FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DARTY ENGIE

antony13090
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2019, 11:56

DARTY ENGIE

Messagepar antony13090 » 30 sept. 2019, 12:18

Bonjour à tous,

Vendredi 27 septembre je me rends dans mon magasin Darty d'Aix en Provence pour acheter une machine à laver que j'ai repéré sur internet. La vendeuse commande la machine, et me demande chez quel opérateur je suis pour l'énergie.

Moi : EDF
Vendeuse : Vous savez nous sommes en partenariat avec Engie et je suis en mesure de vous proposer de bonnes offres, ça vous intéresse ?
Moi : Ecoutez sur le coup non, je suis assez pressé j'ai un rendez vous pour un covoiturage, envoyez moi des informations par mail je regarderai ce week end tranquillement.
Vendeuse : D'accord pas de soucis

Je vais en caisse, je règle mon achat et je m'en vais en voiture direction mon point de rendez vous. Arrivé à mon point de rdv, je m'aperçois que j'ai reçu deux sms et deux mails.
Premier sms : ENGIE : Pour confirmer définitivement la signature de votre contrat Engie, veuillez communiquer le code .... à votre vendeur.
Deuxième sms : Vous venez de signer par voie électronique un contrat ENGIE dans votre magasin Darty. Vous le retrouverez dans votre boite mail.

Je ne comprends pas, j'appelle ENGIE pour annuler de suite ce contrat que je ne veux pas, au téléphone le conseiller me dit qu'il ne peut rien faire de suite, qu'il faut attendre mardi et que je peux utiliser mon droit de rétractation pour annuler dans un délai de 15 jours. Soit !

J'appelle le magasin Darty et demande de parler au responsable du magasin, je lui explique la situation, il me demande un instant pour avoir la version des faits de la vendeuse. Il me reprend au téléphone et bien sur la version de la vendeuse est totalement différente de la mienne.
J'explique au responsable (qui par la même occasion rigole pendant tout l'appel) que ce n'est pas normal, j'ai donné mon accord pour avoir des informations sur le contrat ENGIE, mais que en aucun cas je n'ai accepté de signer un contrat, qu'il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles, je demande également au responsable comment la vendeuse a pu avoir le code que j'ai recu par sms et que je n'ai communiqué à personne, il m'a expliqué que la vendeuse a appelé ENGIE en lui disant quelle avait mon accord pour valider le contrat et le signer. MAIS OU VA LE MONDE ? Signer un contrat que je n'ai pas vu, signer un contrat pour lequel je n'étais pas présent ...
je lui dis donc que je veux annuler, le responsable toujours en rigolant me dit que c'est bête, d'annuler on vout fait bénéficier d'une super offre, que je vais avoir un bon d'achat de 30€, il réitère 3 fois le même message en rigolant.
Le responsable m'a dit qu'il allait annuler le contrat mais que je n'aurai pas de confirmation car il ne passe pas par la voie normale, sinon je dois payer un courrier recommandé pour annuler. PAYER pour annuler un truc que je n'ai jamais voulu.

Dès aujourd'hui je vais envoyer le courrier pour annuler le contrat auprès d'ENGIE, mais que dois je faire auprès de EDF ?

Je vous écrit cette mésaventure pour savoir que faire contre DARTY qui se permet de signer des contrats sans l'accords des personnes, et contre ENGIE qui se permet de communiquer des codes de signature comme ceci.

Merci par avance

Antony

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: DARTY ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 30 sept. 2019, 15:08

Bonjour antony13090 ,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Vladimir IV
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2018, 10:51

Re: DARTY ENGIE

Messagepar Vladimir IV » 30 oct. 2019, 21:39

Et finalement, ENGIE est allé dans votre sens et annulé le contrat ?

ConsommateurLombda20
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2020, 18:00

Re: DARTY ENGIE

Messagepar ConsommateurLombda20 » 10 nov. 2020, 18:12

Il est arrivé à la même chose à mon père qui ne parle pas très bien le français, il est partis aujourd'hui à Darty République pour acheter quelque bricoles, on lui a souscrit à son insu un contrat Engie. Vous voulez savoir comment le vendeur a eu le code d'activation par sms pour créer le contrat ? Sous prétexte de prendre le numéro de téléphone de mon père en lui prenant le portable !
Mon père soupçonnant de quelque chose de louche m'a appelé, on a du insisté pour qu'il annule le contrat mais il a le culot de nous donner une facture de quelqu'un d'autre avec le même produit dessus pour justifier l'annulation, c'est tout simplement de l'[Message Modéré] !
Du coup j'ai appelé Engie pour annuler le contrat et j'attend le mail de confirmation que j'ai toujours pas reçus à suivre...

vbsfanie51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2021, 14:09

Re: DARTY ENGIE

Messagepar vbsfanie51 » 21 janv. 2021, 14:59

Il m est arrivé la même chose qu'à votre père le 21 novembre dernier à DARTY REPUBLIQUE.
J'achète un portable pour mon fils à 200€. Je fais cet achat rapidement pendant ma pose déjeuner, mon choix de la marque de téléphone étant déjà fait avant. La vendeuse m'offre gratieusement une assurance pendant un mois au solgant de "profitez-en c'est gratuit". Elle me fait signer un document de plusieurs pages. Heureusement, j ai eu le reflex de lui demander ce qu'il se passait au bout d'un mois. Elle m'a dit que je devrais payer l'assurance ( pouvant aller jusqu'à 300€ pour une année). Ce montant serait débité directement sur ma carte bleue celle que j avais utilisée pour l'achat du portable. Je lui ai demandé d'annuler. Elle m a dit que je n'avais qu'à envoyer un recommandé avant terme. Après m'être montrée insistante, elle a tout de même annulé. Ensuite, elle m a parlé d'ENGIE. Je lui ai dit que je pourrais être intéressée uniquement pour le GAZ mais il me fallait plus d'informations.
Puis, j ai reçu de la part d'ENGIE un contrat à signer par voie postale qu'évidemment je n ai pas renvoyé. A la suite de cela, J' ai reçu des factures de souscrition pour le gaz et l'éléctricité. Je ai contacté ENGIE afin d'avoir une copie du fameux contrat. Ils voulaient m'envoyer une attestation. Toujours instante, ils ont fini par m'envoyer le fameux contrat sur lequel il n'y a pas ma signature.
J'ai toujours pensé que DARTY était une entreprise sérieuse. Je ne m'attendais pas en allant là-bas à avoir droit à deux ventes forcées. Quant à ENGIE, ils sont parfaitement au courant de ce process. C'est une mauvaise publicité que ce fait à elle même cette entreprise.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: DARTY ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 21 janv. 2021, 17:46

Bonjour vbsfanie5,
Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ? Restant à votre écoute, La Social Team d’ENGIE

vbsfanie51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 janv. 2021, 14:09

Re: DARTY ENGIE

Messagepar vbsfanie51 » 22 janv. 2021, 08:44

Bonjour
J ai contacté hier vos services par téléphone en leur demande de me confirmer par e mail l annulation du dit contrat. Je n ai jamais reçu d email. Cependant, l interlocutrice m a pris au mot. Je n ai plus d électricité ni gaz depuis ce matin dans mon appartement. Sur mon compteur linky, il a marqué "pas de contrat" !

cb29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 déc. 2021, 21:48

Re: DARTY ENGIE

Messagepar cb29 » 08 déc. 2021, 22:00

Bonjour, je suis également victime de cette arnaque d'assurance, suite à l'achat d'un téléphone, le vendeur m'a indiqué qu'elle était obligatoire à l'achat, résiliable sous 1 mois via mail, hors je me retrouve coincé avec cette assurance à 22 euros par mois pour minimum 1 an... Pour Darty le vendeur a été clair, aucune possibilité de résilier. Je ne sais plus quoi faire.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: DARTY ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 09 déc. 2021, 08:22

Bonjour cb29,
Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?
Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus