FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

demande d'intervention de la FEVAD

jeanpierre66
Consom'acteur **
Consom'acteur **

demande d'intervention de la FEVAD

Messagepar jeanpierre66 » 30 déc. 2013, 22:37

Selon les engagements du Code déontologique de la FEVAD,Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les entreprises doivent traiter les réclamations qu'elles reçoivent dans les meilleurs délais. Toute réclamation et toute contestation d’un consommateur client sont reçues avec une bienveillance attentive, et la bonne foi est toujours présumée chez celui qui prend la peine d'expliquer sa position.

La Fevad dispose d'un code professionnel, mis à jour régulièrement pour s’adapter aux évolutions technologiques et législatives, ainsi que d'une Charte de Qualité adoptée en 1996 et complétée en juin 2000. En 2005, la Fevad a adopté la charte de l’e-mailing élaborée dans le cadre de l’UFMD et approuvée officiellement par la Cnil.
En 2006, elle a publié la Charte de Confiance des plates-formes de vente entre internautes signé par le Ministre du Commerce et les 5 plus grandes plateformes concernées.

Copie lettre adressée à la FEVAD "Fédération du e-commerce et de la vente à distance"

------------------------------------

Monsieur Jean Pierre M

66000 Perpignan. Perpignan le 30 décembre 2013.

A

FEVAD

Objet : Litige Rue du Commerce refuse de remplacer à neuf une Carte Graphique GIGABYTE GV-N660OC-2GD
n° commande 206605147 achat du 06 novembre 2013. Panne le 03 décembre 2013.

Messieurs Bonjours,

Je me permets de venir vers vous dans une dernière tentative amiable à l’encontre de Rue Du Commerce.

Le 6/11/2013, j’ai fait l’acquisition sur le site en ligne « Rue du Commerce », suivant bon de commande n° 206605147 en date du 06 novembre 2013 l’achat d’une Carte graphique sous la référence GIGABYTE GV-N660OC-2GD - GeForce GTX 660 - 2048 Mo - PCI-Express

Or cet carte Graphique est tombée en panne et présente un défaut de fonctionnement, à savoir scintillement d’image sur différents supports jeux et visualisation de vidéo en ligne.

Les tests suivants ont été réalisés :
Test support écran différent, suppression et réinstallation des drivers carte, essais sans la carte graphique en utilisation de la carte vidéo intégré sur la carte mère dont ici ce qui confirme un fonctionnement défectueux de la carte graphique puisque sans celle-ci pas de scintillement visible avec la carte vidéo intégrée sur la carte mère.

Bien entendu, j’ai immédiatement contacté téléphoniquement le SAV à plusieurs reprises.
Cependant je n’ai pas eu de réponse immédiatement des services SAV Rue du commerce qui a cru bon ne pas donner une suite favorable à ma demande tendant à procéder au remplacement du produit défectueux.

Compte tenu de ces éléments ci-dessus, et les multiples mails qui sont restés sans réponses, j'ai été contraint d’adresser une lettre Recommandée + AR valant mise en demeure sous huit jours de procéder soit au remboursement soit au remplacement de l’article identique sur le fondement des articles 1641 et suivant du code civil.
"tout professionnel est tenu à une obligation légale en garantie des vices cachés et ce indépendamment de l’existence ou non d’une garantie commerciale".

J'ai bien voulu proposé deux solutions à Rue du Commerce:

Hypothèse 1 : devant l’inertie du SAV de RDC, j'ai demandé le versement de la somme de 159,91 € Correspondant à la facture d'achat du produit défectueux due à ce vice caché.

Hypothèse 2 : Ou de procéder à l'échange à neuf du même produit ayant les mêmes caractéristiques.

Mais plus grave encore, J'ai également informé la Société Rue du commerce qu'en raison de mon état de santé caractère haut risque vitale je ne pouvais subir de coupure de mon système informatique celui-ci étant raccordé sur un logiciel de maintenance d’un appareillage respiratoire et que toute les 48h des données pneumologique étaient communiquées en live auprès de mon pneumologue.

Afin de faire preuve de bonne foi, j’ai également communiqué à la Société Rue du commerce, une attestation de la Direction territoriale de la santé publique qui confirme mon inscription sur la liste des personnes à haut risque vitale.

Toutefois, Rue du commerce par le biais de son SAV refuse obstinément à remplacer dans un délai raisonnable et sans inconvénient majeur, compte tenu de la nature du bien et de l'usage de mon ordinateur.

J'ai proposé à Rue du commerce de faire récupérer par d'enlèvement d’un transporteur de leur choix la carte défectueuse à mon domicile ou dans un relais colis afin de ne pas avoir de coupure d'informatique en raison de mon état de santé.

Je rappelle que la société Rue du commerce était saisi de ma demande à titre de la garantie l’égale mais également sur la DIRECTIVE 1999/44/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 mai 1999.

Curieusement Rue du commerce refuse d’intervenir et à peine à fournir un motif réel, et qu’elle a du mal à expliquer les raisons dès lors qu’il est constant qu’elle ne subira aucun préjudice.

J’ai fait preuve dans cette affaire d’une grande compétition et de patience, j’ai également fait preuve de bonne volonté en proposant une solution afin de mettre un terme à cette affaire, ce qui n'a pas le cas de la part de la société Rue du Commerce qui refuse de procéder à cet échange à neuf du produit défectueux.

J'ai été contraint d’adresser à Rue du commerce la copie de ma demande d'injonction de faire près du tribunal de Perpignan.

Rue du commerce, ne semble pas entendre mes réclamations et je suis victime comme des centaines d’autres clients de Rue du commerce.

Aussi, je vous demande de bien accepter d’intervenir auprès de la société Rue du Commerce.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Messieurs, à mes salutations les plus sincères.

Jean Pierre

Copie pièces jointes : copie lettre recommandée + AR

Lien ci-dessous :
http://forum.quechoisir.org/depot-de-plainte-rue-du-commerce-t20579.html

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: demande d'intervention de la FEVAD

Messagepar RueDuCommerce » 02 janv. 2014, 12:05

Bonjour Jean Pierre,

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique et vous renouvelle mes excuses pour la gêne occasionnée.

Comme convenu, une nouvelle carte graphique vous est expédiée ce jour via Colissimo.

Nous attendons donc en retour votre carte défectueuse.

Nous restons bien entendu à votre entière disposition par mail.

Une agréable fin de semaine à vous et une bonne année.

Anne Laure

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jeanpierre66
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: demande d'intervention de la FEVAD

Messagepar jeanpierre66 » 02 janv. 2014, 19:53

En effet, je confirme notre entretien téléphonique de ce jour lequel nous avons finalisé un accord sur la procédure de remplacement du produit défectueux.

Rue du Commerce et son représentant SAV Melle Anne laure à bien voulu prendre en compte enfin cette solution négociée concernant la prise en charge de la garantie légale et le remplacement de la carte défectueuse par expédition anticipée de l'article neuf et sous garantie.

Je regrette que cette solution n'est pas été prise en compte immédiatement et sans complication, dès lors que les directives 1999/44/du parlement Européen et du conseil
du 25 mai 1999 prévoit sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommations indique très lisiblement que :tout remplacement est effectué dans un délai raisonnable et sans inconvénient majeur pour le consommateur, compte tenu
de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.

Aujourd'hui je suis enfin satisfait de cette solution judicieuse, et je vous confirme que dès réception de la nouvelle carte graphique neuve, je procéderai au retour de la carte défectueuse qui sera déposée par colipostal Colissimo avec votre étiquette et la copie du bordereau vous sera adressée dès son dépôt.

merci.. et oui bonne année à vous.
Salutation

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »