FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SCPI en direct ou assurance-vie

siming
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 12 oct. 2013, 09:45

SCPI en direct ou assurance-vie

Messagepar siming » 20 juil. 2019, 12:55

Bonjour à tous.

J'hésite entre acheter des SCPI en direct ou via l'assurance-vie Netlife de Spirica car celle-ci semble reverser la totalité ou presque des revenus des parts des loyers acquis. Mais je ne comprends pas bien la différence entre SCPI à capital fixe et à capital variable.
J'ai trouvé ça pour Netlife:
Frais spécifiques sur les SCPI :
– SCPI à Capital Fixe : 2 % sur la part investie, distribution des revenus à hauteur de 85 %,
– SCPI à Capital Variable : de 4,25 % à 9,96 % de la part investie selon la SCPI choisie, distribution des revenus à hauteur de 100 %.
Frais de gestion annuels de 0,7% + prix d'acquisition des SCPI (qui doit être moindre qu'en directe je pense).
Bref, j'aurais souhaité avoir votre avis. Si malgré la fiscalité, il vaudrait mieux acheter des SCPI en direct, ou bien si cela semble plus intéressant via Netlife de Spirica, ou une autre assurance-vie que je ne connaitrais pas.
Merci par avance, et bon week-end.

Sébastien

Maxime80
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juil. 2019, 10:47

Re: SCPI en direct ou assurance-vie

Messagepar Maxime80 » 21 juil. 2019, 11:16

Bonjour Sébastien,

Je m'y suis intéressé récemment également, en cherchant davantage des réponses je suis tombé sur vos questions. Voici les quelques réponses que j'ai réussi moi même à glaner :

La différence est statutaire entre les SCPI à capital fixe et capital variable. Néanmoins cela n’a que peu d’importance ici dans votre raisonnement.

Premier point : on ne peut désormais plus que mettre 50 % de la somme investie dans le contrat Netlife en SCPI.

Quid de l’allocation des 50 % restant ?

Deuxième point : on ne choisir sa SCPI que dans une liste donnée par l’assureur. De fait, le rendement net de frais de gestion sera proche des 4 % maximum.

Aujourd’hui, si la problématique n’est pas d’optimiser les droits de succession et que l’on est imposable, j’aurais plutôt tendance à recommander les SCPI classées comme européennes.
En effet, pas de prélèvement sociaux sur les revenus fonciers étrangers, crédit d’impôts ou taux effectif en fonction de l’origine du pays et rendements nettement supérieur à la moyenne du marché.

Néanmoins, en fonction de la somme à placer, une diversification peut être souhaitable et opter pour des SCPI françaises au sein d’un contrat d’assurance-vie et préférable.

Voici le seul article que j'ai réussi à trouver sur le net parlant de SCPI et du contrat netlife : https://portail-scpi.fr/blog/assurance-vie-netlife-rendement/

Je suis preneur de vos réponses si jamais vous avancez sur le sujet.

Max


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


siming
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 12 oct. 2013, 09:45

Re: SCPI en direct ou assurance-vie

Messagepar siming » 21 juil. 2019, 12:26

Bonjour Maxime,
Merci beaucoup pour les infos. Comme notre couple n'est pas très imposé (tranche de 14%), et au vu des limitations maintenant avec le contrat Netlife (50% de la somme investie, rendement moyen), je me demande si je ne vais pas plutôt acheter des SCPI en direct finalement.
Je vais essayer de joindre un conseiller indépendant en gestion de patrimoine pour avoir son avis, si j'ai le temps. Si j'ai des infos, je vous les transmettrai.
A plus tard, en vous souhaitant un ou une bon(ne) après-midi.
Sébastien (ou Siming)

siming
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 12 oct. 2013, 09:45

Re: SCPI en direct ou assurance-vie

Messagepar siming » 21 juil. 2019, 12:30

En revanche, je suis en train de penser, cela pourrait être peut-être intéressant d'ajouter des ETF trackers dans les 50% autre que les SCPI, dans le contrat Netlife, les ETF sont plus risqués mais peuvent rapporter, à voir, à diversifier surtout. Ils ont des unités de compte aussi qui peuvent être intéressantes. Mais cela m'éloigne un peu de ma stratégie de sécurité, il faut un compromis, un peu de risque mais pas trop. Bref, je vais réfléchir. Je vous tiendrai au courant. A bientôt.

siming
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 12 oct. 2013, 09:45

Re: SCPI en direct ou assurance-vie

Messagepar siming » 21 juil. 2019, 15:15

J'ai trouvé cette vidéo intéressante aussi, avec un lien vers des infos plus complètes sur les SCPI: https://www.youtube.com/watch?v=J4XmV38oUJo

siming
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 12 oct. 2013, 09:45

Re: SCPI en direct ou assurance-vie

Messagepar siming » 21 juil. 2019, 17:59

Un lien avec des infos intéressantes aussi:
http://www.patrimea.com/fr/scpi-assurance-vie

open59
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 07 juil. 2012, 11:11

Re: SCPI en direct ou assurance-vie

Messagepar open59 » 25 août 2021, 18:37

Perso la non imposition de l'AV m'interessait mais si je ne me trompe pas, en AV tu n'es pas proprio des scpi.

Donc en cas de gros soucis, tu dois être couvert sur 70K max comme pour le reste.

Et toujours en cas de gros pblm, perte de valeur des scpi, l'AV te grignote 0.5 ou 0.6% des parts chaque année en plus de la perte sur la scpi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus