FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur du configomatic et les ennuis commencent

weti
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Erreur du configomatic et les ennuis commencent

Messagepar weti » 14 janv. 2014, 16:31

Commande n° 222607059

Achat d'un ensemble d'éléments pour monter un pc à l'aide du configomatic le 11 décembre.
Après réception, la tour s'avère incompatible (exclusivement microATX alors que j'achète une carte mère ATX).
Je déclare le problème le 21 décembre 2013 et reçois une première demande de renseignements le 23.
Et là les ennuis commencent.
Jusqu'au 30 décembre, je tente de communiquer avec le service clientèle:
A chaque fois une personne différente pour répondre à mes mails et des réponses automatiques, témoignant de l'incapacité de prendre en charge le suivi de ma demande.
Des excuses en tout genre et les mêmes demandes de renseignements à chaque fois plus incohérentes les unes que les autres.
Sans parler de mes contacts avec la plateforme téléphonique, le plus souvent à mes frais, avec à l'autre bout des gens incapables de dire autre chose que "nous nous excusons, nous signalons... avec pour effet... rien!

Prêt à me tourner vers des moyens plus efficaces dont ce forum, j'envoie en dernier recours une capture d'écran du fameux configomatic le 30 décembre, car chez Topachat, personne n'a pris le temps de vérifier les caractéristiques de chaque produit, ce que je demande et qui permettrait de se rendre compte, RAPIDEMENT, que les produits ne sont pas compatibles, d'autant que l'erreur vient du site et pas de moi.
Or le site les donne toujours compatibles.

Intervient alors une conseillère qui me dit que mes ennuis sont finis.
Ils ont compris que l'erreur vient d'eux, mon produit va être repris et on me propose un échange, je peux même prendre plus cher (10€) et on m'offre 10% sur un prochain achat. La tour est retirée des matériels compatibles avec la carte mère sur le site.
On me remercie et on me dit que c'est grâce à moi...

Je retourne la tour à leurs frais et la poste m'indique son arrivée au SAV le 3 janvier.

Elle est enregistrée au SAV le 07 janvier...
et nous sommes le 14 janvier, 16h30...
Et toujours RIEN!

Je vous interpelle donc sur deux informations de votre site:

"Composez votre ordinateur sur mesure avec la garantie de composants 100% compatibles" FAUX
"Votre nouveau produit sera expédié sous un délai de 5 jours ouvrés" FAUX

ainsi que sur la gestion lamentable du problème par vos services et le préjudice créé! Parce qu'au final c'est moi qui paye et dans tous les sens du terme.

Saurez-vous redorer votre blason autrement que par des excuses (qui finissent par paraître bien déplacées) et en montrant que vous gérez le client autrement qu'à la pelleteuse?

C'était le cadeau de Noël de ma fille de 13 ans...
Encore Bravo!

TopAchat
Représentant d'une marque

Re: Erreur du configomatic et les ennuis commencent

Messagepar TopAchat » 16 janv. 2014, 10:41

Bonjour weti,

Merci pour votre message qui a retenu toute notre attention.

Je suis navré d'apprendre que vous avez rencontré ces désagréments sur votre commande n° 222607059.

Nul n'est infaillible et le Config'omatic est sans cesse perfectionné, notamment grâce aux remontées de nos clients.

Le remboursement de votre commande a été effectué ce jour, et sera visible sur votre relevé de comptes sous 3 à 4 jours ouvrés.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée ainsi que pour le délai de traitement.

Cordialement,

Sébastien

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

weti
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar weti » 16 janv. 2014, 18:28

Je note votre engagement de recréditer cette somme sur mon compte dans un délai de trois ou quatre jours ouvrés et ne manquerai pas de vous tenir informé de la réception.
Que proposez-vous comme dédommagement au titre du préjudice subi?

TopAchat

Messagepar TopAchat » 17 janv. 2014, 15:54

Bonjour weti,

En dédommagement du préjudice subi, je vous invite à revenir vers nous lors de votre prochaine commande afin que nous regardions ensemble ce qu'il est possible de faire sur celle-ci.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
Top Achat

weti
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar weti » 17 janv. 2014, 17:48

Le code de la consommation auquel je me référe ne stipule pas la nécessité de procéder à une nouvelle commande pour être indémnisé des préjudices subits lors d'un achat à distance.
A moins que vous puissiez me donner les raisons qui vous y autorisent, vous n'êtes pas autorisés à vous y soustraire.

Donc

Vu le code de la consommation et en particulier l'Article L211-4

Vu la non conformité du produit à la publicité
Je cite votre page internet :le configomatic "c'est la garantie de composant 100% compatibles"
Vu la non conformité à la publicité de traitement SAV
Je cite votre page concernant les retours: "Votre nouveau produit sera expédié sous un délai de 5 jours ouvrés, sous réserve du respect des conditions de retour"
Vu le préjudice subit par ma fille de 13 ans qui n'a toujours pas son cadeau de Noël le 16 janvier 2014 et votre responsabilité dans ce fait,

je vous invite à reconsidérer votre réponse et à lui faire parvenir une proposition de
dédommagement ou d'indemnisation.
Comptant sur votre préoccupation de montrer le sérieux de votre marque.

weti
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar weti » 21 janv. 2014, 11:40

Comme convenu dans un précédent message, je reviens ici pour confirmer la réception du remboursement de ce que j'avais engagé pour l'achat de la tour et ce dans les délais que vous m'aviez annoncés.
J'attends à présent une proposition d'indémnisation à destination de ma fille au vu du préjudice subi, sur la base de ce que je vous ai indiqué précédemment.
Salutations

TopAchat

Messagepar TopAchat » 27 janv. 2014, 14:37

Bonjour weti,

Les conditions que vous évoquez concernent un retour dans le cadre d'une défectuosité constatée à réception, et non dans le cadre d'une erreur dans le Config'o matic.

Votre commande n° 222607059 a été passée le 11 décembre dernier.

Sur celle-ci, vous avez bénéficié d'une remise de 5 % sur le montant total des articles.

Également, les frais de port étaient offerts car il s'agissait d'une livraison en relais-colis.

Suite à une erreur de notre part concernant la compatibilité de cette référence, un autre article, compatible cette fois-ci, vous a été proposé.

Vous avez finalement opté pour le remboursement et ce dernier a été effectué le 17 janvier dernier.

Vous nous indiquiez, à juste titre, que votre fille n'avait toujours pas son cadeau de Noël, c'est la raison pour laquelle nous souhaitons vous proposer un geste commercial sur votre prochaine commande, quel que soit le ou les articles commandés, et sans minimum d'achat.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement,

Sébastien
Équipe web
Top Achat

weti
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar weti » 27 janv. 2014, 21:40

Il y a bien non conformité à la publicité puisque vous communiquez sur un argument de garantie de compatibilité à 100% non respecté...

Un commerçant digne de ce nom et de bonne foi aurait fait un geste sur ladite commande en reconnaissant sa responsabilité..
Qu'à cela ne tienne, je n'ai plus envie de perdre de temps avec vous.
Chacun en tirera les conclusions qui s'imposent ici.

Puisque en gros, vos ne respectez même pas le client qui selon vos dires fait évoluer le configomatic , je peux dire que:
Je ne fais plus partie de vos clients

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »