FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TOP ACHAT : pas de garantie n° 212488275

igloo83
Consom'acteur **
Consom'acteur **

TOP ACHAT : pas de garantie n° 212488275

Messagepar igloo83 » 18 déc. 2013, 23:13

J'ai commandé à TOPACHAT de quoi faire une nouvelle machine (carte mère, Processeur, carte graphique, Alim, DVD/RW, ventil) pour 600€ environ. Les prix et délais vraiment très bien, livré quelque 3 jours après. Problème, après montage du tout, pas d'affichage (les ventil tournent, les bips sonore sont OK). Après avis ASUS que l'un des 3 éléments (CM, Proc et Alim) pouvait être en cause, et après accord TOPACHAT, renvoi du tout à leurs frais par bon prépayé.

A ce stade, ce n'est pas de chance et le SAV fonctionne très bien, c'est à souligner mais c'est après que ça se gâte. Renvoi d'un proc et d'une alim neuve (??) et la CM retournée au motif (oral par téléphone) qu'une pinoche de la CM est endommagée. Pour TopAchat, c'est simple, c'est de la faute du client --> retour dans l'état (sans explication, qu'il a fallu que je récupère par téléphone)

Je n'en suis pas à ma première machine et contractuellement, un client conciliant (profil d'acheteur Ebay ou autres tous à 100% dans le vert). Quand on voit l'état dans lequel la carte est arrivée, il faut vraiment s'accrocher pour (faire) croire une seconde que c'est le résultat d'une fausse manip tellement c'est grossier. Il y a notamment en 2 endroits différents une pinoche toute seule tordue isolée au milieu de toutes les autres intactes. Dans la mesure où les pinoches voisines sont distantes d'un 1/2 mm, il faut que l'objet qui l'a tordue soit encore plus petit. Bien entendu, tout le monde sait très bien qu'on monte un processeur sur un socket avec une aiguille à coudre... Je ne me permettrais pas d'accuser sans preuve ce qu'ils n'ont pas hésité à faire à mon encontre car malgré 2 demandes, toujours pas vu la photo soi-disant prise à l'arrivée au SAV chez eux) mais c'est vraiment troublant cette histoire... Je n'en suis pas encore à croire que c'est un moyen de refourguer des cartes abimées ou de s'éviter des prises en garantie mais je recommande à ceux à qui ça pourrait arriver de prendre des photos sous toutes les coutures avant l'envoi et les joindre au paquet. Bien que ce soit franchement limite mais voulant montrer ma bonne volonté, j'ai, à leur demande, redressé les pinoches et la carte est retournée à TOPACHAT pour prise possible en garantie.

La réponse du SAV reçue ce jour est une fin de non recevoir sur le mode provocation ("envoi de la carte au fabriquant mais risque de refus et demande de prise en charge des frais de transport qui peuvent aller jusqu'au prix..... de la carte" ). Factuellement, voilà comment TOPACHAT traite le client en lui envoyant un matériel défectueux puis pour se défausser de ses obligations réglementaires de garantie, l'accuse d'endommager les objets SANS LA MOINDRE PREUVE et dans sa grande générosité lui propose une devis de réparation dont le coût est possiblement celui du matériel. Je cherche un mot pour qualifier le procédé mais les seuls qui conviendraient ne sont pas conformes à la charte du forum...

TOPACHAT cherche à me berner de manière grossière et à m'avoir à l'usure. Résultat, il m'a semblé utile de faire connaître mon histoire aux consommateurs que nous sommes et qui n'acceptent pas de voir leur bonne foi et leurs droits considérés comme quantité négligeable. En attendant, je regrette de ne pas avoir été faire un tour sur ce forum avant, ça m'aurait évité quelques post aussi peu intéressants que celui-là.

Merci de m'avoir lu

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: TOP ACHAT : pas de garantie n° 212488275

Messagepar TopAchat » 19 déc. 2013, 16:04

Bonjour igloo83,

Votre demande est actuellement en cours via : http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/topachat-refus-prise-garantie-t179873.html

Une réponse vous sera apportée sous peu.

D'avance merci pour votre patience.

Cordialement,
Sivatha
Equipe Web
TopAchat

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

igloo83
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar igloo83 » 21 déc. 2013, 19:24

Certes mais ça n'avance pas. Je vous rappelle que malgré mes 3 demandes écrites, vous n'avez toujours pas fourni les preuves, en l'occurrence les photos que vous prenez et publiez avec empressement dans les cas similaires pour vous dédouaner à l'arrivée de la carte au SAV.

Comme cela fait 1 mois que ça dure, que voulez-vous que j'en déduise? Vous ne les avez pas (et pour cause puisqu'elle était intacte quand je l'ai renvoyée) et vous me menez en bateau pour ne pas assumer vos obligations en garantie ou du moins les faire assumer à votre place par le constructeur. Je pense, mais on verra ça si nous ne parvenons pas à un règlement convenable de cette affaire, qu'ASUS (ou son importateur) sera intéressé de savoir que TopAchat demande à ses clients de redresser les pinoches (par écrit en plus) avant de tenter la prise en garantie, ce qui revient quelque part à demander au client de se faire le complice d'une entreprise de dissimulation au détriment d'ASUS.

En attendant, je vous rappelle que la garantie légale de conformité permet à l'acheteur de bénéficier d'une présomption de responsabilité à l'encontre du vendeur en cas de produit défectueux. Si ce dernier souhaite se défaire de son obligation de remboursement ou de réparation, il doit alors apporter la preuve que le dysfonctionnement est apparu après l'acte d'achat.

La balle est dans votre camp.

A vous lire.

igloo83
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar igloo83 » 28 déc. 2013, 19:25

TOPACHAT continue dans sa logique de tenter de faire prendre en charge la garantie par le constructeur de la carte (pourquoi pas, certes) mais ne veut le faire que si je lui signe une "reconnaissance de dette" si ledit constructeur refuse la prise en charge et demande une prise en charge des frais de port. Il fait semblant de ne pas comprendre mes questions et laisse passer le temps, espérant sans doute ma lassitude.

Alors que les preuves de ma prétendue faute n'ont toujours pas été apportées malgré mes nombreuses demandes, la méthode TOPACHAT s'apparente clairement à du chantage. Autant de procédures pré-établies et huilées montrent à l'évidence que TOPACHAT est expérimenté dans la chose. Pour en avoir le coeur net, j'ai fait une recherche sur Google avec les mots clés "pinoches tordues" avec résultats de moins de 1 an. Devinez qui sort dans le top ten en première page : TOPACHAT. Chacun peut vérifier par lui-même que ce n'est pas le propos diffamatoire d'un client amer et floué.

Décidément, TOPACHAT et RueDucommerce (c'est le même SAV) est vraiment malchanceux de récolter tous les clients maladroits de France et de Navarre question pinoches de carte mère :roll: . En attendant, si vous avez autre chose à faire dans la vie qu'attendre vos produits ou de savoir votre adresse au montage, je vous recommande instamment d'aller vous fournir ailleurs.

Bonne année à toutes/tous.

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 31 janv. 2014, 14:32

Bonjour igloo83,

Une réponse vous a été apportée ici :

http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/topachat-refus-prise-garantie-t179873-40.html

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Top Achat

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »