FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free : remboursement et dédommagement en cas de surfacturation répétée

FilG
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 62
Enregistré le : 25 févr. 2016, 13:08

Free : remboursement et dédommagement en cas de surfacturation répétée

Messagepar FilG » 16 août 2016, 19:06

Bonjour,
ayant souscrit à un abonnement Free lors de mon déménagement, j'ai ensuite été raccordé à la fibre et demandé une freebox revolution.
Pourtant, j'ai eu 15 jours d'interruption de service.
Par ailleurs, bien que j'ai bien pris garde à ne pas souscrire à l'offre télé, Free a commencé à ma facturer 1,99€ de télé. Les ayant contacté, j'ai constaté qu'ils continuaient à me facturer tout en refusant le remboursement, en m'indiquant qu'ils ne pouvaient rien faire, ou qu'il fallait écrire plutôt que téléphoner.

Au bout de 3 mois de demande par téléphone, courriel et courrier postal, j'ai contacté la DDPP (direction départementale de protection des population, dite «répression des fraudes») afin d'obtenir enfin un remboursement :
- des 15 jours d'interruption de service ;
- de l'offre télé que je n'ai jamais utilisée ;
- des frais postaux que Free utilise pour dissuader les clients d'envoyer leurs requêtes, alors que Free se permet --lui-- de répondre par courrier électronique.
Free m'a accordé par «geste commercial» les remboursement des 3 mois d'offre télé et 14€ d'abonnement, soit un gros arrondi du prorata à l'inférieur (15 jours à 29,99€).

Constatant que la page 8 des tarifs Free mentionne des frais minimum en cas de retard de paiement du client (7,5€ d'après page 8 de https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20160705.pdf), je trouve étonnant que Free ne soit pas soumis aux mêmes conditions. Ceux-tu m'ont indiqué que j'avais accepté les CGU donc que je ne pouvais m'en plaindre.

Je voudrais savoir si ces conditions ne sont pas abusives.
En effet, Free semble dissuader les clients de les contacter en accumulant les obstacles :
- refus quasi-systématique de répondre par téléphone et obligation d'envoyer un courrier postal --plus long-- ou un appel surtaxé pour la plupart des requêtes ;
- obligation de payer des frais postaux pour ces requêtes ;
- remboursement minimum, voire sous le minimum après plusieurs mois de problèmes non réglés ;
- tickets clos sans résolution ni accord du client.

Merci.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1184
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Free : remboursement et dédommagement en cas de surfacturation répétée

Messagepar b58 » 01 sept. 2016, 17:02

Bonjour,
Les CGV, bien qu'acceptées, peuvent contenir des clauses illicites ou jugées abusives. Bien entendu, dans ce cas, l'opérateur ne peut y faire référence pour traiter un litige.
Ce qu'impose Free peut être dans certains cas présumé abusif et il appartiendrait à l'opérateur de démontrer alors en quoi cela ne l'est pas. Pour l'y contraindre, je crois malheureusement qu'il faudrait passer par le juge.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sofmaf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 avr. 2019, 20:25

Re: Free : remboursement et dédommagement en cas de surfacturation répétée

Messagepar sofmaf » 23 avr. 2019, 20:29

je confirme le commentaire précédent, je viens d'appeler free pour faire une réclamation et ils ne donnent pas d'email de réclamation alors qu'eux se permettent de vous répondre par email.

ils ne prennent aucune réclamation aussi légitime soit elle autre que par voie postale > ça doit en décourager plus d'un!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus