FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Gaz Tarif Reglementé (ENGIE) - Résiliation abusive

Khris29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2019, 19:38

Gaz Tarif Reglementé (ENGIE) - Résiliation abusive

Messagepar Khris29 » 03 juin 2019, 20:00

Bonjour,

je viens de recevoir ce jour une facture gaz de "résiliation" de la part de "Gaz Tarif Réglementé", alias ENGIE. Et en appelant au 3460, j'apprends que mon contrat est résilié depuis le 26 mai, et même qu'un relevé d'index a été fourni à cette occasion (mon compteur étant accessible facilement depuis le trottoir devant chez moi, sans besoin de clé pour ouvrir le boitier, ceci explique peut-être cela…) !!!
Pourtant, je n'ai jamais rien demandé et n'ai fait l'objet d'aucun démarchage de la part d'un concurrent.
Cela fait 19 ans que je suis chez eux, j'ai toujours payé mes factures en temps et en heure, c'est à n'y rien comprendre… Le pire, c'est qu'au service clients, ils soutenaient que j'étais forcément à l'origine de la demande ! Et lorsque j'ai souhaité connaître l'hypothétique fournisseur qui aurait demandé le changement : "on ne sait pas"...

C'est vraiment inquiétant : un contrat énergie peut maintenant être résilié sans aucun justificatif, aucune signature ou demande de confirmation préalable auprès du client ??? Normalement, le nouveau fournisseur n'est-il pas censé produire une preuve de la demande de son nouveau client, en donnant à l'ancien fournisseur une preuve écrite et signée, non ?????

Demain, si j'ai envie d'enquiquiner quelqu'un, je fais une demande de changement de fournisseur énergie en son nom avec juste son adresse, son numéro de compteur et un relevé, en demandant une résiliation de l'ancien fournisseur sans avoir besoin de produire le moindre justificatif ???
Mais c'est quoi ce délire !

Quels sont mes recours pour qu'ENGIE rétablisse au plus vite mon contrat à l'identique ?

Khris29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2019, 19:38

Re: Gaz Tarif Reglementé (ENGIE) - Résiliation abusive

Messagepar Khris29 » 04 juin 2019, 09:14

Après un appel ce jour auprès de GRDF, on continue dans l'ubuesque...

Au passage, j'en ai appris une "bonne" ou "énorme", je ne sais plus...
GRDF effectue un changement de fournisseur sur simple demande d'un nouveau fournisseur SANS AUCUNE PREUVE NI VERIFICATION QUE LA DEMANDE EMANE BIEN DU CLIENT, "ce n'est pas leur rôle".
Le seul garde-fou, ce serait la "déontologie" des fournisseurs... Je ne sais pas si je dois en rire ou bien pleurer. C'est simplement inadmissible qu'aucune vérification ne soit faite pour s'assurer que le client est bien à l'origine de la demande !!!!!!!!

J'ai donc appris au passage que je suis chez un nouveau fournisseur alors que je n'ai jamais rien demandé, que je n'ai jamais été démarché et encore moins signé quelque contrat que ce soit... Mais on ne peut pas me dire qui est ce mystérieux fournisseur, il faut que j'attende la facture... "Vous comprenez, qui nous prouve que vous êtes M. XXX au téléphone", c'est sûr, même avec toutes les informations personnelles que je vous ai fourni...
C'est tout simplement aberrant...

Quand au "médiateur national de l'énergie", à part me dire mollement sur quelle page de leur site je peux trouver une lettre type à imprimer et envoyer à ENGIE, c'est le vide intersidéral...

Bref, au final, ce n'est la faute de personne et c'est au client, le dindon habituel, de faire toutes les démarches (LRAR payantes et autres joyeusetés) auprès des différents organismes. Bravo !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Khris29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2019, 19:38

Re: Gaz Tarif Reglementé (ENGIE) - Résiliation abusive

Messagepar Khris29 » 05 juin 2019, 17:55

Le fin mot de l'histoire…

Après des allers-retours téléphoniques avec Engie/GRDF/ENI (eh oui, je suis chez ENI sans jamais avoir rien demandé !) : j'ai enfin réussi à comprendre ce qui s'est passé. J'ai une homonyme (même nom MAIS prénom différent) qui habite dans la même ville (à une adresse différente bien sûr) et qui a fait une demande de changement de fournisseur. "Manque de bol" (c'est un euphémisme), c'est moi que l'on a "migré" au lieu d'elle.
En effet, dans cette magnifique mécanique bien rôdée qui nous promet un changement de fournisseur d'énergie sans douleur (c'est beau le progrès !), avec les trois parties (si j'osais, je dirais les trois "glands", allez, j'ose !) que sont ENI, GRDF et ENGIE, pas un n'a été foutu de détecter le problème.
Et comment mes coordonnées personnelles (prénom, adresse, numéro de téléphone, qui ne sont dans aucun annuaire et ne sont absolument pas trouvables via une recherche internet) se sont-elles retrouvées associées à cette dame que je ne connais pas et qui n'habite pas à la même adresse ?
Mystère, mais visiblement tout le monde s'en tamponne le coquillard !

ENI n'a même pas voulu me communiquer le contrat sur lequel figureraient pourtant toutes mes coordonnées et mon nom : c'est illégal !
Ils ont maintenant mes coordonnées complètes alors que je n'ai jamais consenti à ce qu'elles leur soient diffusées… Cela va à l'encontre de la loi mais visiblement, encore une fois, tout le monde s'en tamponne. "C'est une erreur, ça arrive…" dixit la DGCCRF (!) que j'ai appelé également. Aaaaah, c'est sûr qu'avec ce genre de réponses, les arnaqueurs de tout poil peuvent dormir sur leurs deux oreilles et continuer à faire des tas d'erreurs en entubant des palanquées de clients.

Et pendant ce temps, Bibi et Bibinette ont dû jouer les "enquêteurs" en appelant je ne sais combien de fois les trois glands cités plus haut, se faire raccrocher au nez deux fois, s'entendre dire que nous étions forcément à l'origine de la demande de changement de fournisseur malgré le fait que nous disions le contraire, envoyer des LRAR à nos frais, avoir un interlocuteur qui nous a sciemment menti au téléphone (le monsieur "technicien" de chez GRDF se reconnaîtra certainement s'il me lit ici…) alors que nous n'avons rien demandé et que nous sommes victimes d'une "erreur" (je dirais plutôt faute professionnelle mais chuuut… )

1/ Ca m'aura au moins permis de voir que le con-sommateur est plus que jamais un "morceau de viande".
2/ Les données personnelles sont baladées sans que personne ne s'en préoccupe alors que la loi prévoit un cadre pourtant précis, qui s'est en plus restreint récemment.

Je finis avec un petit bilan comme à l'école des ânes :
ENI : 0/10
GRDF : 2/10
ENGIE : 2/10
Il y a eu toutefois quelques personnes correctes et aimables au téléphone lors de tous mes échanges mais l'impression générale reste largement négative...

Bilan : c'est lamentable !

N.B. : mon homonyme ayant fait une demande de changement des "deux énergies", avec "un peu de bol", j'attends la facture de résiliation pour l'électricité également, tant qu'on y est !...

alia154
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2020, 20:47

Re: Gaz Tarif Reglementé (ENGIE) - Résiliation abusive

Messagepar alia154 » 15 avr. 2020, 15:57

j'avais posté un avis sur une résiliation de contrat chez tarifgazreglementé où j'ai été mise sur le fait accompli également, visiblement c'est sur décision gouvernementale, donc il faut accepter les nouvelles conditions .......

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus