FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation contrat citerne Butagaz - qui décide?

akci
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2019, 10:05

Résiliation contrat citerne Butagaz - qui décide?

Messagepar akci » 04 juin 2019, 10:43

Bonjour,

Nous avons acheté une maison individuelle il y a 3 ans. Le propriétaire précédant avait une citerne enterrée en location chez Butagaz (depuis 20 ans). Nous avons, à notre emménagement, repris le contrat pour 5 ans chez le même fournisseur. Nous souhaitons désormais résilier le contrat car nous avons fait installé pour le chauffage un poêle à granules et nous souhaitons, pour l'eau chaude, une solution désormais plus économique.
Nous avons alors contacté Butagaz pour demander les démarches de résiliation et l'estimation du coût. C'est ici que tout ce complique: Butagaz nous donne des chiffres généraux (hormis les frais pour rupture anticipée) car ils ne peuvent pas estimer à 100% s'il devrait y avoir retrait ou neutralisation. Ils estiment, à première vue, que ce serait une neutralisation car, pour eux, au vu de l'installation qui a eu lieu en 1996, la faire retirer serait impossible. Pour info, la citerne (que nous louons) et sur le devant de notre maison, sans aménagement particulier, hormis un escalier sur un côté (pour accéder à la maison); la citerne est juste enterrée en hauteur de la route car le terrain est surélevé. Pour qu'ils puissent nous donner un prix exact, ils nous demandent d'envoyer notre courrier de résiliation et seulement ensuite, un conseiller viendra faire l'étude pour le chiffrage. Il y aurait alors deux solutions décidée par Butagaz sans que l'on puisse intervenir: soit retrait pur et simple, soit, si le retrait est impossible, neutralisation avec rachat obligatoire de la citerne à nos frais et neutralisation avec notre propre eau (1,2 tonne d'eau à dépenser en plus!). Je trouve cela véritablement étrange car:
- pourquoi devrions-nous acheter un objet obligatoirement qui ne nous appartient déjà pas et que nous ne voulons plus?
- est-ce normal et courant de neutraliser une citerne propane avec de l'eau? A quoi servent les frais de neutralisation si c'est pour prendre l'eau du client?
- n'est-il pas possible d'avoir simplement un devis personnalisé en amont pour connaître le coût de cette résiliation? Personne de censé ne s'engage dans un aussi gros projet sans connaître le coût qui peut passer du simple au double.
Le client a-t-il son mot à dire à un moment de la résiliation?

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Résiliation contrat citerne Butagaz - qui décide?

Messagepar b58 » 26 juin 2019, 07:57

Bonjour
Un lien, au hasard:
http://www.assistant-juridique.fr/devis_obligatoire.jsp
Cela engage des frais postaux mais via une LRAR, vous pourriez mettre Butagaz en demeure de vous fournir sous délai un devis pour les travaux en question avant que vous preniez votre décision de résilier. Butagaz devra préciser si le devis est gratuit ou payant.
Ils estiment, à première vue, que ce serait une neutralisation car, pour eux, au vu de l'installation qui a eu lieu en 1996, la faire retirer serait impossible.
Et selon vous, le retrait de la citerne est-il vraiment impossible?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus