Quant au thé, café, chocolat etc. je n'en mange ni n'en bois

Du moins en avoir une consommation très parcimonieuse : une tablette de chocolat noir 100% par mois et un café ou un thé par semaine, ça limite l'empreinte écologique...Si on veut consommer uniquement local, il faut malheureusement faire une croix sur certaines choses.
Le thé, le café, le chocolat, etc...
Et même Biocoop... https://forum.quechoisir.org/pourquoi-j-en-suis-venue-a-m-eloigner-de-biocoop-pour-des-raisons-de-qualite-de-produit-et-de-qualite-humaine-t93684.htmlBonjour,
Tout comme vous je reste rétissante quant au bio des supermarchés... Je pense notamment aux relations entre le distributeur et les producteurs...car on sait tous très bien comment les supermarchés traitent les producteurs...
Pour ma part je préfère donc aller directement chez les producteurs, et biocoop.
Va donc " gruger " Ecocert qui a démonté d'eux même (ou sur demandes de la Confédération paysanne ou des fédérations professionnelles) des dizaines d'arnaques au faux bio de la part de la grande distribution (du miel au vin). Et les producteurs bio sont tous ultra contrôlés (et s'en plaignent pour certain-es).Pas d'accord:
Si vous pouvez vendre vos tomates arrosées d'insecticide 2, 3, 5 fois plus cher au marché du coin en les faisant passer pour du bio, le ferez-vous ?
L'immense majorité le ferait s'il était sur qu'il ne risquait rien.
Il n'y a pas de bio sans controle et d'atestation de labo.
C'est pour cela que je n'achète rien sans le label et les atestations qui sont déjà très facile à gruger, mais bien mieux que rien.
La grande distribution a trop d'ennemis pour jouer ce jeu, ce qui n'est pas le cas des petits producteurs qui peuvent vendre ce qu'ils veulent au marché puisque leurs produits ne sont pas contrôlés (test pesticide...), et que les pesticides n'ont pas de gout.
Cela dit, oui les grandes surfaces exploitent les producteurs, mais c'est un autre sujet qui n'a rien à voire avec la qualité (celui-là se règle notamment au moment des élections). Eux aussi font ce qu'on leur permet de faire par manque de contrôle et laxisme...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité