FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis : arnaque à la restitution du véhicule

Vieux Parigot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2019, 13:41

Avis : arnaque à la restitution du véhicule

Messagepar Vieux Parigot » 25 mai 2019, 15:05

Un autre exemple d’arnaque d’Avis à la restitution d’un véhicule :
J’ai une carte « Avis Club Senior » depuis de longues années. J’ai renouvelé cette carte sur le site internet d’Avis en septembre 2018 (45 € pour deux ans). Je règle avec ma carte Eurocard / Mastercard. Pas de problème. Je reçois ma carte. C’est ma seule utilisation de cette carte chez Avis.
Mon épouse et moi louons une voiture à l’aéroport d’Édimbourg, réservée et débitée en mars 2019 pour une location du 26 au 28 mars. Cette location est effectuée en utilisant une carte American Express (290,39 GBP).
Nous prenons le véhicule le 26 mars. Le personnel dans le local Avis nous indique l’emplacement de la voiture et nous dit qu’il n’y a rien à signaler. Pas de reconnaissance de l’état du véhicule. Celui-ci n’est pas absolument impeccable (traces de gouttes de pluie séchées sur la carrosserie) mais nous ne pensons pas utile de le mentionner et partons.
Rien à signaler pendant notre circuit. Nous revenons à l’aéroport d’Édimbourg et nous arrêtons dans la zone de retour Avis. Un employé s’approche de nous et nous informe qu’il va vérifier l’état du véhicule (Je rappelle qu’il n’y a pas eu de contrôle lors de la prise de location). En quelques secondes, il a trouvé une petite égratignure de la peinture, sous la partie basse de la caisse du côté passager. Rien ne prouve que nous soyons responsables de cet accroc qui, de toute façon, correspond à une usure normale du véhicule due, très probablement, à une projection de gravillon.
L’employé imprime un document et nous enjoint de régler 403.99 GBP, soit plus que le prix de la location. Je refuse bien entendu de signer. Il insiste, nous continuons à refuser et nous rendons au bureau Avis à l’intérieur de l’aérogare. Le personnel d’Avis continue à insister, leur seul argument étant : « C’est notre procédure » ( !). Je suppose que, couple d’un certain âge ne voulant pas rater son vol, nous constituons une cible facile…
Nous vérifions notre relevé Amex au retour : rien à signaler. En revanche je constate un débit de 472,39 € (contrevaleur de 403,99 GBP) plus frais, sur la carte Eurocard / MasterCard utilisée en Septembre 2018 pour régler ma carte Avis. Il y a donc utilisation non autorisée (frauduleuse) de cette carte car je n’ai ni signé, ni utilisé ou communiqué mon code secret ou le cryptogramme de sécurité.
Abonné à Que Choisir, j’ai appelé le conseil juridique (je recommande vivement ce service) qui m'a informé de l’article du Code Monétaire et Financier qui couvre ce genre de manœuvre. À réception de ma lettre (recommandée avec A /R) ma banque m’a remboursé.
Conclusion : se méfier de ce genre d’arnaque (Je ne pense pas utiliser Avis de sitôt), ne pas laisser de numéro de carte sur un site (il doit être possible d’utiliser un numéro de carte virtuelle), ne rien signer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus