FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Piscine ouverte "au public" ? Vraiment ?

sebito
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Piscine ouverte "au public" ? Vraiment ?

Messagepar sebito » 25 juil. 2019, 10:59

Bonjour
Je trouve qu il y a une certaine hypocrisie de la part de la mairie de Paris. Une piscine municipale est sensée être un lieu de service public lié aux aux loisirs et au sport et à destination de tous, dont les tarifs sont sous contrôle de la municipalité.
Or, je viens de nager à la piscine Roger le Gall, Paris 12ème. Grosse surprise concernant la politique tarifaire: 5,80€ l'entrée adulte plein tarif alors qu'elle est à 3,50€ pendant la période scolaire, soit une augmentation de 60% !!! Par ailleurs, certains abonnements "ne sont pas valables durant la période estivale" et si vous n'êtes pas parisien, vous ne pouvez pas bénéficier des tarifs réduits...
Si vous n'avez pas droit au tarif réduit ou si vous n'êtes pas tributaire de minima sociaux, il ne vous reste plus qu'à payer très cher votre accès au sport. Alors que la mairie de Paris promeut le sport pour tous !!!
Dans le même ordre d'idée, l'accès à la piscine municipale de Saint Mandé (94), qui n'a qu'un simple bassin de 25m, relève du luxe pour ceux qui n'habitent pas à Saint-Mandé: 9,80€ l'entrée adulte plein tarif !!!!
Petite précision: ces deux piscines sont anciennes et n'ont pas été rénovées récemment, on comprend d'autant moins pourquoi il faut payer si chère l'accès à un service municipal vieillissant.
A côté de cela, le dôme aquatique, piscine construite récemment à gestion au moins partiellement privée, est à 5,90€ l'entrée plein tarif adulte pour un accès à un espace aquatique, et pas seulement une piscine. Cherchez l'erreur...
Je précise enfin que ces 3 exemples sont dans la même zone géographique (les deux espaces les plus éloignés sont à 2km l'un de l'autre).
En écrivant ce post, je me demande si là aussi ol ne faut pas faire jouer la concurrence...

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Piscine ouverte "au public" ? Vraiment ?

Messagepar catherine2704 » 25 juil. 2019, 12:49

bonjour,
pour ce qui concerne les prix réduits il est tout à fait normal qu'ils s'appliquent aux personnes qui habitent la ville, ils y paient des impôts (pas les personnes extérieures) la piscine est gérée par la mairie qui entretient financierement la piscine évidemment. N'avez vous pas une piscine où vous résidez pour pouvoir bénéficier de prix avantageux ?Pour ce qui concerne le "dôme" je n'en connais pas l'existence où se situe t il ?
Cdt

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 25 juil. 2019, 12:59

je viens de regarder le site du dôme de Vincennes, il y a des tarifs différents pour les résidents et autres utilisateurs comme à Roger le Gall, il s'agit d'un BEA avec bail emphythéotique, la mairie de Vincennes a payé 15 millions d'euros.
Les piscines municipales favorisent au niveau tarif leurs résidents, c'est tout à fait normal, ensuite le dôme paraissant très moderne c'est votre choix d'y aller et de faire jouer la concurrence.

sebito
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebito » 26 juil. 2019, 22:11

Chère Catherine2034,

Vous faites semblant de ne pas comprendre le propos de mon post: est-il normal qu'une piscine municipale, qui a une mission de service public, augmente son tarif de base de 60% (60% !!!! C'est cela le vrai propos de mon post) en été alors que l'équipement (ici les bassins et les vestiaires, vétustes soit dit en passant dans le cas cité) est déjà installé depuis plusieurs dizaines d'années et qu'il est exactement le même qu'en hiver ? Arrêtons l'hypocrisie. Il y a augmentation faramineuse du tarif parce qu'il y a plus de gens à venir à la piscine en été. Cela revient à augmenter le tarif du ticket de métro de 60% aux heures de pointe. C'est juste inadmissible ! Par ailleurs, il n'y a même pas d'investissement ou de rénovation qui justifierait cette augmentation ! Il s'agit juste de combler le déficit creusé pendant l'année scolaire à cause de la surutilisation de la piscine par des associations et des scolaires ne payant pas, ou si peu, pour l'utilisation des équipements. Pour cette même piscine Roger le Gall, paris 12, les heures d'ouverture en période scolaire pour le public sont dérisoires: 2 à 3 heures par jour en semaine... Ce point avait été judicieusement soulevé par un rapport de la cour des comptes sur la gestion calamiteuse des piscines municipales.
Deuxièmement, qu'en est-il des familles non titulaires de réductions de tarifs ? La sortie à la piscine devient un budget conséquent dans ce cas, surtout que la piscine est un lieu de loisir pour de nombreuses familles ne pouvant pas partir en vacances en été.
Quant au fait qu'il est normal que des non-résidents payent plus chers, je ne suis pas du tout d'accord. Qu'en est-il des gens qui habitent dans villes sans piscine ? Selon votre propos, il est tout à fait normal que ces personnes habitant généralement dans une ville de la même communauté de communes mais sans cet équipement soient discriminées par l'argent. Ce n'est pas normal. Ceci serait réglé si la gestion passait à l'intercommunalité. Encore un point soulevé par la cour des comptes.
Et oui, je vais faire jouer la concurrence. Ce qui me frappe, c'est qu'il semble que vous trouviez tout à fait normal qu'une piscine vieillissante à bassin unique (puisqu'il n'est jamais possible, dans les faits et contrairement à ce qui indiqué dans sa description, d'utiliser le bassin de 25m de la piscine Roger le Gall, ne reste que le 50m) ait le même tarif qu'un centre aquatique flambant neuf. Et je parle du tarif de l'habitant de la commune.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »