FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La solution contre le démarchage téléphonique ?

Cournon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2019, 12:50

Re: La solution contre le démarchage téléphonique ?

Messagepar Cournon » 13 mai 2019, 15:38

Bonjour,
ma solution n'est pas des plus efficace contre l'énervement de ces appels agaçants, mais elle a tout de même une certaine efficacité :
J'ai un répondeur sur mon téléphone et le message dit aux appelants que ce répondeur sert à trier les appels : s'ils sont des commerciaux, ils peuvent aller au diable, le répondeur continue en disant que pour tout autre interlocuteur, je me ferai un plaisir de répondre poliment à leur message.
Lorsque je reçois un appel, je ne réponds jamais avant d'entendre la voix du correspondant, mais très souvent la communication est coupée immédiatement.
Quant aux pétitions je n'y crois absolument pas : Il faudrait bien interdire la vente des listes de numéros mais il y a même des sites officiels qui OSENT poser la question - Acceptez-vous que vos coordonnées soient communiquées ... (je ne me souviens plus des termes exacts).

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

Re: La solution contre le démarchage téléphonique ?

Messagepar fran27 » 17 mai 2019, 21:28

j'ai définitivement résolu ce problème en achetant un appareil avec liste blanche c'est-à-dire que seule les numéros de cette liste peuvent faire sonner votre téléphone , les numéros ne s'y trouvant pas seront bloqué.

cet appareil est placé entre la box serveur et le téléphone. le plus contraignant c'est d'ajouter un à un les n° mais après quel bonheur enfin tranquille
cela fonctionne bien avec 3 combinés téléphonique, la base avec ce dispositif +secteur et les 2 autres sur secteur

il y a un autre procédé, des appareils avec liste noire mais sont hélas inefficace, j'en ai fait la désagréable expérience , (les n° des démarcheurs changent régulièrement)

j'ai acheté celui-ci , CPR + Protect blocker (manuel en français) , cliquer sur le lien ci-dessous pour info (site du fabricant)
https://rebrand.ly/7GFvL

il y a aussi , CLIBASE V6, pour info cliquer sur lien
https://rebrand.ly/clibase-199c6


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: La solution contre le démarchage téléphonique ?

Messagepar unbravgars » 18 mai 2019, 16:22

bonjour,
hélas CLIBASE V6 est momentanément en rupture de stock, peut-être cela traduit-il le niveau de ras le bol des consommateurs en proie à ces démarchages téléphoniques massifs.
Cdlt.

fran27
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 17 mars 2014, 15:07

Re: La solution contre le démarchage téléphonique ?

Messagepar fran27 » 25 mai 2019, 20:42

CPR + Protect blocker est aussi en rupture de stock sur la boutique en ligne du fabricant

un nouveau modèle est arrivé mais plus cher
CPR V10000 Bloqueur d'appels - Le Double mode de blocage
https://callblocker.fr/collections/catalogue-des-bloqueurs-dappels/products/cpr-bloqueur-dappels-v10000

AlainTernaute
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 03 juin 2019, 14:33

Re: La solution contre le démarchage téléphonique ?

Messagepar AlainTernaute » 03 juin 2019, 15:43

Bonjour,
La solution est simple :

Investir dans un téléphone qui fait répondeur et qui permet de personnaliser la sonnerie en fonction du contact. Ainsi, vous pouvez différencier vos contacts des inconnus à la sonnerie. Et pour ces derniers, laissez sonner jusqu'au déclenchement du répondeur afin de filtrer les requêtes.

Idem sur un mobile, ces options sont d'ailleurs déjà intégrées.

En vous souhaitant un quotidien tranquille.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: La solution contre le démarchage téléphonique ?

Messagepar AnnieR » 23 nov. 2019, 13:20

La solution de la liste blanche ou noire n'est pas la bonne : si votre dépanneur de chaudière vous appelle, vous ne répondrez pas ?
La meilleure (et seule) solution est celle de Cournon que j'utilise moi-même depuis longtemps : un message qui annonce le filtrage d'appel et à partir de là, ne jamais décrocher avant que le répondeur se mette en route pour que l'appelant s'annonce, ce que ne font jamais les télédémarcheurs qui raccrochent tout de suite.

Il faut que le message soit court pour ne pas décourager vos proches, voici le mien : "ce numéro filtre les appels contre le démarchage téléphonique et nous ne décrocherons que pour les amis qui se feront connaitre après le bip sonore".
Et ça marche ! :)

Zoulou262
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2020, 12:02

Re: La solution contre le démarchage téléphonique ?

Messagepar Zoulou262 » 22 janv. 2020, 14:10

Contre les appels indésirables, j'ai opté pour le filtrage d'appel depuis ... 1995. Quand on m'appelle, le répondeur décroche et envoie une annonce demandant à l'appelant de s'identifier et de laisser son message. Lorsque le correspondant parle, j'entends sur le haut parleur ce qu'il dit et je peux décrocher à ce moment là si je veux prendre l'appel.
Pour moi, c'est la solution la facile à mettre en oeuvre et la plus efficace.

Evidemment, je me suis inscrit à Bloctel dès le début, mais au vu de l'inefficacité de ce service, je n'ai pas renouvelé mon inscription.

Je pense que pour être efficace contre ce fléau, la bonne solution doit comporter un aspect dissuasif pour le contrevenant. C'est bien d'obliger le démarcheur à obtenir notre accord pour nous appeler. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi ajouter quelque chose pour le dissuader de le faire sans notre accord, par exemple payer une amende à chaque appel qu'il fait sur un numéro sans l'accord de l'appelé. Quand ça touche au porte monnaie, c'est efficace. Mais en tant qu'individu, nous n'avons pas les moyens de mettre en oeuvre ce genre de mesure. C'est une mission d'arbitrage tout indiquée pour l'état ( ... par son administration de tutelle ? ), mais le problème risque d'être ... plus compliqué à résoudre que le problème qu'il est sensé résoudre ( LOL ).

J'espère que ma suggestion pourrait être portée à la connaissance de ceux qui seront en charge de trouver la solution. Je suis d'accord de leur céder les droits d'auteur ( ROFL ).

Bravo et merci à tous les signataires de la pétition.

hystiff
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2022, 12:32

Re: La solution contre le démarchage téléphonique ?

Messagepar hystiff » 13 avr. 2022, 12:40

Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté un tranquilitel. C'est un boitier qui demande a la personne de taper un code, et depuis que je l'ai je suis tranquille. J'aurai du y penser plus tot...

Hyacinthe S.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus