FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar jpm59fr » 19 nov. 2018, 15:19

Bonjour.

Nous avons installé en mai 2006 un chauffe eau solaire thermique qui a bien fonctionné jusqu'à mai 2018. A cette date nous avons constaté que notre eau chaude avait une couleur thé. Nous avons éliminé l'hypothèse du filtre de l'adoucisseur installé uniquement sur le circuit d'eau chaude. Il devait donc y avoir un problème au chauffe eau. Vers mi-septembre, enfin, la société qui entretient nos équipements est venue procéder à l'entretien à la fois de l'adoucisseur et de l'installation du solaire thermique. Le technicien a constaté une pression anormale au manomètre du système. Ce qui correspondait pour lui à une probable fuite du circuit de glycol. Nous avons demandé à ce qu'il fasse à la fois un entretien du chauffe eau lui-même et de l'installation complète. Ce qui vient d'être fait jeudi. Et là, le verdict est tombé : fuite de glycol sur le serpentin à l'intérieur du chauffe eau. Donc, chauffe eau à remplacer et énorme inquiétude pour notre santé à l'idée de nous être lavés, douchés, baignés dans une eau contenant du glycol et peut-être même d'en avoir ingéré. :cry:
Il semblerait que le glycol utilisé dans ces circuits soit un glycol alimentaire, donc à priori pas dangereux pour la santé. Espérons que c'est bien ce type de glycol qui a été mis par notre installateur il y la 12 ans. Sur la facture en notre possession, il est écrit : "fluide caloporteur Tyfocor G-LS.
Nous lançons une alerte auprès des possesseurs de ce type de matériel : Panneaux VIESSMANN Vitosol 100 V - CESI type CVB3 22 N Vitosol 100 - Chauffe eau Vitocell-B 100 CVB 300 litres.
Nous attendons des témoignages de personnes ayant connu les mêmes problèmes et nous alertons ceux qui ont ce type d'équipement car après la période d'une eau couleur thé, l'eau est redevenue plus limpide mais pas totalement claire et devant probablement contenir du glycol.

jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

Re: Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar jpm59fr » 19 nov. 2018, 23:26

Bonsoir,

Je ne tire aucune conclusion hâtive j'ai téléphoné chez Viessmann justement pour engager un dialogue avec eux pour déterminer la/les causes de cette fuite, ce que je reproche c'est le fait que le technicien n'a pas pris en compte mes inquiétudes et ne m'a rien proposé pour analyser le problème avant que je ne rachète un nouveau chauffe eau. En ce qui concerne l'adoucisseur ce que je voulais dire c'est qu'il est installé sur l'eau froide qui alimente le chauffe eau, qu'il est contrôlé tous les ans par mon installateur qui est le même qui entretient l'installation solaire et à qui j'ai donné pour consigne de régler l'adoucisseur de façon à ne pas prendre le risque d'endommager le chauffe eau. Que pouvais-je faire de mieux ? Je redis que si un chauffe eau solaire de ce prix là n' a une durée de vie que d'une dizaine d'année il est économiquement inintéressant d'installer du solaire thermique. Amortissement impossible sur une durée raisonnable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

Re: Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar jpm59fr » 19 nov. 2018, 23:32

Question subsidiaire: Vous travaillez pour Viessmann ?

jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

Re: Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar jpm59fr » 19 nov. 2018, 23:36

et qu'est-ce que vous pensez de ça ? https://www.anses.fr/fr/system/files/EAUX2005sa0200.pdf

jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

Re: Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar jpm59fr » 20 nov. 2018, 18:06

Bonjour,

Merci beaucoup pour le temps que vous consacrez à me répondre, j'apprécie votre compétence et votre franchise. Nous essayons d'avoir un comportement respectueux de l'environnement et de contribuer à la protection de la planète et cela finalement se retourne contre nous. S'il n'y avait que le problème du chauffe eau... nous sommes sur un gros projet de rénovation énergétique de notre maison et bien que nous étudiions en profondeur chaque chantier nous nous heurtons à des incompétences incroyables. Un exemple : l'entreprise de menuiserie vient de finir de changer l'ensemble des fenêtres et Velux. L'entreprise sachant nos exigences a travaillé avec beaucoup de soin tenant compte de nos remarques, rien à dire là-dessus sauf que ce matin le thermicien que nous avons chargé d'assurer le suivi de l'opération a constaté que les vitrages qui devaient être isolation renforcée faible émissivité (nous sommes dans le Nord) sont en fait des vitrages à contrôle solaire, la couche d'oxydes métalliques est sur la face intérieure de la vitre extérieure au lieu d'être sur la face intérieure de la vitre intérieure, le simple test de la flamme de bougie aurait permis à l'entreprise de le voir mais en France on ne sait pas faire.... Donc refus des menuiseries et demande de remplacer les vitrages par des vitrages conformes à la commande. Usant !!

En ce qui concerne le remplacement de notre ballon d'eau chaude, nous nous interrogeons sur la pertinence de remettre à nouveau un ballon solaire cher ; nous avons regardé la possibilité d'installer un ballon thermodynamique, mais cela pose certains problèmes. Son installation dans notre garage contigu à une chambre à coucher risque de provoquer une nuisance sonore et par ailleurs ce type de ballon va générer une production de froid dans le garage qui pourrait là aussi être préjudiciable à l'usage de ce dernier. Nous ne savons vraiment plus à quel saint nous vouer et quelle décision pertinente prendre pour résoudre cette question.

Cordialement

jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

Re: Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar jpm59fr » 30 nov. 2018, 18:35

"Aujourd'hui, le chauffe-eau thermodynamique a effectivement clairement pris le pas sur le solaire thermique : bien moins onéreux et avec les mêmes économies d'énergie et sans les contraintes de pose ou d'ensoleillement ! Ainsi en remplaçant votre ballon, vous pourriez encore à l'heure actuelle avec les aides disponibles vous en sortir au final pour environ 1000-1200 euros TTC""

Bonsoir,

J'ai étudié la possibilité de remplacer mon chauffe eau solaire qui vient de me lâcher par un thermodynamique et une étude de l'Adème reprise dans la revue "La maison écologique n° 76" qui fait un bilan des chauffe eau thermodynamiques n'est pas très encourageante sur les performances de ces chauffe eau. (voir photo si j'arrive à l'insérer.) et bien je ne sais pas comment.oups. Je reprends quelques chiffres, le COP annuel d'un CET air extrait pour un chauffe eau de 200 litres est de 0.96 alors qu'il est de 1.45 pour un CET solaire. A les lire, il semblerait que les seuls CET performants sont ceux aux CO2 exclusivité du fabriquant japonais Sanden usine en Ille et Vilaine avec les chauffe eau thermodynamiques fabriqués par Aldès T-Flow Activ et le fabricant Teccontrol gamme AquaEco2. Bien sûr ils sont les plus chers 3500 TTC pose comprise.

Qu'en pensez-vous ?

jpm59fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 28 nov. 2016, 12:02

Re: Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar jpm59fr » 01 déc. 2018, 07:47

Bonjour Jean,

J'espère ne pas abuser de votre temps mais le plaisir intellectuel que j'ai d'échanger avec quelqu'un de compétent, qui n'a pas la langue de bois est tellement rare dans le domaine de la construction que je me permets d'en abuser.

Merci pour votre mise au point en ce qui concerne les ballons thermodynamiques il est vrai que l'étude de "La maison Ecologique" date et qu'on a dû faire des progrès depuis 2013. Mon problème et ce qui m'a attiré vers le produit Sanden et Aldes est lié à la nuisance sonore de ce matériel qui serait installé dans le garage qui jouxte ma chambre à coucher (l'expérience de la régénération de mon adoucisseur qui avait était programmé la nuit fut édifiante) et j'ai vu au fil de mes recherches sur le modèle Atlantic que vous citez qu'il y a de nombreux posts sur les forums concernant ce problème de nuisance sonore.

Equipé de récents radiateurs à inertie Thermor (même groupe qu'Atlantic) et du cosy touch de Thermor je suis allé voir qu'elle était leur offre équivalent au modèle Atlantic et je vois deux produits l'un s'installant à l'intérieur ( Aéromax 5) avec toutes les réserves que je fais concernant les nuisances sonores et l'autre avec la PAC installée à l'extérieur (Aéromax split) L'aéromax split a 2 défauts il n'existe pas en 150 l capacité correspondante à nos besoins (2 personnes) et il semblerait que le crédit d'impôt ne soit possible que pour le 300l !!

Je voudrais finir en faisant un sort à Viessmann (c'était en fait le point de départ de notre échange) Je ne doute pas un seul instant de la qualité des produits Vieesmann, je n'en prendrai pour preuve que lorsqu'il y a 12 ans j'ai fait installer mon solaire thermique j'ai exigé de mes interlocuteurs du Viessmann alors qu'ils me proposaient d'autres marques. Ce qui me fait problème c'est le comportement de cette société quand on fait appel à elle en cas de difficultés, j'ai découvert cela dès le départ puisque la résistance électrique additionnelle qu'ils mettaient dans les Vitocelle B avaient un défaut, elle a été changée une première fois par mon installateur qui a accepté de supporter les frais de main d'oeuvre, a dû être changée une seconde fois et cette fois là mon installateur n'a pas accepté de supporter les frais de main d'oeuvre et je le comprends et c'est moi qui les ai supportés. J'ai écrit à la direction de Viessmann France pour me plaindre de cette situation, ma lettre est restée sans réponse, comportement totalement incorrecte de leur part. (Des amis qui sur mes conseils ont fait une installation similaire à la mienne ont été confrontés au même comportement sauf que ce fut plus grave pour eux car leurs panneaux solaire étaient le modèle posé à l'horizontale et que ce modèle avait semble t'il un défaut qui provoquait des fuites... ) L'affaire s'est réglée mais après une véritable galère.)

Vous comprendrez donc que même si par intérêt technique je vais voir le chauffe eau thermodynamique de Viessmann dont vous me parlez il est hors de question qu'entre chez moi un quelconque produit de cette firme. (affaire de principe).

Et comme je n'ai pas la chance d'habiter dans la région de Lyon et que je ne crois pas que vous veniez dans le Nord pour m'installer un chauffe eau même si avec le réchauffement climatique notre région a des chances d'être très prisée sur le plan touristique, :lol: je vais devoir faire avec les installateurs locaux et pour l'instant je suis en discussion avec celui qui était en charge du suivi de mon installation pour déterminer s'il n'y a pas eu de carence dans ce suivi qui aurait contribué à la panne prématurée de ce ballon. J'en suis là et oui c'est comme ça dans le nord quand on a la folie de vouloir faire quelque chose dans tous les domaines de la construction.

Très cordialement.

Jean-Pierre

lasco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2019, 18:18

Re: Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar lasco » 16 juin 2019, 19:04

Bonjour,
J'ai eu en fin d'année 2018 le même genre de problème avec aussi un chauffe eau solaire vitocell-B 100 de chez Viessman sauf que la fuite était sur le serpentin chauffé par ma chaudière. Mon installation date de juin 2007 et mon installateur (qui n'existe plus d'ailleurs) ne m'avait pas dit qu'il fallait faire contrôler l'anode tous les deux ans. j'ai donc voulu changer de ballon pour éviter de mettre à la casse le reste de mon installation solaire. Mais quand j'ai vu les devis pour le prix d'un nouveau ballon Viessman 400l (3200€ le ballon tout seul sans la pose) je me suis dit que Viesmann se moquait vraiment du monde....Et mon chauffagiste préférait remplacer à l'identique pour éviter un dérèglement de l'installation (ce que je comprends)
Alors j'ai trouvé une solution que m'a conseillé un autre professionnel en commandant un ballon compatible fabriqué en allemagne de marque OEG mais à 1430€! Il a fallu convaincre l'artisan pour l'installer et faire les modifs en conséquence. Mon installation solaire est repartie et semble même mieux marcher qu'avant.
Les installations ECS ne sont plus trop à la "mode" car pas forcément rentable au vu de leur investissement surtout avec du matériel Viessmann, mais il faut peut-être chercher d'autres fournisseurs comme OEG (qui ne fournit que les professionnels) si ça perdure dans le temps?

lasco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juin 2019, 18:18

Re: Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar lasco » 06 juil. 2019, 08:39

Bonjour,

J'ai du rajouter environ 1000 € pour la dépose de l'ancien ballon et pour la pose et le raccordement du nouveau ballon (modification réseau , changement des raccords et ajout fluide caloporteur). Mais l'ancienne régulation n'a évidemment pas été changée.
Je confirme bien que ma nouvelle installation marche encore mieux qu'avant: montée en température de l'eau chaude plus rapide. Est-ce que mon ancienne installation était mal réglée?

Cordialement

engelra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 21 sept. 2021, 19:52

Re: Fuite de glycol sur serpentin intérieur chauffe eau Vitocell-B 100 Viessmann

Messagepar engelra » 21 sept. 2021, 19:58

Bonjour, je possède également un Vitocell 300 avec panneau solaire de l’entreprise Viessmann. Depuis plusieurs mois déjà je retrouve du liquide au sol, au gré de montées en chaleur que je n’arrive pas à comprendre.

Nous avons également des panneaux solaires et une chaudière vitola 200.

Je crains, à vous lire, que la chaudière est raide, car je ne pense pas qu’il y ait moyen de réparer les serpentins si c’est bien de cela dont il s’agit ? La personne en charge de l’entretien est prévue le 15 octobre. Je lui ferai lire votre contribution.

Je suis moi-même choqué de constater que ce matériel installé en 2006 soit déjà à remplacer.

Cordialement, Raphael Engel, Haute-Savoie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus