FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte contre Free - défaut de remboursement et pratiques douteuses

saustin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2019, 14:12

Plainte contre Free - défaut de remboursement et pratiques douteuses

Messagepar saustin » 13 juin 2019, 14:21

Bonjour,
J'ai acheté sur internet un smartphone chez Free ('pas cher') avec paiements échelonnés et ai donc payé un premier paiement de 379 Euros à la commande. Mais après verifié, je me suis que ce n'était pas un achat mais une location de smartphone.

J'ai donc retourné tout de suite le materiel par UPS (avec numero de suivi + accusé de reception) et ai exprimé mon droit de rétractation comme prévoit l'article L121-25 du Code de la consommation dans les délais de 14 jours après la commande.

Mais à ce jour et plus de deux mois plus tard, je n'ai toujours pas reçu de remboursement de la part de l'opérateur malgré une relance par lettre recommandée.

Quelle est la meilleure option pour porter ce litige à la DGCCRF? Quel recours juridique peut apporter Que Choisir dans ce type de litige?

Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre soutien à cette requête.

Dans l'attente de votre retour,

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1184
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Plainte contre Free - défaut de remboursement et pratiques douteuses

Messagepar b58 » 14 juin 2019, 13:39

Bonjour
Contactez votre DDPP puisqu'il y a contravention à l'article L221-24 du code de la consommation.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chrystele1967
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2019, 09:46

Re: Plainte contre Free - défaut de remboursement et pratiques douteuses

Messagepar Chrystele1967 » 17 sept. 2019, 10:06

Bonjour
Je suis exactement dans la même situation et soupçonne FREE de laisser ce genre de pratiques s'ancrer délibérément : argent facile !
Je reçois une notification de FREE m'avertissant fin août que je leur devais 440€ pour non restitution de matériel. J'appelle le 0892 13 51 61 PAYANT ET SEUL MOYEN DE REVENDIQUER SON INNOCENCE pour tomber sur une plateforme étrangère qui m'informe "oui vous avez restitué votre matériel mais vous devez 190€ de non restitution du matériel précédent, nos courriers sont tous les mêmes quel que soit le montant dû ". Matériel que l'installateur FREE de la fibre m'a dit explicitement que Free ne relançait pas pour le récupérer car trop vétuste, je l'ai gardé deux ans sans nouvelles de Free. Aujourd'hui, je reçois une nouvelle relance pour 440€. C'est du vol ! Je souhaite adhérer à un collectif contre Free et que cette politique commerciale cesse, c'est une honte !

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1184
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Plainte contre Free - défaut de remboursement et pratiques douteuses

Messagepar b58 » 17 sept. 2019, 15:45

Bonjour
A compter du remplacement du matériel (j'ai supposé qu'il y a eu remplacement du matériel), un délai courait pour la restitution du matériel remplacé. Une pénalité de non restitution était exigible à l'issue de ce délai; au moins deux ans se sont écoulés sans que Free l'ai réclamée. Par conséquent, la dette est prescrite (voir les dispositions de l'article L218-2 du code de la consommation).
Aujourd'hui, je reçois une nouvelle relance pour 440€.
Relance comment (LRAR, lettre simple, sms, email)?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus