Messagepar HLGC » 05 déc. 2019, 18:12
Ancien partenaire, j'ai aidé nombres d'entreprises à se créer avec un compte SOGEXIA.
Mais depuis le changement de partenaire bancaire, les cartes additionnelles commandées ne sont plus fonctionnelles... Sur 4, seule une reste en fonction. Bien sur aucun remboursement pour les frais engagés de celles-ci !? Car cela fonctionnera soit-disant bientôt... Lorsque l'on paye un service, ce n'est pour attendre qu'il soit à nouveau fonctionnel. Personne n'accepte cela...
De même, depuis le transfert il n'est plus possible de faire un dépôt de capital lors de la création d'entreprise. Ce qui était par rapport à ces concurrents, qui nécessite l'envoi des fonds vers un partenaire notaire, une solution extrêmement simplifiée !
Aussi, Il faut faire extrêmement attention à certains achats prélevés en double !? J'en ai fait l’amère expérience et vérifie désormais la tenue du compte au centime prêt !
Ensuite, le pire de tout comme certains ici l'ont évoqué: la rupture de compte abusive !
Avec un simple mail, on vous informe de la rupture de la relation commerciale sans autre préavis. A contrario d'une banque traditionnelle qui respecte l’article L.314-5 du Code monétaire et financier, à savoir un délai de préavis de 2 mois...
Vous vous retrouvez sans compte du jour au lendemain (pour ceux qui n'ont pas pris la mesure de la dangerosité de n'avoir qu'un seul partenaire bancaire), avec l'ensemble de vos règlements clients sont automatiquement retourné vers le compte émetteur.
Imaginez l'image déplorable que cela donne à votre entreprise le cas échéant... Devoir vous expliquez devant vos clients, avec en sus plus de support bancaire pour faire face. Pour une petite entreprise, marché que vise SOGEXIA, cela peut être la mort assurée (assured death!).
Alors sous le soit-disant couvert du problème de blanchiment d'argent, on ne respecte pas le client en lui permettant véritablement de s'expliquer. Puisque leur "service de conformité n'a pas d'obligation au niveau de la communication du motif de rejet" dixit SOGEXIA.
Mais comme l'indique clairement SOGEXIA sur sa page QUI SOMMES-NOUS ?
"Sogexia n’est pas une banque mais un intermédiaire en services de paiement autorisé par l’ORIAS et supervisé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France. Un statut conférant une grande flexibilité et permettant de gérer l’ensemble des opérations monétiques..."
Donc, cette grande flexibilité que l'on apprécie en termes de services (quand ils ne sont pas supprimer) est aussi la face cachée de ces "néo-banques", qui n'ont de nouveau, une nouvelle façon d'agir aux détriments de ces clients et du code financier en vigueur.
Pourtant j'ai vanté les mérites cet "intermédiaire de service" qui au départ avait tout d'un grande banque !