FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct assurance calcul malus - bonus toujours-

edith123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2018, 17:41

Direct assurance calcul malus - bonus toujours-

Messagepar edith123 » 14 janv. 2018, 18:17

Bonjour,
Je suis assuré chez direct assurance depuis de nombreuse année avec un bonus 0.50% depuis 11ans( situation au 01/02/2017)
Et par malchance, je viens d'avoir d'avoir la même année deux accidents :
un sinistre à 100% responsable au 15/05/2017
et un sinistre à non responsable au 18/09/2017

Aussi, je viens de recevoir ma nouvelle cotisation qui fait apparaitre un Bonus -malus calculé de 0.62 soit 38% de malus.

Ma question est la suivante et sachant les extraits ci dessous du site direct assurance "Chez Direct Assurance, on vous le prouve avec le Bonus 50, Bonus Toujours.
Lorsque vous avez 50 % de bonus depuis au moins 3 ans, et aucun sinistre au cours des 2 dernières années, votre Bonus reste bloqué à 50. Quoi qu’il arrive. Même en cas d’accidents responsables. Et ce, pendant toute la durée de votre contrat d’assurance auto chez nous
" et les articles 29 à 30 du CG auto :

Pourquoi sur mon nouvel échéancier, ils tiennent compte financièrement de cet accident?

pour information et en 2017 suivant les mêmes conditions et la même voiture :0.50% avec 11ans
Cotisation annuelle de référence, soumise au bonus malus 546.11€ sur 2017
Cotisation annuelle de référence, soumise au bonus malus 669.70€ sur 2018

Je pensais naïvement la formule suivante en cas de changement d'assurance mais pas en restant chez eux:
100 % responsable d’un accident au cours de l'année : mon CRM est multiplié par 1,25

soit CRM : 0,50 x 1,25 = 0.625, Bonus Malus soit 38% de bonus

Avez vous une explication sur cette application de mon nouveau bonus malus calculé?
En vous remerciant pour votre aide

wiloz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2018, 12:58

Re: Direct assurance calcul malus - bonus toujours-

Messagepar wiloz » 15 févr. 2018, 14:33

Bonjour,
Votre message date déjà d'un mois et peut être avez-vous déjà eu une réponse par un autre biais.
Je suis également assuré chez direct assurances avec le bonus toujours. Je me posais la question de partir chez un autre assureur mais j'avais peur de perdre cet avantage.
En cherchant sur internet j'ai trouvé deux informations qui méritent réflexion :
- le CRM s'applique uniquement sur la partie cotisation dite "cotisation annuelle de référence" or chez vous c'est bien la cotisation annuelle de référence qui a été modifiée. J'aurais pensé qu'il pouvait augmenter la cotisation annuelle non soumise au Bonus- Malus et les taxes mais pas la cotisation de référence....
- la seconde est que " le « bonus 50 à vie » est une récompense adressée aux meilleurs conducteurs qui maintient le coefficient bonus-malus, ainsi que le montant de la prime d’assurance, à leurs plus bas niveaux, même en cas de sinistre responsable. En revanche, les variations du coefficient continuent bel et bien d’être enregistrées et apparaissent sur le relevé d’information envoyé chaque année à l’assuré "(source le lynx). Donc comme vous le disiez vous-même, en cas de changement d'assurance, c'est le coefficient minoré qui sera pris en compte. On perd non seulement les avantages du « bonus 50 à vie », mais on retrouve également un coefficient aggravé par les éventuels sinistres survenus.
Enfin Direct se montrent souvent plus intransigeantes que la moyenne et n’hésitent pas à résilier ses assurés, si le nombre de sinistres enregistrés est trop élevé à leur goût.
Au final et au vu de votre situation, je finis par douter de cet avantage acquis qui n'est de toute façon qu'une offre commerciale qui n'a aucune base légale au regard du code des assurances.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ezeb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 juin 2019, 14:10

Re: Direct assurance calcul malus - bonus toujours-

Messagepar ezeb » 07 juin 2019, 14:16

Bonjour,

Mésaventure semblable :
- bonus 50 depuis 10 ans
- sinistre en decembre 2015
- sinistre en avril 2018
Application d'un malus en 2019 au titre du sinistre 2018 !! soit disant que le code des assurances les obligent a appliquer un malus s'il y a moins de 3 ans entre 2 sinistres... alors que leur site fait la pub en annonçant 2 ans... la on est ds la pub mensongère.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus