FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BIO comment être sûr ?

MIMOSA23
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2022, 17:44

BIO comment être sûr ?

Messagepar MIMOSA23 » 16 juil. 2022, 17:59

Bonjour, je suis de plus en plus séléctive sur les aliments que je mange, j'ai eu des problèmes de santé et j'ai du faire de plus en plus attention aux étiquettes produits, compositions, etc.

Depuis peu je me rend compte que l'alimentation biologique devient de plus en plus cher sans réele justification. Il est difficile pour moi de commander local, j'habite en ville et j'ai du mal à trouver des producteurs en bas de chez moi.

Une amie m'a dit de faire attention au produits BIO et surtout des labels qui ne voulais par forcément dire que le produits n'a pas eu de pesticides ou autres produits chimiques dangereux pour la santé, de plus un artisant m'a déjà expliqué certaines pratiques au sein des producteurs...

J'aimerai dans ce sens savoir si vous connaissez des adresse ou des astuces ou encovore un label qui garantirai vraiment la pureté d'un aliment ? Je suis ouvert à d'autres solutions ou à votre avis. Merci

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: BIO comment être sûr ?

Messagepar Gilou26 » 20 juil. 2022, 05:10

Ton amie a raison. Le bio c'est un peu comme les produits "made in France ". Pour certains "profiteurs ", il suffit de mettre une étape du produit afin qu'il rentre dans la case alors que tout le reste n'est en rien conforme aux cahiers des charges "produits bio". Ceux qui en patissent c'est les 100% bio car on se méfie. Malgres ces profiteurs, tu peux essayer de trouver les bons produits, voici les solutions :
-Lire meme si c'est pas agréable les compositions des produits que tu achete. Tout en evitant voire banissant les produits classés D et E voire C. Le bio c'est A ou B!
- de préférence faire tes achats dans un magasin "estampillé bio "(Bioccop par exemple ). Si t'es dans une grande ville t'en as surement un. Attention, ton "caddie" sera plus eleve car le vrai bio est plus cher.
- télécharger sur ton smartphone (si t'en as un ) des applications "qualite de produit" comme "quelproduit" ou d'autres du meme accabit ( renseigne-toi). Cela te permet en scannant le code barre de voir si il peut etre vraiment benefique pour ta santé.
- prendre éventuellement conseil aupres d'un nutritionniste ou diététicien.
-allez au marché de ta ville ( si possible et s'il en existe) . Achete puis discute avec les grossistes ou producteurs pour voir s'ils peuvent te livrer les produits qui t'intereessent. Attention, neanmoins tous ne le font pas et les couts supplémentaire de ceux qui font ce service sera conséquent !
Pas mal de solutions qui malheureusement necessiteront un coût supplémentaire a ton budget. Eh oui, c'est malheureux de se dire que devoir rester en bonne santé revient plus cher qu' a manger de la "malbouffe".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Enri
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 15 janv. 2018, 13:10

Re: BIO comment être sûr ?

Messagepar Enri » 06 sept. 2022, 14:55

Bonjour, je suis de plus en plus séléctive sur les aliments que je mange, j'ai eu des problèmes de santé et j'ai du faire de plus en plus attention aux étiquettes produits, compositions, etc.

Depuis peu je me rend compte que l'alimentation biologique devient de plus en plus cher sans réele justification. Il est difficile pour moi de commander local, j'habite en ville et j'ai du mal à trouver des producteurs en bas de chez moi.

Une amie m'a dit de faire attention au produits BIO et surtout des labels qui ne voulais par forcément dire que le produits n'a pas eu de pesticides ou autres produits chimiques dangereux pour la santé, de plus un artisant m'a déjà expliqué certaines pratiques au sein des producteurs...

J'aimerai dans ce sens savoir si vous connaissez des adresse ou des astuces ou encovore un label qui garantirai vraiment la pureté d'un aliment ? Je suis ouvert à d'autres solutions ou à votre avis. Merci
Bonjour Mimosa23,

Effectivement le BIO à le vent en poupe, mais certains analystes ont affirmé que, en plus d'être coûteux pour le producteur, le bio ne fournira jamais les rendements nécessaires pour nourrir une population mondiale grandissante.

Si le logo bio européen est affiché sur un produit, il est garanti bio. Le terme « biologique » est protégé par la loi européenne, il ne peut donc être utilisé que par des producteurs ayant reçu une certification officielle selon les normes européennes. La conformité à la réglementation est donc strictement contrôlée.

Ce lien pourra peut-être vous aider :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Agriculture-biologique

A nous d'être vigilants et pourquoi pas de choisir un producteur local qui vend lui même ses récoltes.

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus