FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Installation solaire sur 3 batteries 60a

neojin123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2019, 15:39

Installation solaire sur 3 batteries 60a

Messagepar neojin123 » 03 août 2019, 15:42

Bonjour, je souhaites réaliser ma petite installation solaire.

J'ai choisis pour le moment 3 batteries 12v 60a, je souhaites augmenter à 6 en fonction de mes besoin.

Je souhaitait savoir si il y avait besoin d'un BMS pour relier l'ensemble des batteries en parallèle. 3P1S ou y aurait t-il un autre solution.

Je vois que ces BMS sont vendu avec un ampérage indiqué, mais je ne comprends pas bien ce qu'il faudrait choisir dans mon cas.

De plus , je vois qu'il me faudrait un contrôleurs de charge entre les panneaux et le pack de batteries, cependant même chose, je ne sais pas vraiment si cela ferait doublon avec le BMS, et quelle type de contrôleur de charge il me faudrait. Si l'ensemble de mon installation se limite pour le moment à du 12v 180a (60*3) , me faut t-il un controleur de charge 180a ?

Merci d'avance pour vos réponse, j'espère que tout cela pourra commencer à m'éclaire sur le matériel qu'il me faut choisir pour mon installation.

Bien cordialement

:)

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Installation solaire sur 3 batteries 60a

Messagepar Greenkraft Expertise » 03 août 2019, 19:08

Vous parlez de BMS , vous devez donc prévoir des batteries lithium ????

BMS: il ne tient pas lieu de régulateur de charge. Il est destiné à équilibrer les charges entre les différents éléments d'une batterie lithium
Il vous faudra donc un régulateur de charge adapté à la tension totale de votre banc de batterie.
Le banc de batteries peut être assemblé en parallèle ou en série.
Assemblées en parallèle, Attention si vous utilisez des batteries plomb: il n'est pas recommandé de raccorder ensemble des batteries d'age et d'état différents. Phénomène peu connu, mais certain: La meilleure batterie se décharge en permanence dans les batteries plus anciennes, plus fatiguées...
Il faut également tenir compte de la tension que vous assignerez à votre onduleur.
Plus la tension d'entrée sera élevée, plus la section des câbles d'arrivée sera réduite.
Le régulateur de charge devra être adapté aux tensions et intensité des panneaux, mais également à la puissance et à la tension de vos batteries.

A votre disposition pour en parler ( voir notre site web indiqué en profil)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


neojin123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2019, 15:39

Re: Installation solaire sur 3 batteries 60a

Messagepar neojin123 » 04 août 2019, 01:40

Merci , j'ai finalement trouvé la solution pour mes 6 batteries en 60ah .

Bonne continuation ;)

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Installation solaire sur 3 batteries 60a

Messagepar tivoli27 » 04 août 2019, 08:35

Bonjour Neojin123,

Je serais, comme certainement beaucoup de lecteurs de ce forum, intéressé par la solution que vous avez trouvée.
Pourriez vous la partager?
Avec mes remerciements anticipés.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus