salutations amicales,
>>> je remarque de plus en plus sur Internet que les images deviennent de plus en plus "privées" et de ce fait de plus en plus payantes et les prix s'envolent,...
>>> généralement je recherche des images de plus d'un siècle et là aussi, beaucoup trop d'images/illustrations provenant de documents/livres de plus d'un siècle subissent le même sort,...
>>> je pense qu'il s'agit là d'une "privation" de ces œuvres anciennes par le biais de la propriété d'un processus de scan d'une œuvre libre de droit. Ces gros malins pensent récupèrer ainsi la propriété de l'œuvre ancienne. Ce système vicieux est bien pensé car beaucoup de ces documents anciens sont présentés en extraits - on vous allèche - et si vous en voulez plus, il faut payer !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>> je ne comprends pas qu'il n'existe pas encore une bibliothèque numérique nationale GRATUITE où l'on puisse télécharger GRATUITEMENT les œuvres anciennes numérisées !!! La British Library vient de mettre à disposition du public ( par le biais de Flickr ) plus d'un million d'illustrations de ses livres des 17, 18 et 19° siècles. De même, on peut obtenir ce genre de téléchargements sur les sites des bibliothèques canadiennes,..., le reste se trouve sur Google Books.
En France, si on en trouve sur un site d'un établissement engraissé par nos impôts, tout est payant !!!
>>> Il me parait évident que les centaines de millions dépensés par les ministres de la culture successifs ont surtout fait en sorte que le "peuple" ne puisse pas avoir un accès gratuit à la culture par le biais d'internet,... la culture est donc clairement et officiellement - en jugeant d'après les actes - réservée à ceux que l'ON désigne comme nos "élites",...
un internaute français écœuré,...