FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CABINET DE SYNDIC [Message Modéré], comment récupérer nos appels de fonds et de gros travaux?

Cléo57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mai 2019, 14:46

CABINET DE SYNDIC [Message Modéré], comment récupérer nos appels de fonds et de gros travaux?

Messagepar Cléo57 » 23 mai 2019, 15:27

Bonjour,

Petite résidence avec des appartements et des box et des copropriétaires habitants et des copropriétaires bailleurs en région parisienne.

Je vous expose la situation : auparavant, pendant 10 ans, le cabinet de syndic a changé par l'entremise de copropriétaires habitants et bien majoritaires en termes de tantièmes.

Il y a eu des pots de vins en termes de diminution de charges par rapport aux compteurs individuels d'eau et certainement l'octroi d'autres bénéfices mais je ne sais pas tout.

Ces copropriétaires majoritaires faisaient l'AG et l'AG était tenue également par un gestionnaire du cabinet de syndic.

On a été abusés dans notre confiance et elles nous ont dépouillées.

A présent, mon appartement est en vente.

Malheureusement, je subis les conséquences de cette [Message Modéré] et le carnet d'entretien est lamentablement vide.

J'ai découvert que notre gestionnaire de copropriété qui se présentait sous le pseudonyme "Madame SM" a manifestement une double identité, et se prénomme aussi SH.

Les deux co gérantes sont d'après internet et d'après le seul contrat qu'elles m'ont donné "S P et S M" (ou S K car je ne sais pas dans la réalité comment cette personne s'appelle).

J'ai pris le temps d'analyser les comptes et rien ne va, ni la répartition des charges, ni les appels de fonds ni les appels des gros travaux et notre copropriété et mon lot qui est dedans a vu une décote financière importante et ce syndic entrave donc avec des appels de fonds et des appels ubuesques de gros travaux (avec toujours aucun compte bancaire séparé!) et des convocations à AG ne respectant pas les dispositions légales et règlementaires la vente de mon appartement (il faut remettre deux ans d'appels de charges aux futurs acquéreurs!).

Mes recommandés, mes mises en demeure n'aboutissent pas.

J'ai appris récemment que le conseil syndical n'a pas eu de réponse non plus à son recommandé.

Apparemment, il s'agit d'un recommandé de l'an dernier.

J'avais mis des questions à l'ordre du jour et j'avais demandé l'an dernier un paiement échelonné sur dix ans car la nouvelle Présidente du Conseil Syndical, copropriétaire majoritaire venant en remplacement des copropriétaires majoritaires pots de vins, voulait faire des travaux de portail pour que seul(e)s les copropriétaires et les locataires puissent pénétrer dans l'immeuble et les box.

Je n'étais pas contre mais disons qu'avec un mur mitoyen qui s'effondre et un avocat de la copropriété voisine qui nous attaque en justice, ce n'était pas le bon moment.

J'ai adhéré à l'Association des responsables de Copropriétés et j'ai assigné le cabinet de syndic au TGI en mars dernier. (pas de résolution distinctes, annulation de décision d AG et remboursement alors que les sous provenant des appels de gros travaux sont à présent rattachés aux lots.)

Ces deux co-gérantes n'ont aucune compétence juridique ni comptable, elles font tout externaliser et je me demande comment ont-elles pu obtenir une carte de la CCI.

J'ai récemment appris également par un copropriétaire bailleur, JPL que ce syndic était devenu notre syndic bénévole puis professionnel par l'entremise des anciens copropriétaires majoritaires les R**-D****** qui se sont aussi mis à la location de biens immobiliers.

Bref, tout cela pour vous dire que j'ai (et les autres copropriétaires aussi) ont donc affaire à une [Message Modéré] en bande organisée. Le plombier Eric M***** de S*** m*, la société de plomberie en charge de notre copropriété n'est apparemment jamais venu faire une seule intervention : vous comprenez, il est aussi administrateurs de biens!

Cette situation est complètement folle!

Mes trois mises en demeure à mon syndic envoyées sur un an n'ont pas abouti.
J'ai demandé lors de l'assignation à ce que mes charges soient mises sous séquestre : j'attends les factures et l'analyse des comptes par le nouveau conseil syndical.

J'attends et les autres copropriétaires aussi attendent qu'une convocation à AG de la part de ce syndic arrive; je ne sais pas si celui-ci a remis sa démission à la nouvelle présidente du conseil syndical, Madame G. En général, l'AG annuelle a lieu fin mai /début juin.

J'ai évoqué dans mes projets de résolution le retour au syndic bénévole ou collaboratif. H** sait donc que sa révocation est à l'ordre du jour.

Avant que je comprenne cela, il y a eu en juin/juillet 2017 une tempête qui a eu des dégâts sur :

- la toiture
- la gouttière
- le mur mitoyen

Entre 2017 et 2019, j'ai subi 3 dégâts des eaux, dont deux proviennent des appartements du dessus et un dont l'expert assureur ne connaît pas l'origine.

L'expert de mon assureur de 2017/2018 (assureur a****** b*) P****** L***** a demandé au cabinet H** de réaliser en urgence une recherche de fuite car les murs porteurs sont imbibés d'eau.

En effet, lors de l'expertise de deux anciens dégâts des eaux, monsieur JPL a vu qu'ne fuite d'eau provenait du plafond. J'ai laissé un mot à la locataire du dessus mais j'ai dû repartir vite et je n'ai pas pu faire le nécessaire d'autant que ses problèmes avec le syndic me cause de sérieux soucis de santé à présent.

D'autres copropriétaires bailleurs ont aussi des problèmes de santé.

J'ai reçu très récemment un courrier de l'assureur de l'immeuble grande compagnie G*******.
Le mandant n'est pas H*** mais B**** C******** & I**********

Je reste convaincue qu'H** cultive son inertie et nous avons un avocat de la copropriété voisine qui souhaite nous attaquer car le mur mitoyen s'est effondré et qu'H** ne fait rien! Ça dure depuis bientôt deux ans!

J'ai envoyé une mise en demeure à G*** car je reste persuadée qu'H** ne déclare pas les sinistres et a menti sur les surfaces déclarées de l'immeuble et sur les interventions effectuées (aucune preuve!). J'ai demandé les cartes professionnelles de S P et S M, leur ai dit que c'était S M qui se présentait comme notre gestionnaire de copropriété, de m'envoyer par courrier et mail le contrat d'assurance de l'immeuble, toute preuve d'intervention et leur ai sommé de venir sur place à notre immeuble pour comprendre la situation.
Ne pouvant me déplacer aux dates qui m'étaient proposées et afin de contraindre le syndic et d'organiser avec les autres copropriétaires un rendez-vous sur place, j'ai proposé une date après les vacances.

Madame A***** une des copropriétaires bailleuses nous a éclairés en précisant que son fils travaillait dans le domaine et qu'elle aussi avait des doutes après réflexion car elle avait déclaré une fuite dans les canalisations à H** il y a quelques années de cela. Nous pensons qu'aucun travaux de plomberie n'a véritablement été effectué car les fuites deviennent de plus en plus nombreuses malgré l'intervention de P****/ pour une exploration des canalisations il y a quelques années et un réducteur de pression mis l'an dernier par S*** M*. La présence de deux sociétés de plomberie S**** M* et R** PLOMB**** et leurs soi disantes interventions n'ont rien changé aux naissances et à la multiplication des sinistres.

J'ai aussi envoyé un recommandé aux anciens membres et membres actuels du conseil syndical car passez-moi l'expression, personne ne se bouge!

Dans ce recommandé, je faisais une analyse des comptes, leur expliquait que H** ne répondait pas à mes recommandés, que la vente de mon appartement était entravée, que le carnet d'entretien était vide et ce n'était pas normal et de me fournir copie des documents que je demande à H** car le conseil syndical peut obtenir des copies gratuites et peut se faire assister de tout(e) professionne(le) de leur choix et qu'ils ont un budget en début d'année et que l'AG permet de voir ce qu'ils ont fait, comment ils ont dépensé l'argent.

Par mail , j'ai répondu à JP L qu'il fallait impérativement aller sur place pour demander à voir et copier les documents et archives et filmer la scène.

J'ai bien du mal à comprendre cette inertie qui dure depuis deux ans après le départ des R**-D***** qui étaient des complices dans cette [Message Modéré] en bande organisée.

En même temps, Monsieur JPL m'a dit avoir de gros problèmes de santé en répondant à mon recommandé mais m'a dit qu'il allait consulter le service juridique.

Je l'ai mis au courant par sms que le mandant était B**** et non H** et qu'on allait aller de surprises en surprises.

Concernant l'absence et erreurs de comptabilité, mon avocate m'a dit de faire une sommation interpellative et avec plusieurs copropriétaires mais je suis tellement à cran et à bout que je l'énerve contre presque toutes et tous les copropriétaires!

Ai-je bien fait de faire une mise en demeure à l'assureur de notre immeuble et aux anciens membres du conseil syndical et actuels membres du conseil syndical?

Je reste dans l'attente de la convocation et de la tenue d'une AG qui ne vient pas!

Elles jouent la montre! Elles ont détourné au bas mot 20.000 e par an!

J'attends une réponse de ma protection juridique qui est aussi mon assurance habitation.
J'ai vraiment besoin de vos conseils.

Merci.

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron
En savoir plus