienne.
J'explique au responsable (qui par la même occasion rigole pendant tout l'appel) que ce n'est pas normal, j'ai donné mon accord pour avoir des informations sur le contrat ENGIE, mais que en aucun cas je n'ai accepté de signer un contrat, qu'il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, je demande également au responsable comment la vendeuse a pu avoir le code que j'ai recu par sms et que je n'ai communiqué à personne, il m'a expliqué que la vendeuse a appelé ENGIE en lui disant quelle avait mon accord pour valider le contrat et le signer. MAIS OU VA LE MONDE ? Signer un contrat que je n'ai pas vu, signer un contrat pour lequel je n'étais pas présent ...
je lui dis donc que je veux annuler, le responsable toujours en rigolant me dit que c'est bête, d'annuler on vout fait bénéficier d'une super offre, que je vais avoir un bon d'achat de 30€, il réitère 3 fois le même message en rigolant.
Le responsable m'a dit qu'il allait annuler le contrat mais que je n'aurai pas de confirmation car il ne passe pas par la voie normale, sinon je dois payer un courrier recommandé pour annuler. PAYER pour annuler un truc que je n'ai jamais voulu.
Dès aujourd'hui je vais envoyer le courrier pour annuler le contrat auprès d'ENGIE, mais que dois je faire auprès de EDF ?
Je vous écrit cette mésaventure pour savoir que faire contre DARTY qui se permet de signer des contrats sans l'accords des personnes, et contre ENGIE qui se permet de communiquer des codes de signature comme ceci.
Merci par avance
Antony