FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Rue du commerce - Enquête transporteur

jchristophe
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:56

[RESOLU] Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar jchristophe » 27 mai 2019, 10:04

Bonjour à tous !

Le titre suscite la curiosité et j'espère donc vous combler avec mon histoire !

Tout commence le 28 avril, lorsque Rue du Commerce publie sur sa page Facebook une offre concernant des réductions sur les chambres bébé, à l'occasion des French Days. Jusqu'à 40% de remise !!

Image

Après avoir balayé tous les produits, mon choix s'arrête sur un "pack" armoire + lit, avec un prix assez élevé mais qui est indiqué comme "bonne affaire" avec une réduction de 23% !

Image

Ayant toute confiance en Rue du Commerce, mais la confiance n'excluant pas le contrôle, je pars quand même me renseigner sur le prix individuel des articles. Et là, quelle n'est pas ma surprise quand je me rends compte que je peux économiser plus de 110€ si je les commande séparément. La bonne affaire n'était tout compte fait pas si bonne.

Image
Image

Je me permets de demander via le messenger Facebook de rue du commerce si le pack propose davantage de chose que les produits séparés, ce qui pourrait justifier le prix. L'armoire ouvre peut-être un passage vers le monde de Narnia ? Mais non. Julien, une personne éminemment sympathique me signale que c'est une erreur qu'il corrige immédiatement. Le pack est maintenant intéressant étant donné qu'il me permet d'économiser un peu moins de 20€ par rapport à l'achat séparé des 2 produits. Nous sommes le 30 avril, je passe commande !

Le 2 mai je reçois un mail de Rue du Commerce m'informant de l'expédition de ma commande, prévue le 4 mai en livraison. Au top ! Le mail fait mention d'un colis 1 et d'un colis 2. Normal, tout va bien :)

Le lendemain midi, le livreur est déjà là ! Il nous dépose 2 colis, avec visuel des produits apparents. On constate effectivement qu'il s'agit du lit et de l'armoire. On récupère le bon de livraison qui mentionne bien les 2 colis. Tout est nikel !

Le soir je m'attaque au montage des meubles. Je commence par le plus simple, le lit. Au moment d'attaquer l'armoire je remarque une mention sur le carton : "Attention, ce produit est composé de 2 colis.". Je tiens dans mes mains le colis 2/2. Aïe, le livreur a du se foirer... J'avais son numéro, je l'appelle immédiatement. Il me signale qu'il n'avait que ce colis à livrer. Après tout, le mail d'expédition ne signalait que 2 colis, donc il avait surement raison. Il me rassure en me disant que le 2ème arrivera peut-être demain. Le lendemain. Rien.

J'envoie donc le 04/05 un mail à Rue du Commerce pour leur signaler le problème. Silence radio...

Je les relance via le messenger le 13/05. Epiphanie me signale qu'on m'a réservé une armoire. OK. Mais qu'on ne pourrait me l'envoyer qu'après une "enquête transport" qui dure 8 à 10 jours. De la grosse enquête sauce Columbo quoi. Au cas où le transporteur ai lancé un business de revente de demi-armoire sous le manteau ? Bon soit, on va attendre.

Le même jour, ma compagne les relance via le formulaire de contact du site. La réponse est assez surprenante. Entre autres, je cite : "Après avoir investigué auprès de notre transporteur, nous constatons que vous avez accepté le colis en l’état sans signaler l’avarie à la réception. En effet, comme l’indique l’article 6.3 de nos Conditions Générales de Vente : '' […] que vous acceptiez ou non la livraison, pour tout colis ouvert et/ou endommagé, vous devrez émettre des réserves manuscrites circonstanciées que vous notifierez sur le bordereau du livreur et dont vous nous informerez par courrier, ainsi que le transporteur, dans les 3 jours ouvrés (c’est-à-dire du lundi au vendredi) suivant la livraison ''."

Euh... LOL ? Alors je comprends pas trop si c'est de l'incompréhension du problème, parce que je n'ai jamais parlé de détérioration de colis, vu qu'il n'y en avait pas. Ou une tentative de défausse... Quoi qu'il en soit j'ai à nouveau relu les CGV de RDC et du moment où le bon de livraison ainsi que le mail d'expédition mentionnaient 2 colis, aucun autre comportement de ma part n'était possible. Bref. Ce mail me demande aussi d'envoyer le nom des produits détériorés et la description des dommages constatés. Alors là je suis coincé vu que les 2 colis que j'ai reçu sont en parfait état. On me demande également l'étiquette de transport collée sur le colis marron. Je suis encore coincé vu que je n'ai pas reçu de colis marron. Je dois aussi envoyer toutes les faces de ce fameux colis marron.

Ma compagne décide donc de les appeler pour clarifier les choses. L'opératrice lui demande une photo du bon de livraison ainsi qu'une photo de la mention précisant qu'il s'agissait du colis "2/2" et donc qu'il manquait le 1/2. Nous sommes toujours le 13/05.

Calme plat jusqu'au 21/05 où je décide de les relancer par messenger pour connaître l'avancement de l'enquête. J'espérai trouver dans les détails de cette enquête l'action que je n'avais pas eu la veille dans le final de Game of Thrones qui m'avait extrêmement déçu. Mais l'enquête RDC était aussi décevante étant donné que Carina m'informe que l'enquête est toujours en cours et que sa collègue reviendra vers moi.

Le 25/05 avec ma compagne nous décidons donc de les relancer via mail pour en savoir plus. Le service client nous dit ne pas avoir reçu les photos demandées le 13/05. Si cette excuse peut fonctionner sur une carte postale envoyée depuis un pays du tiers-monde en période de grève de la poste, ça ne fonctionne hélas pas pour un email, surtout que ma boîte d'envoi dit le contraire.

Nous décidons donc de les joindre par téléphone. On nous informe que nous n'avons pas envoyé les pièces sur le bon email. Ah !!! Donc en fait ils espéraient qu'on envoi un email sur une adresse qu'ils ne nous avaient pas fourni. OK OK. Et du coup, le mec a qui on a envoyé l'email (le service client RDC en fait), ne connait pas la fonction "reply" pour nous le dire ou encore mieux "transférer" pour l'envoyer au service concerné ? On ne demande également de prendre contact avec le transporteur... C'est du sérieux ??

Aujourd'hui nous recevons un nouveau mail nous demandant de renvoyer à nouveau certains documents. L .. O .. L ..

Je suis aujourd'hui épuisé par tant d'amateurisme. Ma compagne accouchant la semaine prochaine je pense qu'il est maintenant mort pour que je reçoive cette armoire avant la naissance de ma fille. Essayez tout de même de l'envoyer avant sa majorité.

Bonne journée

jchristophe
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:56

Re: Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar jchristophe » 28 mai 2019, 09:04

UP

Image


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar RueDuCommerce » 28 mai 2019, 15:02

Bonjour jchristophe,

Je suis navré pour cette malheureuse aventure et comprends votre déception :(

Afin de vous apporter mon aide, puis-je avoir le n° de la commande concernée s'il vous plait ?

Bonne journée.
Djamel

jchristophe
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:56

Re: Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar jchristophe » 31 mai 2019, 08:47

Bonjour Djamel,

Merci pour votre retour. Il s'agit de la commande 1483252051.

Bonne journée

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar RueDuCommerce » 31 mai 2019, 14:34

Bonjour et merci pour votre retour.

Après vérification, je constate que vous avez déjà échangé à ce sujet via Facebook concernant la partie 2/2 de l'armoire que vous avez reçu et de l'absence de la 1ère partie.

Pouvez-vous m'envoyer les photos du colis reçu par le biais de Facebook svp ?

En vous remerciant.
Djamel

jchristophe
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:56

Re: Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar jchristophe » 31 mai 2019, 16:00

Oui effectivement je vous ai sollicité via Facebook et via mail. Les photos ont déjà été envoyées à 2 reprises par email suite à vos demandes. Je vous les faire parvenir à nouveau via Facebook.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar RueDuCommerce » 03 juin 2019, 15:03

Bonjour jchristophe,

Ma collègue Epiphanie se renseigne auprès du service concerné et revient vers vous dès retour.

N'hésitez pas à la solliciter via messenger pour toute demande.

Bonne journée.

Julien

jchristophe
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:56

Re: Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar jchristophe » 06 juin 2019, 08:38

Bonjour,

À quel délai de retour dois-je m'attendre ? 3 jours me paraissent déjà démesurés pour un simple renseignement inter-services au sein de votre société, surtout vu l'antécédent de ma situation.

Merci de votre retour

Bonne journée

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar RueDuCommerce » 07 juin 2019, 09:07

Bonjour,

Une vérification des stocks est en cours, nous reviendrons vers vous dès retour de notre logistique.

Merci pour votre patience.

Bonne journée.

Julien

jchristophe
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:56

Re: Rue du commerce - Enquête transporteur

Messagepar jchristophe » 07 juin 2019, 10:14

Bonjour Julien,

Merci de votre retour.

Toutefois votre réponse me surprend. En effet, le 14 mai dernier, Epiphanie m'a certifié m'avoir réservé une armoire.

Image

Une vérification des stocks semble donc inutile, votre stock doit être suffisant pour honorer ma commande.

Dans l'attente de votre retour

Bonne journée

Jean-Christophe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités

En savoir plus