FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SCPI BANQUE POPULAIRE

BARBOCHE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SCPI BANQUE POPULAIRE

Messagepar BARBOCHE » 05 juin 2026, 13:32

J'ai souscrit une assurance vie en janvier 2023 répartie sur 3 produits, fonds en euros, fonds spéculatifs, et SCPI. Le document qui m'a été remis en janvier 2023 concernant la SCPI mentionne un risque au niveau 1, soit le plus faible possible, ce qui paraissait logique compte tenu du fait que l'immobilier est un investissement considéré comme sûr. 3 ans plus tard, la perte s'élève à 40 % du capital investi, ce qui ne correspond pas du tout au niveau de risque indiqué au départ. Le gain sur les autres produits compense à peine la perte. J'ai demandé des explications et je dois rencontrer un conseiller en placement financier la semaine prochaine. Je voudrais savoir s'il y a un recours possible à l'encontre de la banque qui m'a si mal conseillé. J'ai conservé tous les documents, et notamment le document initial avec le niveau de risque en janvier 2023. Je remarque d'ailleurs que ce document que j'avais pris la peine de télécharger a été retiré par la banque comme n'étant plus valide. On comprend pouquoi !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SCPI BANQUE POPULAIRE

Messagepar Sauvegarde » 05 juin 2026, 14:37

Bonjour,
Avant d'envisager un recours, il faut vérifier plusieurs points.
D'abord, une perte de 40 % sur une SCPI n'implique pas automatiquement une faute de la banque. Depuis 2023, certaines SCPI ont subi des baisses importantes de leur valeur de part, notamment celles fortement exposées aux bureaux.
En revanche, votre remarque concernant le niveau de risque est intéressante. Si le document d'information remis lors de la souscription indiquait effectivement un niveau de risque 1 sur 7 pour la SCPI concernée, cela mérite d'être examiné de près. Une SCPI n'est généralement pas considérée comme un placement garanti et son niveau de risque est habituellement supérieur à celui d'un fonds en euros.
Je vous conseille donc de demander lors de votre rendez-vous :
le nom exact de la SCPI ;
le document réglementaire (DIC/KID) qui était en vigueur au moment de la souscription ;
votre profil investisseur rempli lors de la vente ;
les raisons pour lesquelles ce produit a été jugé adapté à votre situation.
Conservez précieusement le document que vous avez téléchargé en 2023. Si le niveau de risque affiché était erroné ou si le produit était manifestement inadapté à votre profil de risque, cela pourrait constituer un élément en votre faveur dans une éventuelle réclamation.
Mais avant de parler de responsabilité de la banque, il faut distinguer deux choses : une perte liée à l'évolution normale du marché immobilier et un éventuel défaut d'information ou de conseil.

Pourriez-vous donner ici le nom de la SCPI et le code ISIN ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »