FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

AdeT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2018, 10:50

Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

Messagepar AdeT » 11 oct. 2018, 17:06

J'ai ouvert en juin 2016 un PEL sur la banque en ligne avec souscription aux prélèvements automatiques en simultané. Sauf que malheureusement pour moi j'ai choisi une date de prélèvement antérieur à la date de souscription donc le premier prélèvement s'est effectué uniquement le mois suivant le mois de souscription. Cela entraine une anomalie dans le minimum de versement obligatoire. Je n'ai pour autant JAMAIS été informé de la moindre anomalie jusqu'au moment du changement du système informatique au sein du crédit coopératif. Où toujours sans aucune information donnée mon PEL a été clôturé mi juin 2018. J'ai envoyé immédiatement un mail de réclamation à ma conseillère qui vient de me contacter aujourd'hui soit 4 MOIS (!!!) plus tard car elle venait d'avoir la réponse du service épargne expliquant ce défaut de la première année expliqué plus haut.

Je ne dois pas être la seule à subir ce problème qui vient bien d'un défaut dans l'algorithme de mise en place des prélèvements pour les PEL... Ma conseillère me l'a confirmé. Elle m'a expliqué qu'elle ne pouvait rien faire mais m'a encouragé à communiquer sur le problème et à faire une réclamation directement au siège du Crédit Coopératif en ligne...

Je suis preneuse de toute idée pour réussir à annuler la fermeture de mon PEL...

lilou85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:12

Re: Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

Messagepar lilou85 » 05 févr. 2019, 17:04

bonjour,

je suis dans le même cas que toi. identique même banque, même problème
clôture sans prévenir le client car comme toi j'ai comme date de prélèvement le 15 du mois.

j'ai ouvert mon compte comme toi sur la banque en ligne.

As tu eu une résolution à ton problème ??
moi je viens d'envoyer un courrier de réclamation auprès du crédit coopératif

merci de ton retour


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

Messagepar slpox » 07 févr. 2019, 13:43

je ne connais pas cette banque mais faut pas s'inquiéter l'argent est remit en général sur le compte courant.
De toute façon un PEL pour ce que ça rapporte de nos jours...

loulalouve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2019, 12:03

Re: Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

Messagepar loulalouve » 15 mars 2019, 16:03

Bonjour Lilou ,

je suis la soeur de AdeT, je me retrouve dans le même cas de figure que vous 2.
A ce jour, aucun retour intéressant du crédit coopératif, juste un CAT durant un an a 2.5% et surtout pas de dédommagement évoquer.
Une honte, j'ai déposé un recours au médiateur du groupe Banque Pop et Caisse D'Epargne, et celui-ci n'a rien servit, je viens de saisir l'ACPR car ce n'est pas normal que des comptes épargne en règle soit clôturer sans aucunes explications valables.
Je t'invite à saisir le médiateur, puis l'ACPR et ensuite de partir sur une procédure juridique car nous sommes dans notre bonne foi.
Si tu as l'a possibilité de trouver l'adresse mail de la délégation générale qui gère ton agence, pour ma part c'est la délégation général de bordeaux, fait leur un mail aussi . [email protected]

pour finir si tu as une protection juridique n’hésite pas à la saisir pour qu'il t'aide.
Le PEL été tout de même sur un taux de 2.5%, et aujourd'hui rien n’atteindra ce rythme là et surtout la possibilité d'avoir la prime de l'état en cas d'achat immobilier et prêt préférentiel.
Si besoin mp ^^ Bon courrage et je vous tiens informer de ce qui bougera pour moi.

loulalouve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2019, 12:03

Re: Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

Messagepar loulalouve » 15 mars 2019, 16:09

Bonjour slpox, je comprend ton post mais sache que les PEL avait un taux de 2.5% et avait 2ans de vie.... sur une durée de vie de + de 10ans ...
En prime ouvert pour un projet dans le moyen terme.
Hélas, le crédit coopératif, petite banque dans le grand goupe de la BPCE ( banque populaire et caisse d'Epargne) ne sera pas à la hauteur de leur bêtise...

lilou85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:12

Re: Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

Messagepar lilou85 » 21 mars 2019, 10:08

Merci de ton retour
J'espère que tes démarches entreprises aboutiront à quelque chose de positif.
En tout cas je vais faire comme toi également. Merci des conseils
Nous ne sommes malheureusement pas les seuls dans ce cas.
On se tient au courant de l'avancer

loulalouve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2019, 12:03

Re: Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

Messagepar loulalouve » 28 mars 2019, 09:26

je viens de faire le tour des conseils du tribunal de Tulle, un service CDAD qui consacre des conseils et de l'aide aux particuliers,
Il me précise qu'il faut tout faire en AR par courrier soit, un courrier au service de réclamation de NANTERRE, Soit au médiateur, soit à destination du directeur d'agence et le mieux c'est la délégation de région de l'agence. Donc je me lance dans les envoi ce jour.

Je te propose de te passer le courrier que je vais faire pour que tu puisse t'en inspirer es-ce qu'on pourrais échanger nos coordonnées mail et tél pour suivre cela plus facilement.
Merci D'avance.
Louise

lilou85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2019, 13:12

Re: Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

Messagepar lilou85 » 07 avr. 2019, 19:32

Je reviens aux nouvelles. Ils sont entrain d'étudier mon cas. Et j'attend une proposition équivalente. Ils ont qqchose à me proposer. Un autre placement. Pour l'instant ça n'avance pas trop. J'attend....

loulalouve
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2019, 12:03

Re: Fermeture Abusive PEL Crédit Coopératif

Messagepar loulalouve » 13 juil. 2019, 11:11

pour moi ce sera le tribunal car les propositions sont pas sérieuses et je perdrer beaucoup entre la prime d'état ... les intérets a 2.5%... un PEL défiscalisé...

Il vont te proposer un compte a terme a 2.5% JUSTE LA PREMIERS ANNEE aprés tu repasse a 0.2% ... Ce SERA Fiscalisé ce compte et il te rapportera pas la prime d'ETAT.
Mon Avocat je le vois en septembre. .. il est trés optimiste sur ce que je vais pouvoir demander ...
Si tu veux te mettre en contacte avec moi pr la procédure, plus on sera nombreux plus on aura de poids. .. mon mail [email protected] pour que l'on échange nos coordonnées

Je ne sais pas Si Ma Soeur Adeline a eut des nouvelles :)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus