FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Infiltration d'eau par le toit - vice caché ?

pbjpof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2019, 09:56

Infiltration d'eau par le toit - vice caché ?

Messagepar pbjpof » 17 juin 2019, 10:26

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi avons besoin de vos conseils et de votre expertise sur un potentiel problème de vice caché.

Nous sommes propriétaire depuis Septembre 2017 d'une maison datant de 1935.
Dans les années 2000, l'ancien propriétaire a construit des extensions à la maison, passant de 50 à 100m² (Une salle à manger + 2 chambres).
Lors de nos visites en Juin 2017, la maison semblait impeccable du sol au plafond.

En Mars 2018, lors d'une très forte pluie, nous avons eu quelques infiltrations d'eau dans notre chambre (extension). Nous ne nous sommes pas inquiété : Il s'agissait de quelques gouttes d'eau ruisselant sur une poutre.
De plus, les toits de nos extensions sont très plats : le vent était dans le sens parallèle au toit ce qui nous amenait à penser que l'eau arrivait sous la jonction des tuiles.

Depuis nous avons eu de la neige, avec la fonte + des pluies et pas de soucis !

En Juin 2019, lors de la tempête d'il y a deux semaines, nous avons eu énormément d'infiltrations : Par les poutres comme en Mars 2018, dans les deux chambres + dans le couloir par le velux.
Je précise aussi que nous avons changés nos fenêtres et que celle de notre chambre est encore " à nue" (nous avons du déplaquer le mur ou la fenêtre est posée,) et l'eau ruisselle sur le côté droit de la fenêtre, sur le mur.
Vendredi dernier, nous avons eu encore de la pluie, et rebelotte : Infiltrations dans nos deux chambres + dans le couloir.
En urgence, à 1h00 nous sommes montés sur le toit pour poser une bâche afin que l'eau ne s'infiltre plus et ne fasse pas de gros dégâts matériels dans notre maison.
Nous avons constaté depuis que la peinture à craquelé dans notre chambre, sur presque toute la surface du plafond (13m²). Lors de notre réveil nocture, nous avons aussi constaté que la sous pente de notre plafond de chambre était imbibé d'eau. Nous n'avons pas osé toucher sous peine de faire un trou avec notre doigt...
Etant donné que la peinture à craqué, nous pouvons très bien voir que le placo de notre plafond a été ré-enduit.

J'ai aujourd'hui un très gros doute sur l'état de la toiture et de la charpente... J'ai très peur que tout soit pourrit à l'intérieur, et sait déjà que l'isolation (laine de verre) est imbibée et qu'il n'y a plus qu'à la remplacer.

Pourriez vous s'il vous plait m'indiquer quelles sont les démarches à suivre ?
Nous n'osons pas détuiler notre toit pour constater des dégâts. Devons nous le faire ou devons nous d'abord contacter notre protection juridique ?

Merci beaucoup pour vos conseils précieux.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Infiltration d'eau par le toit - vice caché ?

Messagepar justedroit » 17 juin 2019, 15:05

Bonjour pbjpof,
Et que faites-vous de votre assurance habitation ?
Pourquoi, ne pas lui avoir déclaré en son temps votre premier sinistre ?

Car, votre assureur vous aurait alors diligenté un expert pour DIRE l'origine de ces infiltrations et si elles ne sont pas du ressort de cette assurance, rechercher le possible défaut de la chose vendue à la condition que l'acte authentique de vente ne stipule pas que le bien est vendu en l'état, que le vendeur ne sera obligé à aucune garantie.

Rapprochez-vous de votre assureur habitation lui exposant votre situation. Peut-être, consentira-t-il encore, à missionner un expert.

Ma suggestion est d'abord d'établir un état des lieux et pour ce faire, contacter une sérieuse entreprise du bâtiment afin qu'il relève pas devis soumis, les failles de la maison qui permettent ces infiltrations et les travaux à réaliser pour ses réparations.

Puis ensuite selon, adressez-vous à votre protection juridique, lui demandant au vu de ce devis s'il peut s'agir d'un défaut caché de la chose vendue et en ce cas agir en urgence, à l'encontre du vendeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus